Vous savez ce qu’est un tricotin 4 picots ? Vous en aviez peut-être lorsque vous étiez petit(e) et avez réalisé avec lui vos toutes premières sculptures : bracelets, animaux, tapis, écharpes, fleurs… Je vous en parlais dans un autre tuto consacré à la réalisation de mitaines 🙂
Aujourd’hui je vous rafraichis la mémoire en vous (re)montrant comment l’utiliser et comment en faire une déco pour la chambre de bébé ou de votre nièce/neveu, en photos et en vidéo.
Vraiment très simple à manier, il ne suffit que quelques minutes pour prendre la main avec le tricotin. Vous pourrez réaliser pas mal de projets différents en déco, en mode et même initier facilement vos bouts de choux à l’art du tricot.
Temps de réalisation : tout dépend de ce que vous voulez faire
Montage : idem qu’au-dessus : cela dépend du projet
Matériel pour réaliser un prénom au tricotin 4 clous :
– un tricotin 4 clous
– de la laine pas trop épaisse (si vous n’avez sous la main que de la laine épaisse, il existe des tricotins 6 picots mais vous obtiendrez alors un serpentin plus gros)
– un crochet
– une aiguille à laine
– une paire de ciseaux
– du fil de fer ou d’étain
– un mètre de couturière ou à défaut, une règle
En option :
– une ou plusieurs feuilles de papier
– un feutre
– du fil transparent
– une pince
En pratique :
Si vous souhaitez consulter le tuto en vidéo, cliquez juste en-dessous, si vous préférez lire la méthodo, c’est plus bas :).
> Mettez votre idée sur papier:
Commencez par mettre votre idée sur papier. Dessinez ou prenez une police sur internet qui vous plait.
Afin de déterminer la taille que devra faire votre serpentin, prenez un morceau de laine et passez-le sur les contours. Mesurez la longueur de fil obtenue et reportez-la sur votre feuille afin de ne pas l’oublier. Soyez assez précis car une fois le tricot retiré du tricotin et refermé, il sera compliqué de le prolonger.
Si vous avez décidé, comme moi, de faire des fioritures, mesurez-les également.
> Débuter l’ouvrage :
Faites passer votre fil de laine dans le tricotin en le faisant ressortir par le bas. Maintenez le fil coincé dans l’un de vos doigts pour le sécuriser.
Pour débuter l’ouvrage, faites le tour de chaque picot comme sur les photos ci-dessous.
Vous obtenez un premier rang. Faites-en un second de la même façon.
Vous avez à présent 2 boucles sur chaque clou.
Passez la boucle du bas par-dessus chaque picot et laissez-la au milieu.
Une fois que les 4 boucles sont passés par-dessus les clous, refaites un rang (pour obtenir à nouveau 2 boucles sur chaque clou) et recommencez.
Au bout de 3 rangs, vous pouvez lâcher le fil que vous mainteniez en sécurité et continuer.
Si votre ouvrage ne progresse pas au fur et à mesure et reste coincé dans le tricotin, pas de panique : tirez juste un peu sur le fil et le tricot descendra tout seul.
Si vous voulez changer de couleur, il vous suffit de faire un nœud entre les deux laines, de couper les fils et de reprendre le tricot où vous vous étiez arrêté(e).
Comme vous pouvez le remarquer, les mailles se montent très vite et en quelques minutes, vous avez déjà 10cm ! Youpi !!
> Terminer l’ouvrage :
Une fois la longueur désirée atteinte, coupez votre fil en laissant 10 bons cm et passez-le dans le chas de votre aiguille.
Nous allons maintenant retirer l’ouvrage. Pour ce faire, passez l’aiguille dans la maille de chaque picot, du bas vers le haut puis enlevez toutes les mailles du tricotin.
> Passer le fil de fer :
Coupez un fil de fer de la même longueur que votre serpentin. Pliez les extrémités (aidez-vous d’une pince si besoin) et passez le fil dans votre tricot. Terminez en cousant de serpentin pour le refermer.
> La sculpture :
Reprenez votre dessin de départ et façonnez votre serpentin en suivant votre modèle. Il est fort probable que 2 bandes se touchent. Dans ce cas, cousez-les ensemble en utilisant le même fil que celui qui vous a servi pour le tricot.
Si vous aviez choisi de faire un peu de déco autour de votre prénom, assemblez-les avec du fil transparent.
Et voilà, une jolie déco DIY à offrir !
*Astuce* : Vous pouvez aussi réaliser un tricotin vous-même en plantant 4 clous dans un tube en carton solide et passer une guirlande à LED dans votre serpentin pour un effet lumineux. Amusez-vous bien!
> Réservez votre atelier DIY <