En plus, tu peux proposer à tes enfants de mettre la main à la pâte, parce que c’est éducatif, ludique et parce que c’est toujours rigolo de se salir les doigts ! En plus, c’est tellement meilleur lorsqu’on l’a fait soi-même.
Bon, moi je n’ai pas d’enfant à occuper mais j’ai la chance de ne pas vivre toute seule en confinement, alors pour ce tuto, j’ai été assistée par Mr A. (oui je protège son anonymat, il est timide), ancien boulanger. Il ne faudra donc pas que tu sois surpris(e), ce ne sont pas mes mains que tu vas voir sur les photos (ouais parce qu’en vrai, c’est lui qui a tout fait, moi j’ai juste mis le beurre dans les moules et pris les photos …)
Pour la réalisation d’un pain, vous aurez besoin de :
– 25cl d’eau tiède
– 350g de farine (ici de blé, T.65)
– 10g de levure de boulanger
– 2 bonnes pincées de sel
– En option, des graines (de sésame, de lin…)
Temps de réalisation : 25min + 2h de repos (la pousse, comme on dit dans le métier) + 45min de cuisson + une bonne demi-heure/1h avant de déguster parce que sinon tu vas te brûler et parce qu’il faut laisser un peu refroidir.
Matériel :
– Un saladier ou un grand plat
– Une cuillère en bois
– Une balance
– Un couteau
– Un chinois
– Du papier cuisson ou un moule préalablement beurré
– Un four qu’il faudra préchauffer à 250°/ Th.8 (et mettre en mode « pâtisserie » si tu as un four comme le mien qui te demande ce que tu veux cuire)