Pour la première partie, tirez l’ordre des lanceurs au sort. Vous pouvez si vous le souhaitez constituer des équipes.
La ligne de lancement doit être située entre 3 et 4 mètres des quilles.
Le but est de faire tomber une ou plusieurs quilles, chacun à son tour.
Si le joueur fait tomber une quille : il marque le nombre de points indiqué sur celle-ci
S’il en fait tomber plusieurs : il marque autant de point que de quilles renversées (s’il fait tomber 3 quilles, il marque 3 points, quelles que soient les valeurs des quilles)
Toutes les quilles sont relevées à l’endroit où elles sont tombées (c’est la base de la quille qui est à prendre en compte et non la pointe) à chaque fois qu’un joueur termine son lancer.
Une quille renversée ne doit prendre appui sur aucun autre élément pour être comptabilisée.
Le gagnant est le premier joueur à obtenir un total de 50 points.
Si un joueur dépasse les 50 points, son score retombe à 25pts.
Lorsqu’un lanceur ne touche aucune quille trois tours de suite, il quitte la partie.
Il est interdit de faire rouler le lanceur
Astuce : si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires à la fabrication de votre Mölkky, sachez qu’il existe probablement près de chez vous un lieu ouvert à tous, qui mettra le matériel et les outils à votre disposition gratuitement. Des experts sur place pourront vous guider dans la réalisation de votre projet et vous apprendront à utiliser les machines en toute sécurité. Nous nous sommes rendus à la Fabrique de la Condition Publique de Roubaix.