Cosmétiques & hygiène

Recette Minute : Mélange d’huiles sèches tonifiantes visage

Ah la trentaine !! Le bel âge ! Celui où on entreprend, où on se connait (mieux tout du moins), où on plaque son taf pour se tourner vers un métier passion… C’est la décennie qui donne aussi les pleins pouvoirs : l’autonomie financière – qui permet de réaliser quelques-uns de ses rêves et projets de vie, combiné au pep’s d’un éternel ado (bon, on récupère moins vite, certes, mais moi perso, je m’amuse encore comme une gosse 🙂 ).

via GIPHY

Mais la trentaine, c’est aussi l’âge où l’on commence à … … … comment le dire … … … beh à se froisser physiquement ! (désolée, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de formule plus poétique).

via GIPHY

Un jour, alors que ma copine Cocotte (pour conserver son anonymat, appelons-la Brenda) et moi discutions autour d’un bon thé, elle me fait part de ses problèmes de « froissage du visage le matin », en m’expliquant qu’elle conserve les traces de son oreiller plus de 4h après s’être levée (preuve à l’appui : levée ce jour-là à 9h, il était 14h et on pouvait encore distinguer les marques).

Ni une, ni deux, je lui ai concocté une recette minute, que j’ai appelé « Huile de Cocotte  Brenda» (oups pardon) et je m’empresse de la partager avec vous !

Mais appliquer des huiles sur le visage, c’est se tartiner de gras me direz-vous ! Que nenni, vous répondrais-je ! Bien au contraire ! Les huiles (bio et première pression à froid d’autant plus) sont riches en principes actifs, en vitamines, sont antioxydantes et sont des sources hyper intéressantes pour nourrir et réparer la peau du visage. Cependant, il faut tout de même respecter son type de peau, je vous parle donc ici de 2 versions : pour peau grasse à médium (la fameuse zone T : front, nez, menton), et une recette pour peau sèche.

Temps de réalisation : 5 min
Conservation : au moins 3 mois

Pour la réalisation d’un flacon d’huiles sèches de 30mL, vous aurez besoin de :

Peau grasse à médium Peau sèche
– 10g d’huile végétale pépins de raisins (nourrissante et régulatrice de sébum)
– 10g d’huile végétale d’argan
(nourrissante et protectrice)
– 10g d’huile végétale de jojoba
(nourrissante et régulatrice de sébum)
– 7 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (peau fatiguée, resserre les pores)
– 1 goutte de Vitamine E
(joue le rôle de conservateur en protégeant les huiles du rancissement)
– 10g d’huile végétale d’avocat
(régénérante et nourrissante)
– 10g d’huile végétale d’amande douce (répare et apaise)
– 10g d’huile végétale de macadamia
(apaise, assouplit et nourrit)
– 7 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (peau fatiguée, resserre les pores)
– 1 goutte de Vitamine E
(joue le rôle de conservateur en protégeant les huiles du rancissement)

Matériel :
– une balance
– un flacon (ici 30mL)
– de l’alcool à 70°
– des lingettes lavables ou du sopalin
– une étiquette et un stylo
– éventuellement un bol et une maryse si vous souhaitez faire votre mélange hors flacon

En pratique :
Désinfectez vos mains, votre plan de travail et votre matériel.

Mesurez tous les ingrédients et versez-les dans votre flacon. Fermez, étiquetez, c’est prêt.
Et oui, aussi facile que ça !

2-3 gouttes sur le visage matin et soir et byebye le style Sharpeï, plissé, fatigué, Brenda vous le dira !! 🙂

via GIPHY

 

 

Précautions : Comme pour chaque préparation contenant des huiles essentielles, respectez impérativement une « PAUSE » de 2 jours par semaine ou de 1 semaine toutes les 3 semaines. Il ne faut pas utiliser d’huile essentielle au quotidien sans discontinuer.

*Rappel important* : si vous réalisez les recettes cosmétiques ou autres DIY présentés sur ce blog, Ateliers DIY décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à toujours respecter les précautions d’usage, à désinfecter votre matériel et votre plan de travail et à porter les protections nécessaires. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et comporte des risques. Merci de faire attention, de respecter les dosages et les conditions d’utilisation. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Faites toujours un test 48havant l’application en apposant quelques gouttes du mélange dans le pli du coude.

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.