Déco & Brico, Vie quotidienne

Comment réaliser de la teinture au naturel?

Vous avez envie de donner une seconde vie à vos tissus ou de teindre une étoffe qui ne vous plait plus? J’ai LA solution issue de la nature! Vous pouvez en effet teindre durablement vos textiles grâce aux plantes qui vous entourent et un tout petit peu de technique!

Afin de faire les choses dans les règles de l’art, je me suis rendue dans l’atelier de Noémie Lemaire*, créatrice de linge de maison en teinture végétale.

Temps de réalisation : 2 heures environ

Matériel:
– Du tissu
– Des plantes (Garance, réséda, millepertuis, hibiscus, rhubarbe…), des déchets alimentaires (noyaux d’avocat, pelures d’oignon, fanes…), ou encore de la cochenille, de l’indigo…
– De l’eau
– Alun de potassium
– Crème de tartre
– Bicarbonate de soude
– Une marmite
 -Un bol et un saladier
– Une cuillère en bois ou une spatule résistant à la chaleur
– Un chinois et un linge pour la filtration
– Un étendoir à linge

En pratique :

La teinture végétale se déroule en 3 étapes : le mordançage, l’extraction et la teinture.

Choisissez la plante, épluchure, épice…, qui vous donnera la couleur souhaitée. Nous avons décidé d’utiliser des pelures d’oignon, qui donnent au linge blanc une magnifique couleur jaune. Rien ne vous empêche de vous fournir directement dans votre jardin ou lors de vos balades mais vous pouvez aussi passer commande auprès de fournisseurs de matières premières. Notez également que la teinture ne donnera pas le même résultat selon le tissu choisi.

Une fois vos choix faits, passons à la première étape : le mordançage.

 

LE MORDANÇAGE :

Il s’agit de préparer votre tissu afin qu’il accueille la teinture de manière uniforme et la retienne dans le temps, malgré les lavages et la lumière.

Préparez vos poudres dans un bol en respectant les dosages suivants :

Pour 100g de tissu sec à teinter, il vous faudra faire chauffer 4L d’eau à env.90°C.

Et mesurer dans un bol :

20% du poids de la fibre en Alun de Potassium
5% du poids de la fibre en Crème de Tartre
2% du poids de la fibre en Bicarbonate de Soude

Pour notre part, nous avons 300g de coton blanc. Nous préparons donc 60g d’Alun, 15g de Crème de tartre et 6g de Bicarbonate, que nous allons diluer dans 12L d’eau, préalablement chauffée.

Humidifiez ensuite vos tissus dans l’eau froide avant de les immerger dans votre marmite. Accompagnez le tissu avec une cuillère lors de la mise en marmite pour éviter les bulles et garantir une teinture uniforme. Cuisez une heure à couvert en remuant tous les quarts d’heure. Puis rincez et essorez vos tissus.

L’EXTRACTION :

Calculez le poids le poids de votre plante, écorce, pelures en fonction de leur pouvoir tinctorial et du poids de votre tissu sec :

50% du poids de la fibre pour des pelures d’oignon
100% du poids de la fibre en moyenne pour des fleurs sèches
200% du poids de la fibre en moyenne pour des fleurs fraîches

Nous pesons donc 150g de pelures pour nos 300g de tissus, que nous mettons à chauffer dans environ 3L d’eau. Laissez cuire 1h avant de filtrer à l’aide d’un chinois et d’un linge.

Gagnez du temps et réalisez le mordançage et l’extraction au même moment, dans deux marmites séparées.

LA TEINTURE :

Remettez votre filtrat à chauffer.
Humidifiez à nouveau votre linge si besoin puis plongez-le, toujours à l’aide d’une spatule, dans votre marmite. Laissez cuire entre 5 et 30 minutes, en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir. Nous avons ici attendu 10 minutes.

Retirez ensuite votre tissu puis rincez-le plusieurs fois dans de l’eau froide, jusqu’à ce que la couleur ne dégorge plus.

Faites sécher à l’air libre. Vos nouveaux tissus sont prêts!

Vous pourrez ensuite laver vos tissus à la main ou en machine à 40° grand maximum. L’usage du sèche-linge est à bannir.

Bonne nouvelle : vous pouvez réutiliser votre teinture plusieurs fois, en la diluant à nouveau si nécessaire (cela n’affectera pas l’intensité de la teinture) et la conserver plusieurs jours. Vous pouvez aussi recourir à diverses techniques de pliage pour créer des effets sur vos tissus.

 

* Pour retrouver la boutique de Noémie Lemaire, prendre un cours de teinture naturelle ou découvrir d’autres techniques comme le « Bundle Dye »: La Fabrique aux Cocons – noemie.lemaire@lafabriqueauxcocons.fr – lafabriqueauxcocons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.