En pratique :
Pour réaliser une lightbox, c’est assez simple. Commencez par prendre les mesures de votre cadre photo. Toutes vos feuilles devront avoir cette même dimension.
Gardez également en tête que toutes les feuilles que vous allez utiliser auront un cadre, une sorte de marie-louise, d’au moins 1.5cm de large. Il vous faudra découper différents motifs dans chacune des feuilles en prenant garde à ce que vos formes touchent toujours, au moins en un endroit, le bord du cadre.
4 à 5 feuilles me semblent être un bon nombre pour une première lightbox mais vous pouvez en faire une dizaine si vous le souhaitez. En effet, plus vous créerez d’intercalaires, mieux le jeu d’ombres chinoises fonctionnera.
Si vous êtes doué(e) en dessin, vous pouvez utiliser vos talents pour créer des motifs avant de les découper au scalpel. Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez sur internet, prêts à imprimer et à découper. C’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse mais je vous assure que cela en vaut la peine.
Enfin, si comme moi, vous avez la chance de posséder une machine de découpe, vous pouvez bien évidemment vous en servir, car cela représente un gain de temps considérable. Dans ce cas, dans votre logiciel, créez autant de cadres identiques que d’intercalaires souhaitées, avec une bordure d’au moins 1.5cm et un fond vide.
Placez vos différents éléments (animaux, forêt, château, dragons…) avant de les « souder » avec chacun des cadres. Attention : chaque cadre doit être soudé individuellement avec les éléments qui le composent. Puis lancez la découpe, en utilisant le tapis vert, « standard grip », et en sélectionnant papier cartonné moyen, lame pointe fine, pression normale.