Déco & Brico

Comment faire une lightbox?

Voici un cadeau tout en douceur qui émerveillera petits et grands : la Lightbox. Aussi appelée Shadowbox, c’est une boite composée de plusieurs feuilles de papier épais, superposées et d’un ruban LED pour former un cadre lumineux fonctionnant sur le principe des ombres chinoises.

C’est un objet déco aussi tendance qu’adorable, qui fera autant d’effet dans la vitrine d’une boutique que dans une chambre d’enfant.

Je vous montre comment réaliser la vôtre :

Temps de réalisation : tout dépend de la complexité de votre projet et de la possibilité que vous avez d’utiliser une machine de découpe ou de tout faire à la main. J’ai mis un petit 2h pour ce projet, à l’aide de ma Cricut Maker 3.

Matériel:
– papier de 160g ou 220g maxi (le 80g est trop fin – j’ai utilisé ici 5 feuilles de papier 160g)
– une feuille de papier calque
– du carton
– un cadre photo profond
– une machine de découpe et tapis « standard grip » ou un scalpel
– un ruban LED
– de la colle

En pratique :

Pour réaliser une lightbox, c’est assez simple. Commencez par prendre les mesures de votre cadre photo. Toutes vos feuilles devront avoir cette même dimension.

Gardez également en tête que toutes les feuilles que vous allez utiliser auront un cadre, une sorte de marie-louise, d’au moins 1.5cm de large. Il vous faudra découper différents motifs dans chacune des feuilles en prenant garde à ce que vos formes touchent toujours, au moins en un endroit, le bord du cadre.

4 à 5 feuilles me semblent être un bon nombre pour une première lightbox mais vous pouvez en faire une dizaine si vous le souhaitez. En effet, plus vous créerez d’intercalaires, mieux le jeu d’ombres chinoises fonctionnera.

Si vous êtes doué(e) en dessin, vous pouvez utiliser vos talents pour créer des motifs avant de les découper au scalpel. Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez sur internet, prêts à imprimer et à découper. C’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse mais je vous assure que cela en vaut la peine.

Enfin, si comme moi, vous avez la chance de posséder une machine de découpe, vous pouvez bien évidemment vous en servir, car cela représente un gain de temps considérable. Dans ce cas, dans votre logiciel, créez autant de cadres identiques que d’intercalaires souhaitées, avec une bordure d’au moins 1.5cm et un fond vide.

Placez vos différents éléments (animaux, forêt, château, dragons…) avant de les « souder » avec chacun des cadres. Attention : chaque cadre doit être soudé individuellement avec les éléments qui le composent. Puis lancez la découpe, en utilisant le tapis vert, « standard grip », et en sélectionnant papier cartonné moyen, lame pointe fine, pression normale.

Maintenant que ces découpes sont faites, aidez-vous du fond de votre cadre photo pour découper votre feuille de papier calque aux bonnes dimensions.

Dans votre carton, découpez plusieurs lamelles. Elles vous serviront à créer des espaces entre vos feuilles, d’accentuer la profondeur et garantiront l’effet final. Une fois coupées, collez-les au dos de vos intercalaires.

Assemblez toutes vos feuilles dans le bon ordre, avant de les mettre une par une dans le cadre photo. Mettez la feuille de papier calque en dernier.

Enfin, fixez le ruban LED sur le contour interne du cadre, derrière le calque. Refermez votre cadre en laissant passer le boitier qui vous permettra d’allumer votre lightbox.

Votre lightbox est terminée, il ne vous reste plus qu’à l’offrir!

*Astuce* Cette décoration fonctionne aussi très bien sans ruban LED. Vous pouvez alors choisir du papier plus épais, coloré, texturé pour chacune de vos intercalaires. Cela fait un très joli cadeau de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.