Voici un tuto qui plaira aux petits pour occuper les longues journées d’été et aux plus grands à l’heure de l’apéro entre amis : fabriquer du papier recyclé! Afin de m’éclairer sur quelques points techniques, j’ai fait appel à mon amie Camille, relieuse et médiathécaire de métier. Bref, le papier, ça la connaît!
Temps de réalisation : 45minutes pour la création du cadre, 2h de déchiquetage, 48h de macération de papier et 4 minutes de réalisation par feuille. Le temps de séchage dépend de la météo
Matériel: – des tasseaux de bois – une chute de moustiquaire – une perceuse, un foret, 8 vis – une équerre, un mètre et un crayon à papier – une scie et une boite à onglet – une agrafeuse murale – des presses d’angle – des seaux – un mixeur à pied – un bac suffisamment profond – des serviettes éponges et un étendoir à linge – du papier (non glacé) – une éponge – un couteau – un chinois
En pratique :
POUR FABRIQUER LE CADRE :
Pour ce tuto, j’ai décidé de construire un cadre dont l’intérieur correspond à une feuille de format A4. Vous pouvez bien sûr adapter les mesures pour réaliser des feuilles plus ou moins grandes. Armez-vous donc de vos tasseaux (ici du 20mm) et réalisez deux sections de 23cm et deux autres de 36cm.
Une fois découpés, assemblez-les pour former un cadre et maintenez-les avec des presses d’angles. Repérez les endroits où vous devez percez au crayon, pré-percez, puis vissez. Je vous conseille de mettre deux vis par angle afin d’éviter à vos tasseaux de tourner sur eux-mêmes.
Vous pouvez poncez légèrement les angles pour les arrondir et ne pas trouer votre toile. Fixez ensuite votre moustiquaire à l’aide votre agrafeuse, en tirant bien sur celle-ci pour la tendre au maximum. Découpez l’excédent de moustiquaire.
Votre cadre est prêt.
POUR LE PAPIER :
Découpez à la main de toutes petites chiquettes de papier. Ici, nous avons utilisé du papier journal et des feuilles à dessin fort abimées, que nous avons réparti dans deux seaux différents. Bien que tentants, n’utilisez pas de ciseaux, il vaut mieux arracher la fibre du papier pour faciliter sa décomposition. 3 journaux et deux feuilles colorées A2 nous ont permis de réaliser plus d’une quarantaine de feuilles!
Laissez macérez vos petits bouts de papier dans de l’eau pendant environ 48h. Passé ce délai, vous pouvez les mixer pour obtenir une pâte.
LA REALISATION DU PAPIER RECYCLE :
Voici venu le moment vraiment fun et hautement satisfaisant!
Remplissez votre bac avec de l’eau (suffisamment pour que la toile soit immergée mais que le haut de votre cadre soit hors de l’eau). Récupérez de la pâte à papier avec le chinois et versez-la sur votre cadre. Répartissez la pâte en la remuant dans l’eau puis sortez tout doucement votre cadre, en faisant des petits mouvements de va-et-vient, jusqu’à ce que le cadre soit entièrement recouvert de pâte.
Si cela ne fonctionne pas du premier coup, pas de panique, vous pouvez recommencer sans souci.
Posez ensuite le cadre sur la table et pressez doucement l’éponge sur la surface afin de retirer un maximum d’eau.
Puis déposez votre cadre sur une serviette éponge, décollez les bords avec un couteau non pointu et retournez votre cadre. Vous pouvez aider la feuille de papier à se décoller en tapotant légèrement sur la toile. Épongez à nouveau, cette fois avec une serviette et laissez sécher une dizaine de minutes avant de déplacer sur un étendoir à linge.
Après séchage, vous pouvez aplatir vos feuilles en les recouvrant de gros livres.
Vos feuilles sont prêtes à être utilisées!
Astuce : une fois la pâte répartie dans votre cadre, c’est le moment d’ajouter des feuilles séchées, des graines de fleurs, des paillettes, du colorant, de mixez les coloris de papier… Vous pouvez aussi utiliser des tampons pour donner du relief à vos créations lorsque votre feuille est « démoulée » et essorée. Bref, laissez libre court à votre imagination et amusez-vous!