Déco & Brico, Vie quotidienne

Emballez vos cadeaux avec le Furoshiki

Le furoshiki est une technique d’emballage en tissu venue du Japon. Facile à réaliser, économique et recyclable, c’est la parfaite alternative au papier cadeau pour un Noël écolo! Le furoshiki fonctionne par un système de pliages et de nœuds faisant fortement penser à l’origami. Livre, jeu de société, bijou, bouteille… il permet d’emballer tous les types et formats de cadeaux pour faire plaisir à vos proches, tout en sauvegardant la planète. Son petit plus : il est réutilisable à l’infini et peut même constituer un cadeau à part entière.


Temps de réalisation : moins de 5 minutes par emballage

Matériel:
– Du tissu
– Des cadeaux à offrir
– Une paire de ciseaux crantés
– Une règle
– Une craie

POUR EMBALLER UN OBJET CARRE OU RECTANGULAIRE

Choisissez un tissu assez épais. Coloré, à motifs ou uni, vous avez le choix, n’hésitez pas à piocher dans vos chutes de tissus ou à recycler vos vieux draps ou vêtements.

Mesurer la longueur de votre objet à emballer et prévoyez un tissu de forme carré et d’une longueur au moins double à celle de votre cadeau. Découpez à l’aide de ciseaux crantés pour éviter que votre tissu ne s’effiloche et s’abîme.

Placez votre tissu sur l’envers et en losange, une pointe face à vous. Mettez votre objet au centre. Prenez les deux pointes horizontales et faites un double nœud, en le serrant au plus proche de l’objet. Saisissez ensuite les deux autres extrémités et faire un second double nœud, au-dessus du premier. Glissez une étiquette avec le nom de l’heureux destinataire et pourquoi pas quelques décorations.

Votre emballage est prêt à offrir.

POUR OFFRIR UN OBJET DE FORME RONDE

Mesurez le diamètre de votre cadeau et multipliez cette longueur par 2.5. Vous obtenez la longueur du carré de tissu qu’il vous faudra découper.

Placez votre tissu sur l’envers et en losange, une pointe face à vous. Mettez votre objet au centre.

Sur le même principe que pour l’emballage précédent, faites un premier double nœud. Faites un second nœud par-dessus en prenant soin de l’enrouler autour du précédent avant de serrer.

Après avoir ajouté de prénom de la personne qui recevra votre cadeau, votre furoshiki est terminé.

POUR EMBALLER DES BOUTEILLES

Pour emballer deux bouteilles de taille standard, il vous faudra découper un carré de tissu d’un mètre de côté. Choisissez-le solide et non élastique pour éviter toute déconvenue.

Placez le tissu sur l’envers, une pointe face à vous et disposez les bouteilles debout côte à côte avant de les allonger dans le sens de la longueur, sans les rapprocher. Vous devez avoir un espace vide de 15cm environ entre les fonds des deux contenants.

Pliez le tissu en deux en ramenant la pointe du bas vers le haut. Roulez ensuite les bouteilles dans votre furoshiki.

Remettez vos bouteilles à la verticale puis faite un premier double nœud serré, au plus près des bouchons. Faites-en un second une dizaine de centimètres plus haut afin de former une poignée.

Votre emballage cadeau est fini.

Une fois vos présents offerts, vous pouvez récupérer vos furoshikis pour les réutiliser à d’autres occasions, ou les offrir à vos proches qui pourront alors à leur tour se lancer dans l’emballage zéro déchet ou se servir de vos tissus pour d’autres usages (torchons, sets de table, mouchoirs…)

 

Astuce : Vous pouvez également coudre un ourlet sur votre furoshiki pour des finitions optimales et choisir vos tissus en fonction du cadeau qu’ils dissimulent ou des goûts de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.