Qui n’a jamais rêvé de faire ses objets de décoration de A à Z, sa coque de téléphone ou ses moules pour la création en époxy ? En mélangeant seulement deux ingrédients, que vous avez peut-être déjà chez vous, vous allez pouvoir réaliser vos moules en silicone, et laisser parler votre imagination !
Attention cependant, le tuto que vous allez suivre ne vous permettra, en aucun cas, de réaliser des moules pour des denrées alimentaires ou des produits cosmétiques.
Matériel:
– Du silicone (blanc ou transparent) et un pistolet extrudeur
– De la Maïzena
– Un objet sur lequel vous allez mouler votre silicone (un verre, un bocal, un emporte-pièce…)
– Un petit seau / un vieux contenant
– Une baguette en bois
– Une paire de gants en vinyle et éventuellement un masque car l’odeur du silicone est plutôt nauséabonde…
– Une nappe ou vieux journal pour protéger votre espace de travail
– Un cutter
Et si vous voulez, comme moi, destiner vos moules à la création de bougeoirs en ciment :
– une bougie chauffe-plat
– de la colle spéciale PVC
– de l’huile
– du ciment et de l’eau
– un récipient et une cuillère
– éventuellement, un pochoir pour créer des effets
– du papier à poncer
Commencez par protéger votre plan de travail car ce DIY est un peu salissant.
Ouvrez la cartouche de silicone à l’aide d’un cutter et placez-la dans le pistolet extrudeur. Protégez –vous si besoin à l’aide d’un masque car l’odeur vinaigrée dégagée par le silicone est très désagréable.
Pressez la gâchette pour faire s’écouler le silicone dans votre seau. Ajoutez petit à petit la Maïzena, tout en mélangeant à l’aide d’une baguette en bois. Il vous faudra une quantité égale de silicone et de Maïzena pour réaliser votre moule (j’ai pu réaliser 3 moules et 3 contre-moules avec une cartouche de silicone).
Lorsque le mélange vous parait homogène, mettez vos gants, prenez la matière, et travaillez-la manuellement. Elle ne doit plus être collante pour être utilisée, un peu comme de la pâte à modeler.
Rajoutez un peu de Maïzena si besoin, ou au contraire du silicone si elle est trop cassante.
Prenez le contenant sur lequel vous souhaitez baser votre moule, placez si besoin votre pochoir et recouvrez-le, par petits morceaux, de votre pâte silicone-Maïzena. Faites bien adhérer chaque jointure afin de ne pas créer de crevasse. Si vous souhaitez comme moi réaliser un bougeoir, faites aussi un contre-moule à l’aide d’une bougie chauffe-plat.
Pour un résultat optimal, lissez délicatement votre silicone avec de la Maïzena ou une eau légèrement savonneuse. Laissez sécher une demi-journée avant de démouler.
Pour créer un bougeoir, collez ensuite à l’aide d’une colle PVC, votre contre-moule dans le fond de votre moule et laissez sécher.
Préparez votre ciment : trois doses de ciment pour 1 dose ½ d’eau environ. Votre préparation ne doit pas être trop liquide pour être utilisée.
Huilez très légèrement vos moules pour éviter que le ciment n’y adhère. Coulez votre ciment, puis tapez doucement, plusieurs fois, votre moule pour combler tous les espaces et éviter les bulles d’air. Laissez sécher le temps indiqué sur votre paquet de ciment (ici j’ai attendu 24h), avant de démouler.
Poncez votre création et peignez-la si vous en avez envie.
Placez votre bougie dans l’espace laissé par l’emporte-pièce.
Votre bougeoir en ciment totalement unique est terminé !
*Astuce * : vous pouvez teindre votre ciment dans la masse, avant de le couler dans votre moule. Votre couleur sera alors bien uniforme.
Économique, facile à faire, merci pour la recette. Mes moules sont réalisés, j’attends que ça sèche… par contre, il m’a fallu plus de maïzena que de silicone, 130 g de maïzena, pour 100 g de silicone… ça collait beaucoup trop…
Bonjour, Je vous remercie pour votre retour. Il se peut en effet, en fonction de la marque de votre silicone que les doses varient un peu. Je suis contente que l’expérience ait été concluante et que cela vous ait plu!
N’hésitez pas à repasser par ici, je tente de mettre en ligne des articles et tuto assez fréquemment 😉 A bientôt!
Bonjour,
Peut ont couler du plomb dans ces moules ?
Cordialement
bonjour Frédéric,
Pour n’avoir jamais tenté et ne connaissant pas les spécificités du plomb à l’état liquide, je ne peux vous répondre malheureusement. Attention cependant aux éventuelles réactions chimiques qui pourraient y avoir entre le plomb et le silicone si jamais vous testez. Tout comme au risque bien réel que votre moule ne supporte pas une telle chaleur et fonde