Déco & Brico, Vie quotidienne

Comment faire des lingettes démaquillantes ?

Il existe une solution simple pour limiter nos déchets dans la salle de bain : la lingette lavable ! Que ce soit pour le démaquillage ou pour le change de bébé, c’est LA solution économique et écologique.

Solide et durable, elle passe en machine et se réutilise à l’infini ! Si vous avez de vieilles serviettes éponges et de jolis tissus de côté en attente d’un projet, cela va être le moment de les recycler en leur donnant une nouvelle vie.

Pour la réalisation d’une lingette, vous aurez besoin de :

– Un tissu de votre choix
– Un tissu éponge ou bambou
– Du fil
– Une aiguille
– Une paire de ciseaux (crantés, idéalement)
– Des épingles
– Une règle et un morceau de craie
– Une baguette chinoise, une branche ou un stylo
– Éventuellement une machine à coudre

Temps de réalisation : Comptez env. 8 lingettes/heure à la machine, 5 lingettes/heure à la main.

En pratique :

Commencez par laver vos tissus.

Tracez, à l’aide de votre règle et de votre craie, des carrés de 10cm x 10cm (vous pouvez prévoir 15cmx15cm si vous voulez réaliser des lingettes pour le change de bébé) sur vos deux tissus posés sur l’envers.

Découpez vos carrés, idéalement à l’aide d’une paire de ciseaux crantés.

Prenez un carré de tissu éponge et un autre de tissu «  classique », en prenant soin de garder les faces envers vers l’extérieur.

Sécurisez vos tissus en plantant vos épingles tout autour, à 1cm du bord, en laissant un intervalle de 4cm sur un côté puis cousez, en ôtant les épingles au fur et à mesure.

Mettez votre ouvrage sur l’endroit, aidez-vous d’une baguette chinoise, d’un stylo ou d’une petite branche solide pour bien mettre en place les coins et rendre votre lingette moins arrondie.

Terminez en cousant le dernier côté.

Si vous utilisez une machine à coudre, vous pouvez coudre une ligne à 3mm du bord pour réaliser une jolie finition.

Votre lingette est terminée.

Je vous conseille d’en faire au moins une vingtaine pour avoir un roulement efficace et de les déposer dans un filet de lavage avant de les mettre en machine. Pour les conserver plus longtemps, prélavez vos lingettes à l’eau savonneuse tout de suite après utilisation et n’employez pas d’adoucissant, au risque de voir vos lingettes devenir rapidement moins absorbantes.

Astuce : Si des tâches persistent après lavage, vous pouvez les faire tremper dans une eau chaude (<40°) avec du percarbonate de sodium (en vente au rayon produits ménagers de votre grande surface ou magasin bio, en vrac et en magasin de bricolage).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.