Chose promise, chose due ! Je te présente aujourd’hui une recette et méthodo pour faire un pain moelleux à la maison, à la croûte dorée et sans machine à pain.
En ces temps confinés où il faut limiter au maximum ses sorties et s’occuper, on peut en profiter pour apprendre à faire les choses plutôt que de les acheter. Et le pain, c’est quand même la base de notre alimentation, en France ! Je te laisse imaginer un monde sans tartine sur laquelle étaler ton Maroilles…
En plus, tu peux proposer à tes enfants de mettre la main à la pâte, parce que c’est éducatif, ludique et parce que c’est toujours rigolo de se salir les doigts ! En plus, c’est tellement meilleur lorsqu’on l’a fait soi-même.
Bon, moi je n’ai pas d’enfant à occuper mais j’ai la chance de ne pas vivre toute seule en confinement, alors pour ce tuto, j’ai été assistée par Mr A. (oui je protège son anonymat, il est timide), ancien boulanger. Il ne faudra donc pas que tu sois surpris(e), ce ne sont pas mes mains que tu vas voir sur les photos (ouais parce qu’en vrai, c’est lui qui a tout fait, moi j’ai juste mis le beurre dans les moules et pris les photos …)
Pour la réalisation d’un pain, vous aurez besoin de :
– 25cl d’eau tiède
– 350g de farine (ici de blé, T.65)
– 10g de levure de boulanger
– 2 bonnes pincées de sel
– En option, des graines (de sésame, de lin…)
Temps de réalisation : 25min + 2h de repos (la pousse, comme on dit dans le métier) + 45min de cuisson + une bonne demi-heure/1h avant de déguster parce que sinon tu vas te brûler et parce qu’il faut laisser un peu refroidir.
Matériel :
– Un saladier ou un grand plat
– Une cuillère en bois
– Une balance
– Un couteau
– Un chinois
– Du papier cuisson ou un moule préalablement beurré
– Un four qu’il faudra préchauffer à 250°/ Th.8 (et mettre en mode « pâtisserie » si tu as un four comme le mien qui te demande ce que tu veux cuire)
En pratique :
Mesure 350g de farine et tamise-la avant de la mettre dans ton contenant et fais un puits au centre.
Pèse 10g de levure de boulanger (attention, si elle est en billes, le dosage ne sera pas le même, il faudra se référer au mode d’emploi et équivalence. Chez moi, un sachet de levure de boulanger en billes équivaut à de levure fraîche) et dilue-la dans g 25cl d’eau tiède. C’est important l’eau tiède sinon la levure ne va pas s’activer et le pain ne va pas lever. (Encore une fois, attention : tiède, ce n’est pas chaud et encore moins bouillant ! Si l’eau est trop chaude, les levures vont mourir)
Une fois bien diluée, verse le mélange dans la farine, petit à petit, en mélangeant avec une cuillère en bois et ajoute le sel. Le mélange ne doit pas trop coller, si c’est le cas, rajoute un peu de farine.
Il faut maintenant pétrir : après avoir mis de la farine sur ton plan de travail, prends la pâte, étire-la en faisant attention de ne pas la déchirer car le but c’est de faire rentrer de l’air dans tout ça pour que le pain ait une jolie mie bien aérée, plie-la sur elle-même, étire-la à nouveau, replie-la et recommence encore et encore pendant 5 bonnes minutes.
Puis, dispose la pâte à pain soit sur un papier cuisson soit dans un moule beurré et laisse reposer pendant 2h dans le four éteint et froid (ou dans le plat, sous un tissu).
Ensuite, tu peux sortir le pain du four (qui a normalement bien gonflé), allumer ce dernier pour le préchauffer et faire des entailles sur le pain, pourquoi pas y mettre quelques graines en surface, avant de le remettre dans le four, chaud cette fois-ci ( à 250°) pour une durée de 45 minutes.
Une fois que toute ta maison embaume le pain chaud, tu peux le sortir du four et le laisser refroidir un peu avant de le déguster.
Bon appétit !
*Astuce* Si tu décides de faire plusieurs pains de petite taille avec cette recette, diminue un petit peu le temps de cuisson