Vie quotidienne

Faire du pain maison, sans machine à pain

Chose promise, chose due ! Je te présente aujourd’hui une recette et méthodo pour faire un pain moelleux à la maison, à la croûte dorée et sans machine à pain.

En ces temps confinés où il faut limiter au maximum ses sorties et s’occuper, on peut en profiter pour apprendre à faire les choses plutôt que de les acheter. Et le pain, c’est quand même la base de notre alimentation, en France ! Je te laisse imaginer un monde sans tartine sur laquelle étaler ton Maroilles…

En plus, tu peux proposer à tes enfants de mettre la main à la pâte, parce que c’est éducatif, ludique et parce que c’est toujours rigolo de se salir les doigts ! En plus, c’est tellement meilleur lorsqu’on l’a fait soi-même.

Bon, moi je n’ai pas d’enfant à occuper mais j’ai la chance de ne pas vivre toute seule en confinement, alors pour ce tuto, j’ai été assistée par Mr A. (oui je protège son anonymat, il est timide), ancien boulanger. Il ne faudra donc pas que tu sois surpris(e), ce ne sont pas mes mains que tu vas voir sur les photos (ouais parce qu’en vrai, c’est lui qui a tout fait, moi j’ai juste mis le beurre dans les moules et pris les photos …)

Pour la réalisation d’un pain, vous aurez besoin de :
– 25cl d’eau tiède
– 350g de farine (ici de blé, T.65)
– 10g de levure de boulanger
– 2 bonnes pincées de sel
– En option, des graines (de sésame, de lin…)

Temps de réalisation : 25min + 2h de repos (la pousse, comme on dit dans le métier) + 45min de cuisson + une bonne demi-heure/1h avant de déguster parce que sinon tu vas te brûler et parce qu’il faut laisser un peu refroidir.

Matériel :
– Un saladier ou un grand plat
– Une cuillère en bois
– Une balance
– Un couteau
– Un chinois
– Du papier cuisson ou un moule préalablement beurré
– Un four qu’il faudra préchauffer à 250°/ Th.8 (et mettre en mode « pâtisserie » si tu as un four comme le mien qui te demande ce que tu veux cuire)

En pratique :

Mesure 350g de farine et tamise-la avant de la mettre dans ton contenant et fais un puits au centre.
Pèse 10g de levure de boulanger (attention, si elle est en billes, le dosage ne sera pas le même) et dilue-la dans 25cl d’eau tiède. C’est important l’eau tiède sinon la levure ne va pas s’activer et le pain ne va pas lever.

Faire du pain - mesurer farine
Faire du pain - tamiser farine
Faire du pain - faire un puits

Une fois bien diluée, verse le mélange dans la farine, petit à petit, en mélangeant avec une cuillère en bois et ajoute le sel. Le mélange ne doit pas trop coller, si c’est le cas, rajoute un peu de farine.

Faire du pain - levure de boulanger
Faire du pain - diluer dans eau tiede
Faire du pain - texture pâte

Il faut maintenant pétrir : après avoir mis de la farine sur ton plan de travail, prends la pâte, étire-la en faisant attention de ne pas la déchirer car le but c’est de faire rentrer de l’air dans tout ça pour que le pain ait une jolie mie bien aérée, plie-la sur elle-même, étire-la à nouveau, replie-la et recommence encore et encore pendant 5 bonnes minutes.

Faire du pain - étirer
Faire du pain - faire une boule

Puis, dispose la pâte à pain soit sur un papier cuisson soit dans un moule beurré et laisse reposer pendant 2h dans le four éteint et froid (ou dans le plat, sous un tissu).

Faire du pain - avant pousse
Avant la pousse
Faire du pain - après pousse
Après la pousse

Ensuite, tu peux sortir le pain du four (qui a normalement bien gonflé), allumer ce dernier pour le préchauffer et faire des entailles sur le pain, pourquoi pas y mettre quelques graines en surface, avant de le remettre dans le four, chaud cette fois-ci pour une durée de 45minutes.

Faire du pain - cuisson
Faire du pain - cuisson rond
Faire du pain - pain ambiance

Une fois que toute ta maison embaume le pain chaud, tu peux le sortir du four et le laisser refroidir un peu avant de le déguster.

Bon appétit !

*Astuce* Si tu décides de faire plusieurs pains de petite taille avec cette recette, diminue un petit peu le temps de cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.