Aujourd’hui c’est mercredi ! Je vous propose une activité parfaite pour la saison : la réalisation de boules de Noël Licorne pour sublimer votre beau sapin et mettre un peu de folie à paillettes dans votre intérieur.
En plus, c’est une activité qui plaira à coup sûr aux enfants mais aussi aux plus grands car il faut le dire, c’est quand même vachement rigolo de jouer avec des paillettes :).
Temps de réalisation : 50 minutes pour deux boules de Noël licorne
Temps de séchage : 4h (ou 5 bonnes minutes de sèche-cheveux pour la pâte auto durcissante) + 10 minutes (pour la couleur)
Matériel :
– Des boules en plastique en deux morceaux, que vous trouverez dans tout bon magasin de loisirs créatifs
– De la pâte à modeler auto durcissante (vous la trouverez au même endroit)
– De la feutrine
– Des paillettes
– Des mini-décos toutes faites (type diamants, fleurs…)
– Un feutre noir indélébile
– De la colle transparente liquide
– Un pistolet à colle et un bâton de colle
– Du vernis à ongles ou de la peinture acrylique
– Une paire de ciseaux
– Un pinceau
– Des attaches-boules ou de la ficelle
– Une feuille de papier
– Éventuellement un sèche-cheveux pour aller plus vite (pour la pâte auto durcissante)
En pratique :
>Les cornes :
Commencez par fabriquer les cornes de vos licornes avec la pâte auto durcissante. Cela fonctionne exactement comme de la pâte à modeler alors laissez parler votre imagination : coniques, torsadées, sculptées… Veillez tout de même à leur donner une base solide, plate et large car vous la collerez sur votre boule par la suite.
Lorsque vous estimez que vous avez façonné des cornes dignes de cet animal fantastique, mettez ensuite à sécher (Pour aller plus vite, car cela prend quelques heures à se solidifier, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et hop, magie !).
Une fois sèches, peignez vos cornes de licorne comme bon vous semble. J’ai utilisé du vernis car je souhaitais un effet brillant et que j’avais du vieux vernis à liquider, mais de la peinture ou des paillettes c’est également parfait. Une fois que c’est fait, mettez de côté, nous y reviendrons après.
>Les boules :
Placez une feuille de papier sous vos boules en plastique. Ouvrez-les en deux puis appliquez la colle transparente à l’intérieur. Attention à ne pas trop en mettre (car ce sera long à sécher) et à ne pas en mettre sur les rebords (sinon vous aurez du mal à les refermer et il faudra gratter… oui, c’est du vécu…).
Et là, paillettes party !!!! Saupoudrez et faites tourner la demi-sphère pour recouvrir toute la surface. Mettez à sécher sans les refermer. Faites-le pour toutes les boules que vous avez en votre possession. Récupérez l’excédent avec la feuille et remettez-le dans votre pot.
>Les oreilles :
Prenez de la feutrine et tracez des triangles arrondis sur le dessus. Recommencez l’opération sur une feutrine d’une autre couleur en réduisant la taille des triangles. Découpez les formes et assemblez-les ensuite par un point de pistolet à colle.
>L’assemblage :
Prenez vos demi-sphères à paillettes et reconstituez vos boules. Pour vous faciliter la tâche, placez-les dans une boite à œufs. Dessinez leur des yeux, une bouche si vous le voulez, au feutre indélébile.
Armez-vous de votre pistolet à colle et fixez la corne de la licorne ainsi que ses oreilles. Essayez de respecter les espacements entre chacun de ces éléments. Ajoutez des petites fleurs de ci, de là, des mini-diamants, tout ce que vous avez sous la main… On veut du choupi tout plein !!
Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à placer les attaches ou à confectionner des socles avec votre pâte auto durcissante et vos boules de Noël licorne sont prêtes !
*Astuce* : pour conserver votre pâte auto durcissante, refermez le sachet et placez-le dans une boite hermétique. Vous pourrez la ressortir dans plusieurs semaines pour d’autres activités.