Vous avez décidé d’offrir un cadeau immatériel à vos proches ou vous avez une bonne nouvelle à annoncer, mais vous ne savez pas sous quelle forme le présenter?
Et si vous réalisiez des cartes à gratter? Très simples à réaliser, les cartes à gratter peuvent aussi constituer une activité à faire avec les enfants. Je vous montre tout de suite comment faire!
Temps de réalisation : 1h environ
Matériel: – du papier épais (ici du 180g) – du ruban adhésif large et transparent – un ordinateur et une imprimante – une feuille de papier cuisson – de la peinture acrylique ou de la gouache – du liquide vaisselle – un crayon à papier – un pinceau – une paire de ciseaux – un contenant pour la peinture
En pratique :
LE DESIGN :
Créez sur votre ordinateur un modèle de carte à offrir. Je suis passée par le logiciel Canvas et toutes les images que vous voyez y sont disponibles gratuitement. Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel logiciel informatique, voire même dessiner vos cartes à la main si vous avez l’âme d’un artiste.
Laissez libre court à votre imagination : tous les formats sont envisageables et les possibilités de design sont infinies!
Définissez le message qui restera visible et celui que vous souhaitez garder secret, en prenant soin de laisser un peu d’espace autour de ce dernier pour pouvoir le cacher ensuite.
Une fois que vous avez créé un modèle qui vous plaît, passez à l’impression. Je vous conseille d’opter pour la qualité d’impression la plus fine proposée par votre imprimante afin d’obtenir le meilleur rendu possible.
L’ESPACE A GRATTER :
Une fois imprimée, placez votre carte sous la feuille de papier cuisson et décalquez les différentes zones à recouvrir.
Mettez ensuite votre papier cuisson sur l’envers et collez votre ruban adhésif. L’idéal est d’utiliser un scotch suffisamment large pour qu’il puisse recouvrir la totalité de votre espace à gratter.
Dans un contenant, mesurez 3 doses de peinture pour une dose de liquide vaisselle. Mélangez délicatement afin de ne pas faire mousser la préparation.
Déposez plusieurs couches successives de ce mélange, en laissant sécher entre deux applications. Le résultat doit être absolument opaque. J’ai mis ici 4 couches. Pensez à recouvrir ou fermer votre récipient contenant la peinture afin que celle-ci ne sèche pas entre les applications.
Une fois que la peinture est sèche et appliquée en couches suffisantes, découpez votre ou vos cartes
Puis découpez les différentes formes en suivant les dessins qui se trouvent sur l’endroit de votre papier cuisson. Soyez minutieux(-se) pour un résultat optimal.
Décollez délicatement votre scotch du papier sulfurisé et déposez-le sur votre carte à gratter. Faites attention à ne pas abîmer la peinture et à bien le placer, sans faire de bulle ou de pli.
Votre carte à gratter est prête à offrir!
* Les cartes à gratter sont aussi l’occasion d’offrir à votre moitié des moments à deux (mot doux, massage, dîner aux chandelles, demande en mariage…).