Déco & Brico

Idée cadeau DIY : pompons tout doux pour les petits et les grands

Décembre pointe son nez dans quelques jours et avec lui, Noël approche aussi à grands pas. Les décos sont accrochées dans les rues, les boites aux lettres débordent de prospectus sur les jouets, on nous mitraille de message subliminaux « achetez-moi!!! »… Ainsi commence le casse-tête du « qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir cette année encore ? ».

Si comme moi vous ne voulez pas affronter les grands magasins surpeuplés, les centres-villes bondés, ni perdre des dizaines de minutes à faire la queue à la caisse, que vous n’avez pas un budget à rallonge et que vous ne vous voyez définitivement pas endurer pour la trois centième fois Mariah Carey et son « All I want for Christmas »

via GIPHY

Oops, pardon, désolée…

et bien je vous propose de faire vos cadeaux vous-même. En plus, ça en fait des cadeaux inestimables puisque façonnés par vos jolies petites mimines.

Alors aujourd’hui, je vous parle de pompons ! Facile à faire, réalisable en quelques minutes, c’est un cadeau tout doux qui tapera à coup sûr dans le mille. Une fois que vous maitrisez l’art du pompon, tout un monde de création s’ouvre à vous.

Vase pompons Bouquet pompons colorés Bouquet pompons chics

Bouquets
Branches et vases de récup’

Je vous ai préparé 4 petites vidéos de 2 minutes. Chacune vous présentera une technique pour réaliser vos premiers pompons : avec les doigts, avec une fourchette, avec un appareil à pompons et enfin avec un métier à pompons à réaliser soi-même.

Temps de réalisation : Tout dépend de ce que vous désirez faire de tous vos pompons mais comptez grosso modo 4 minutes par pompon

Matériel :

Commun à tous les tutos :

– De la laine. Perso, pour m’approvisionner en laine, je vais chez Zeeman. Elle est de bonne qualité, les couleurs sont variées, elle n’est pas chère (entre 0.99cts et 3€) et elle est certifiée Oeko-Tex.
– Une paire de ciseaux

Et aussi :
– Une fourchette (tuto 2)
– Un cutter (tuto 3)
– Un crayon (tuto 3)
– Un morceau de carton (tuto 3)
– Un appareil à pompons (tuto 4)

 

En pratique :

Cliquez pour accéder à la vidéo qui vous intéresse :

> Faire des pompons avec les doigts

> Faire des pompons avec une fourchette

> Faire des pompons avec un métier à pompons DIY

> Faire des pompons avec un appareil à pompons

 

Et version tapis, ça donne ça :

Tapis pompons rond Tapis pompons détails Tapis pompons dessous

Tapis pompon circulaire
Cousu sur un tapis de récup’
67cm de diamètre
Env. 150 pompons

 

tapis pompons rectangle Tapis pompons rectangulaires
Réalisé sur un anti-dérapant pour tiroir
30x45cm
60 pompons

Imaginez vos pieds plongés dans un moelleux nuage de pompons tout doux dès le réveil! Ça donne envie, hein?

Vous avez tout en main pour réaliser tous vos projets en pompons 🙂 N’hésitez pas à partager vos créations!

 

Astuce DIY : si vous avez envie de vous lancer dans un DIY Tapis pompons et que vous souhaitez gagner un peu de temps (et oui, comptez entre 8 et 12h de travail pour le tapis rond), vous pouvez aussi utiliser une technique ultra pratique qui consiste à utiliser des pieds de table ou de chaise. Prenez deux pieds (de table ou de chaise donc 🙂 ) et entourez-les de laine. Une fois l’épaisseur désirée atteinte, venez faire sur la longueur plusieurs noeuds à distance égale les uns des autres. Il ne vous reste ensuite qu’à couper entre les noeuds. Vous obtiendrez ainsi plusieurs pompons de taille similaire et gagnerez plusieurs heures de travail.

Et si vous aviez loupé mon tuto sur les guirlandes lumineuses, vous pouvez le retrouver ici !

 

 

> Réservez votre atelier DIY <

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.