Entretien de la maison

Gel WC : Comment le faire soi-même?

C’est le grand retour des tutos en photos sur AteliersDIY ! Et oui, période de confinement oblige, j’ai beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup de temps devant moi !

Je ne cache pas que cela fait quand même du bien de ne s’occuper que de soi et de glander devant des séries (d’ailleurs, t’as vu Gotham ? Si tu ne l’as pas vu, va falloir t’y mettre !) mais bon, quand t’as fait ça pendant trois semaines, faut arrêter et reprendre une vie presque normale à un moment. Me revoilà donc fraiche et reposée (et confinée…) !

Bon je n’ai pas été aussi feignasse que ça non plus, je te rassure, j’ai quand même fait des trucs, comme jardiner, refaire mon stock de savons, ranger et faire l’inventaire de tout le matériel de mes ateliers (et il y en a !!!), tricoter un plaid avec les doigts (si tu suis ma page FB, j’ai commencé un plaid voilà maintenant deux ans et bien, ça y est je l’ai fini !! Le tuto arrive dans quelques jours d’ailleurs !), apprendre à faire du pain (là aussi, je posterai le tuto pour réaliser un pain sans machine à pain) ou encore trouver une astuce à la pénurie de farine  (et ouais, j’ai une astuce de ma cops Mathilde, grande prêtresse de la cuisine, qu’on vous partagera aussi parce qu’on est sympa). Bref maintenant que je vous ai bien teasé sur quelques-uns des tutos à venir, revenons à nos moutons ! Beh oui, si tu as cliqué sur l’article c’est sûrement que tu veux savoir comment faire ton canard WC toi-même !

Alors c’est parti !

Pour la réalisation d’un litre de gel WC, vous aurez besoin de :
– 1L d’eau
– 30 à 50g d’acide citrique (plus ta cuvette est pleine de tartre, plus tu en mets)
– 20g de gomme Xanthane ou 4g d’agar agar
– 2 gouttes de colorant alimentaire liquide en option
– En option également, de la lavande, du romarin ou de la menthe séchés en macération pour ajouter une odeur. Si tu préfères, mais c’est moins écolo parce que ça pollue, tu peux aussi mettre quelques gouttes de fragrance cosmétique ou d’huile essentielle de pin par exemple.

Temps de réalisation : 7 min avec la Xanthane, 11min avec l’agar agar

Matériel :
– Un saladier
– Un fouet
– Une balance
– Un entonnoir
– Une vieille bouteille de Canard WC propre

Canard WC maison - ingredients

En pratique :

A titre d’info, la Xanthane est un gélifiant cosmétique et alimentaire issu du sucre (de betterave, de canne ou de maïs…) que l’on trouve dans toutes les boutiques dédiées aux cosmétiques DIY et dans quelques pharmacies et magasins bio. L’agar agar est lui fait à partir d’algues rouges et s’utilise principalement en cuisine, pour faire de la confiture et des gelées notamment, tu le trouveras au rayon pâtisserie. Je vais donner deux méthodologies, l’une avec la Xanthane, l’autre avec l’agar agar.

Si tu as de la gomme Xanthane à portée de main :
Dans un saladier propre et désinfecté, dissous l’acide citrique dans le litre d’eau. Verse par-dessus, en pluie (c’est-à-dire pas tout d’un coup mais en saupoudrant sinon ça fait des pâtés dans le fond), la Xanthane.

Canard WC maison - acide citrique
Canard WC maison - ajouter eau
Canard WC maison - Xanthane en pluie

Touille rapidement pour l’hydrater et laisse-la tranquille 5 à 10 minutes. Ensuite fouette comme un(e) malade, comme si tu souhaitais monter des œufs en neige, il faut faire rentrer de l’air dans la préparation, jusqu’à obtenir un gel bien épais. Si t’as la flemme, tu peux utiliser un batteur ou un mousseur mais faut maintenir une activité physique ils ont dit dans les journaux alors entre ça et faire des pompes, mon choix est vite fait…
Ajoute ton odeur si besoin et quelques gouttes de colorant alimentaire. Ce dernier te servira à savoir où tu as visé dans la cuvette (beh ouais, pas folle la bête !)

Ensuite ? Bah plus rien, c’est déjà prêt, tu n’as plus qu’à le mettre dans la bouteille et hophophop !

Canard WC maison - fouetter
Canard WC maison - mettre en bouteille

Si tu as de l’agar agar dans tes placards (même périmé, c’est parfait, c’est l’occasion de recycler si tu en as qui traine dans ta cuisine depuis 5 ans !), c’est tout aussi bien et moins cher que la Xanthane mais cela demande une toute petite manip’ en plus. En effet, autant la Xanthane s’utilise aussi bien à chaud qu’à froid, que l’agar agar a besoin d’être chauffé quelques instants à environ 80°C pour entrer en action et c’est en refroidissant qu’il va gélifier. Verse donc  ton agar agar dans ta casserole avec 1L d’eau et porte à petits frémissements une minute environ. Une fois le mélange un peu refroidi, ajoute et dilue l’acide citrique. Ensuite, c’est tout pareil qu’avec la gomme : ajoute le colorant, éventuellement l’odeur, embouteille et c’est prêt !

Côté utilisation, c’est comme avec le produit du commerce, tu verses dans la cuvette en faisant bien les recoins et tu laisses agir, idéalement toute la nuit. Ensuite un coup de brosse et c’est nickel !

Si tu trouves que c’est trop épais à l’utilisation, libre à toi de diluer un peu en rajoutant de l’eau (attention quand même, il faut que cela colle aux parois) et si au contraire tu trouves ça trop liquide, pense à augmenter les doses de gélifiant la prochaine fois.

*Astuce* Si tu n’as pas de vielle bouteille de Canard WC à recycler, tu peux prendre n’importe quelle bouteille en plastique et deux bouchons. Sur l’un des bouchons, fait un trou, il te servira à viser sous les rebords de la cuvette lorsque tu presseras sur la bouteille, le second bouchon te servira à fermer la bouteille correctement sinon, ça s’évapore ;). N’oublie surtout pas dans ce cas de retirer l’étiquette d’origine, d’en mettre une autre et de conserver le produit à l’abri des mimines trop curieuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.