Entretien de la maison

Bougie anti-moustiques : recette DIY

Vous en avez assez de vous battre contre les moustiques, marre de vous faire réveiller par des bourdonnements dans les oreilles et vous ne savez plus quoi faire? J’ai la solution ! Faites votre propre bougie anti-moustiques. En plus, sa composition à base de cire de soja, qui fond à basse température, vous permettra d’appliquer la cire sur votre peau sans risque de vous brûler et de réduire les attaques en période estivale.

Pour la réalisation d’une bougie anti-moustiques de 100g, vous aurez besoin de :
– 75g de cire de Soja non-OGM
– 20ml d’huile végétale de tournesol
– 25 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle
– 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
– 15 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ou de Lavande vraie
– un peu de colorant en option

Attention à ne pas mettre trop de colorant dans votre préparation car vous risqueriez de tacher (temporairement) votre peau et de perturber la bonne combustion de la bougie.

Temps de réalisation : 20 min
Repos au réfrigérateur : 20min
Temps de séchage avant la première utilisation : Au moins 12h

Matériel :
– un moule. J’ai recyclé un pot de yaourt en verre
– un bol de petite taille ou plusieurs si vous voulez faire des bandes de couleur
– un verre doseur/une coupelle doseuse
– une cuillère ou un mini fouet
– une balance
– une mèche et un socle
– un petit morceau de papier alu
– un bain-marie
– une épingle à linge

En pratique :
Lavez et désinfectez vos ustensiles, récipients et plans de travail.

Commencez par mesurer la cire de soja et l’huile de tournesol, puis placez-les au bain marie. Pendant ce temps, coupez une mèche à la longueur nécessaire. Une fois le mélange cire-tournesol fondu, primez votre mèche, c’est-à-dire qu’il faut la placer dans la cire pendant 2min pour l’enduire, ce qui ralentira sa combustion (et donc allongera la durée de vie de votre bougie anti-moustiques).

Après les deux minutes, sortez la mèche de la cire et placez-la bien droite dans un petit morceau de papier alu et mettez quelques minutes au congélateur. Votre mèche va alors durcir et rester bien raide.

Pendant ce temps, sortez votre bol du bain-marie, ajoutez les huiles essentielles et des colorants alimentaires si vous le souhaitez (dans ce cas, séparez votre mélange dans autant de bols que vous souhaitez de couleurs). Mélangez bien.

Sortez votre mèche du congélateur, mettez-lui son socle et trempez-le dans la cire. Placez le socle au fond de votre récipient à bougie en faisant bien adhérer la cire, sécurisez la mèche avec une épingle à linge et replacez très rapidement au congélateur.

Après quelques minutes, sortez à nouveau votre pot du congélateur et coulez votre cire, puis remettez le tout au congélateur pour une vingtaine de minutes. Si vous avez choisi de faire une bougie colorée, il vous faudra alterner les couches de cire en laissant reposer entretemps au congélateur (le temps que la cire durcisse un peu et que vos couleurs ne se mélangent pas).

Et voilà, votre bougie anti-moustiques est prête : Placez-la sur votre table, à proximité de vous et/ou de vos convives. Lorsque la cire a commencé à fondre, vous pouvez en verser dans le creux de votre main et répartir sur votre peau. Vous serez ainsi protégé(e) des attaques. Dans tous les cas, ne laissez pas à la portée des enfants et ne laissez pas une bougie allumée sans surveillance.

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

 

*Rappel important : si vous réalisez les recettes cosmétiques ou autres DIY présentés sur ce blog, Ateliers DIY décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à toujours respecter les précautions d’usage, à désinfecter votre matériel et votre plan de travail et à porter les protections nécessaires. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et comporte des risques. Merci de faire attention, de respecter les dosages et les conditions d’utilisation. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.