Les tartiflettes, pizzas, et autres poulets rôtis ont eu raison de la propreté de votre four et vous ne voyez plus à travers la vitre ?
Pas de panique et pas besoin de produits chimiques pour nettoyer tout ça. Avec seulement 3 ingrédients, vous allez pouvoir retrouver votre four tout beau tout neuf, comme au premier jour.
Temps de réalisation : 20 minutes
Temps de pose : 2h à une nuit
Matériel :
– Du bicarbonate de soude
– Du vinaigre blanc
– De l’eau
– Du produit vaisselle ou un cake vaisselle
– Un vaporisateur
– Une paire de gants
– Une éponge ou un tawashi
– Une brosse à récurer
– Un bol
En pratique :
Tout d’abord, videz votre four de ses plaques et grilles.
Si vous avez une double vitre sur la porte, dévissez-la.
Récupérez le gros de la saleté avec une éponge et mettez les grilles à tremper dans une eau savonneuse.
> Pour nettoyer les vitres, le fond du four et la plaque qui se trouve dans le fond de votre four (vous savez, cette plaque noire et pleine de tâches de brulé qu’on ne nettoie jamais… 😉 ) :
Tout d’abord, si votre porte remonte toute seule, posez une bouteille dessus pour la maintenir horizontale. Pensez à aérer un peu la pièce.
Pulvérisez de l’eau sur toute la surface, saupoudrez de bicarbonate de soude assez généreusement puis vaporisez du vinaigre sur l’ensemble. Le mélange va se mettre à mousser et cela va décoller tous les résidus incrustés.
Laissez reposer 2h, ou une nuit si c’est vraiment très sale.
Une fois le temps de repos passé, mettez des gants, armez-vous de votre brosse à récurer et frottez. La pâte eau+bicarbonate+vinaigre va finir de décoller les dernières saletés.
Faites les finitions à l’éponge si besoin, puis lavez et rincez.
> Pour les parois du four :
Dans un bol, préparez une pâte lisse, composée de bicarbonate de soude et d’eau (vous pouvez ajouter éventuellement un peu de savon noir mais ce n’est pas obligatoire).
Posez la pâte sur les parois du four, laissez agir, frottez, nettoyez et rincez. Le tour est joué.
> Pour les grilles :
L’utilisation d’une brosse à récurer et de produit vaisselle devraient suffire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une éponge métallique.
Il ne vous reste à revisser votre vitre si vous l’aviez enlevée et à tout remettre à l’intérieur. Et tada, à vous les plats marinés dans un four tout propre !
* Astuce * : pensez à bien rincer votre four et les différents éléments avant de les utiliser. Si votre four possède la fonction pyrolyse, utilisez-la et si elle ne parvient pas à bout de la saleté, employez la méthode citée ci-dessus en alternative. Ne faites pas fonctionner la fonction pyrolyse en même temps que la méthodo ci-dessus.
> Réservez votre atelier DIY <