Déco & Brico, Vie quotidienne

Idée cadeau : comment réaliser un cerf en String Art?

Le String Art – ou Art de la Ficelle – est une merveilleuse activité do it yourself pour toute la famille, qui consiste à réaliser des formes originales à l’aide de fils entrelacés. Ces derniers relient différents points marqués par des clous, plantés dans un ou plusieurs morceaux de bois, pour réaliser une très jolie déco. De plus, cette activité peut être adaptée à tous les membres de la famille, à condition de trouver un modèle adapté à la dextérité et à la patience de chacun.

Pour réaliser une œuvre en String Art, vous aurez besoin de :

– 3 planches de bois coupées aux bonnes dimensions et poncées
– 2 tasseaux
– Une visseuse et un forêt pour pré-percer
– 6 vis
– Des clous
– De la ficelle
– Un marteau
– Un modèle imprimé ou dessiné sur un papier 80g
– De la colle liquide
– Une paire de ciseaux

Temps de réalisation : 2h environ, mais ce temps variera en fonction de la taille et de la complexité de la forme à réaliser.

Commencez par trouver le modèle que vous souhaitez réaliser. Si vous ne savez pas dessinez ou que vous êtes en panne d’inspiration, les internets regorgent d’images qui pourront vous convenir. Une fois votre choix fait, imprimez-le sur un papier classique, aux dimensions qui vous conviennent.

Assemblez si besoin vos planches de bois, sans oublier de pré-percer vos tasseaux au préalable. N’hésitez pas à utiliser du bois de palette pour un effet récup’ garanti.

Peignez-les, huilez-les ou laissez-les brutes, selon vos envies, mais il est important d’avoir une idée précise du rendu que vous souhaitez obtenir,  car une fois le String Art réalisé, il sera trop tard pour changer le fond.

Placez votre dessin au centre de votre support, fixez-le si besoin avec quelques morceaux d’adhésif puis plantez votre premier clou. Attention à ce que vos clous ne soient pas trop longs, il ne devrait idéalement pas avoir plus de 0.5 à 0.8cm entre la tête de votre clou et la planche qui vous sert de support.

Pour l’esthétique et en fonction du dessin sélectionné, vous avez deux choix :

  • Vous partez, comme moi, sur un modèle design, fait de lignes qui se croisent pour donner des effets de volume et vous souhaitez le reproduire à l’identique : dans ce cas, plantez un clou à chaque pointe, chaque jonction de trait. N’en oubliez aucune.
  • Vous souhaitez un modèle plus simple à réaliser : plantez un clou tous les 0.6cm env., sur tout le périmètre de votre dessin. Ne plantez pas de clou à l’intérieur de celui-ci.

Une fois que tous vos clous sont plantés, retirez délicatement la feuille, en essayant de ne pas l’arracher (pour conserver un modèle) et de ne pas retirer les clous. Si des morceaux de feuilles sont pris dans les clous lors du retrait, enlevez-les à l’aide d’un scalpel.

Saisissez votre ficelle, commencez à faire un nœud et serrez-le autour de votre premier clou. Faites un double nœud. Sécurisez le nœud avec un point de colle liquide forte. Vous pouvez ensuite poursuivre. Gardez toujours votre fil tendu et ne le lâchez jamais, au risque de voir tout votre travail se défaire en un rien de temps.

Puisque mon modèle était un peu complexe, j’ai fait le choix de commencer par faire le tour de ma forme, puis, uniquement après, de tracer les fils intermédiaire. Cela facilite grandement la lisibilité (même avec le modèle imprimé sous les yeux).

Rien ne vous empêche, si vous voyez que vous passez trop de fois sur le même clou (et donc créez une épaisseur qui peut être visible), d’arrêter votre fil – et de faire un nœud sécurisé par un point de colle – et de le faire repartir d’un autre clou.

Une fois satisfait(e), faites un dernier tour du pourtour. Terminez par un double nœud et sécurisez-le par un dernier point de colle. Abaissez tous vos fils délicatement.

Félicitation, vous êtes propriétaire d’un nouveau chef d’œuvre !

*Astuce* : si vous partez d’un modèle simple et que vous ne plantez des clous que sur le pourtour de votre dessin, il vous suffit de relier tous les clous de manière totalement aléatoire. Pour un rendu optimal, terminer votre ouvrage en faisant un dernier tour sur tout le périmètre de votre dessin.

3 thoughts on “Idée cadeau : comment réaliser un cerf en String Art?

  1. Quelle belle idée de cadeau DIY ! Ce cerf en string art est absolument magnifique et semble facile à réaliser grâce à vos explications claires et détaillées. J’adore l’aspect simple et épuré du design, qui le rend parfait pour n’importe quelle décoration. Merci pour cette excellente idée !

  2. C’est incroyable de voir la créativité et l’habileté des Ateliers DIY ! J’adore l’idée de créer un cerf en string art, c’est à la fois original et esthétique. Les instructions sont claires et le résultat final est magnifique. Merci beaucoup de partager cette idée cadeau inspirante. Bravo ! Charlotte Leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.