Déco & Brico, Vie quotidienne

Fabriquez votre jeu de Mölkky – Tuto

Le Mölkky est une activité d’extérieur idéale pour s’amuser en famille ou entre amis! Originaire de Finlande,  le Mölkky s’apparente à un jeu de quilles qui peut se pratiquer dans le jardin, à la plage ou sur un terrain de pétanque. 

Plutôt que de l’acheter tout prêt, je vous montre comment le réaliser vous-même et le personnaliser. Pour ce tuto, j’ai demandé à Max, constructeur de décors et ma chère et tendre moitié, de m’aider.

Temps de réalisation : il dépend de vos matériaux de départ et de la complexité de votre personnalisation. Ici, nous avons mis une grosse demi-journée de préparation et autant de personnalisation.

Matériel:
Pour créer un Mölkky de compétition, avec des mesures aux normes (12 quilles de 15cm de hauteur et de diamètre de 55mm + un lanceur de diamètre égal et d’une longueur de 22.5cm), vous aurez besoin de :

– deux poutrelles d’une longueur d’1m50 chacune
– un tour à bois et des ciseaux à bois
– un pied à coulisse
– une scie circulaire à onglet
– une ponceuse et du papier à poncer de 80 et de 120
– un mètre
– un crayon à papier
– de la peinture acrylique
– des feutres acryliques
– de la peinture phosphorescente
– des pinceaux
– du vernis
– des lunettes de protection

Vous pouvez aussi trouver des ronds de bois dans votre magasin de bricolage mais il est important de noter que les gros diamètres sont plutôt onéreux et existent uniquement en diamètre de 50mm ou de 60mm.

En pratique :

POUR FABRIQUER LES QUILLES ET LE LANCEUR :

Placez et sécurisez votre poutre sur le tour à bois. Chaussez vos lunettes de protection et travaillez-la à l’aide de ciseaux à bois bien aiguisés. Vérifiez fréquemment de diamètre en vous aidant d’un pied à coulisse et visez à obtenir un diamètre de 55mm.

Poncez ensuite vos rondins à la main, d’abord au papier 80 puis au 120, pour éviter tout risque d’écharde.

A l’aide d’une scie circulaire à onglet, coupez les deux extrémités de vos rondins pour vous débarrasser des marques laissées dans la matière par le tour à bois.

Faites ensuite une marque à 15 cm du bord de votre morceau de bois. Réglez la scie pour une découpe oblique à 45° puis coupez en vous assurant au préalable que votre rondin est bien sécurisé. Votre première quille est prête!

Pour la seconde, reprenez votre rondin et faites une nouvelle marque à 15 cm. Positionnez la machine pour réaliser une coupe verticale et découpez. Votre seconde quille est prête.

Procédez ainsi jusqu’à obtenir un total de 12 quilles.

L’épaisseur de la lame étant à prendre en compte lors de la découpe, il n’est pas judicieux de faire toutes les mesures de 15cm avant la découpe car vous obtiendriez alors des quilles de taille différente.

Poncez ensuite vos quilles.

Pour réaliser le lanceur, coupez une section de 22.5cm. Puis poncez-la en arrondissant légèrement les extrémités.

Il ne vous reste plus qu’à marquer vos quilles de 1 à 12

Pour plus de fun et la satisfaction de posséder un jeu de Mölkky totalement unique, vous pouvez aussi le customiser à l’aide de peintures et de feutres acryliques. Et pour pouvoir jouer à la tombée de la nuit, nous avons opté pour une peinture acrylique phosphorescente, que vous trouverez facilement en magasin de vente de produits des beaux-arts & loisirs créatifs.

LES REGLES DU MÖLKKY :

Placez vos quilles en les collant les unes aux autres et en respectant l’ordre de la photo.

Pour la première partie, tirez l’ordre des lanceurs au sort. Vous pouvez si vous le souhaitez constituer des équipes.

La ligne de lancement doit être située entre 3 et 4 mètres des quilles.

Le but est de faire tomber une ou plusieurs quilles, chacun à son tour.

Si le joueur fait tomber une quille : il marque le nombre de points indiqué sur celle-ci

S’il en fait tomber plusieurs : il marque autant de point que de quilles renversées (s’il fait tomber 3 quilles, il marque 3 points, quelles que soient les valeurs des quilles)

Toutes les quilles sont relevées à l’endroit où elles sont tombées (c’est la base de la quille qui est à prendre en compte et non la pointe) à chaque fois qu’un joueur termine son lancer.

Une quille renversée ne doit prendre appui sur aucun autre élément pour être comptabilisée.

Le gagnant est le premier joueur à obtenir un total de 50 points.

Si un joueur dépasse les 50 points, son score retombe à 25pts.

Lorsqu’un lanceur ne touche aucune quille trois tours de suite, il quitte la partie.

Il est interdit de faire rouler le lanceur

Astuce : si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires à la fabrication de votre Mölkky, sachez qu’il existe probablement près de chez vous un lieu ouvert à tous, qui mettra le matériel et les outils à votre disposition gratuitement. Des experts sur place pourront vous guider dans la réalisation de votre projet et vous apprendront à utiliser les machines en toute sécurité. Nous nous sommes rendus à la Fabrique de la Condition Publique de Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.