Vie quotidienne

Confiture de caramel au beurre salé : ma recette

Parlons peu, parlons bien, parlons gras… Mais pas de n’importe quel gras ! Le bon, le doux, le sucré, celui qui fait du bien au cœur même quand il fait moins 10° et qui fait remonter les tendres souvenirs d’enfance. Et oui, je vous parle de confiture de caramel au beurre salé.

Confiture de caramel au beurre salé ambiance

Je vois que j’ai capté votre attention 😀

J’ai un peu hésité avant de vous proposer ce tuto, car il ne s’agit pas de brico ni de cosméto… mais puisqu’on dit qu’il faut varier les plaisirs… je ne résiste pas à l’idée de partager avec vous mon secret.
Quasiment inratable, cette recette de confiture de caramel au beurre salé est à tomber et on en mangerait à la louche ! (vous l’aurez bien vite compris, je n’ai aucune pitié pour les régimes post fêtes : on est en février, il fait froid, il faut faire du gras 🙂 ).

Temps de réalisation : 15 à 20 minutes
Temps de repos avant de vous régaler : aucun
Conservation : plusieurs jours dans un bocal fermé au réfrigérateur

Matériel pour réaliser un bocal de confiture de caramel au beurre salé de 250g environ:
– 150g de sucre en poudre
– 200g de crème fraîche liquide
– 60g de beurre demi-sel
– un peu de fleur de sel

– un bocal propre, avec couvercle
– deux casseroles
– un fouet ou une cuillère
– une maryse

En pratique :
Commencez par mesurer le sucre. Versez-le dans une casserole et faites chauffer à feu doux et sans mélanger. Comme pour tout bon caramel maison, n’ajoutez pas d’eau. (Et oui, pas de mélange et pas d’eau sont les deux secrets d’un caramel réussi !).

Dans une autre casserole, versez la crème fraîche et mettez à tiédir. Cela va permettre d’éviter de créer un « choc thermique » avec le caramel chaud, ce dernier devrait donc rester liquide et ne pas former de bloc. (Si jamais un bloc de caramel se constitue quand même lorsque vous ajoutez la crème, laissez votre casserole sur le feu et remuez en décollant bien le caramel de la casserole, il devrait refondre en deux ou trois minutes.)

Une fois que le caramel a pris (si vous avez tenu et ne l‘avez pas mélangé, tout devrait rouler !), versez la crème fraîche et remuez jusqu’à obtenir une consistance liquide homogène. Attention à ne pas porter à ébullition.

Ajoutez enfin le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de fleur de sel.

Il ne vous reste plus qu’à couler la confiture de caramel au beurre salé dans votre bocal et à préparer des crêpes ou un gâteau aux pommes !

Bon appétit !

 

*Astuce* : vous pouvez ajouter un peu de vanille, pour un petit « je ne sais quoi » en plus : fendez une gousse de vanille fraîche en deux et récupérez-en l’intérieur avec la pointe de votre couteau (attention c’est fort, prenez-en la dose qui vous est nécessaire, sans que cela ne devienne écœurant). Mélangez avec la crème fraîche, faîtes chauffer un peu (pour tiédir) avant d’ajouter au caramel.

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.