Déco & Brico, Vie quotidienne

Comment construire un lombricomposteur ?

Vous rêvez de réduire vos déchets mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous soyez en appartement sans balcon ou dans une maison avec jardin, vous pouvez mettre en place un lombricomposteur très facilement et à moindre coût, et vous verrez rapidement la taille de vos poubelles se réduire.

Bien entretenu, il ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’attire ni les prédateurs ni les mouches.

Je vous explique tout de suite comment fabriquer le vôtre, grâce à Manon, qui a eu la gentillesse de me recevoir chez elle et de me présenter le lombricomposteur qu’elle a réalisé il y a maintenant deux ans, lors d’un atelier spécifique organisé à Roubaix.

Pour la réalisation d’un lombricomposteur, vous aurez besoin de :

– 4 bacs gerbables (encastrables), solides, identiques et opaques, de 30cm de hauteur maximum
– Un couvercle adapté pour le bac supérieur
– Une perceuse + forêts permettant de faire des trous de 1mm et 6 à 8mm de diamètre

Temps de réalisation : 50 minutes

En pratique :

Votre lombricomposteur sera composé de 4 étages. Celui du haut accueillera vos déchets, le second votre pré-compost (un compost intermédiaire), le troisième votre compost et le dernier collectera le jus, appelé lombrithé, qui vous servira d’engrais de très bonne qualité.

Choisissez des bacs adaptés à votre volume de déchets à composter. On estime généralement que des bacs de 20x30cm sont suffisants pour un foyer composé de 2 personnes. N’hésitez pas à prendre les dimensions supérieures si nécessaire.

Si vos bacs présentent des poignées ouvertes, colmatez-les avec un adhésif large afin d’éviter à vos vers de prendre la fuite.

Armez-vous de votre perceuse et de votre forêt de 6 (ou 8) ainsi que de 3 bacs. Percez des trous à intervalle de 2cm sur les trois fonds. Ces trous vont permettre à vos vers et à votre compost – en fonction de sa maturité – de passer d’un étage à l’autre.

Mettez le plus petit forêt sur votre perceuse et percez des trous séparés de 2cm sur tout le périmètre supérieur de ces trois mêmes bacs. Faites deux autres rangées de trous supplémentaires.

Ces trous-ci vont permettre à l’air de circuler tout en empêchant les mouches et autres petites bestioles de rentrer à l’intérieur de votre lombricomposteur.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, installer un robinet sur le bac du bas, afin de récupérer le lombrithé plus facilement. Il vous faudra alors surélever votre lombricomposteur afin de permettre au liquide de s’écouler.

Il ne reste plus qu’à empiler vos 4 bacs les uns sur les autres, en plaçant celui qui n’est pas percé tout en bas.

Installez votre lombricomposteur proche de votre cuisine, dans un endroit plutôt frais et à l’ombre. Vous pouvez le recouvrir d’un linge pour lui offrir une protection supplémentaire.

Il faut maintenant le remplir ! Il n’y a pas de secret, pour avoir un bon compost, il faut de la diversité, mais tout n’est pas bon à mettre dans un lombricomposteur.  

Voici quelques astuces :

**On privilégie : les petits morceaux, pour faciliter le travail de nos amis les vers. On apporte des déchets marron en même temps que les déchets humides : carton non imprimé, boite à œufs, feuilles mortes, paille… qui vont permettre de maintenir un taux d’humidité adéquat. En effet, un bon compost ne doit être ni trop humide, ni trop sec. On brasse au moins une fois tous les trois apports pour aérer en surface.

**On évite : les oignons, l’ail, les échalotes, le poisson, la viande, les crustacés, les pâtes et riz en sauce, les arêtes, les os, les produits laitiers, les graisses et huiles ainsi que le pain. On ne met pas non plus de plante malade, de résineux ni de gravier, de sable ni de terre. Exit aussi les cendres, le papier glacé (type journaux, magazines), les mégots…

Au fur et à mesure du temps et du travail assidu de vos vers, vous trouverez un pré-compost dans le second bac, puis un bon compost hyper riche dans le troisième. Le lombrithé, quant à lui, fera des merveilles en tant que puissant engrais.

Bon compost à tous et patience… On dit qu’un compost est mûr entre 6 et 12 mois après sa mise en route !

*Bon à savoir* : comme pour le kéfir, vous pourrez facilement vous procurer des vers gratuitement, en vous rapprochant de groupes de troc et de dons dans votre ville et d’associations dédiées au compost et à la permaculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.