Déco & Brico, Vie quotidienne

Comment faire un calendrier de l’avent?

Tic, tac, tic, tac… Noël approche ! Cette année, vous avez décidé de réaliser vous-même un ou plusieurs calendrier(s) de l’avent pour compter les jours jusqu’à l’arrivée du Père Noël, mais vous êtes en panne d’idée ? Je vous ai concocté un tuto qui vous guidera pas à pas dans la confection de votre premier calendrier.

Pour la fabrication d’un calendrier de l’avent, vous aurez besoin de :

– Du papier cartonné et décoré (ici j’ai utilisé du 230gr, format 30.5×30.5cm)
– Du raphia
– De la corde (ici à macramé) (10 cordes de 1 mètre chacune)
– Une branche de bois, un joli cintre, un bois flotté…
– Un anneau de bois
– Une guirlande lumineuse LED
– De la colle de loisirs créatifs (liquide, à séchage rapide)
– Un pistolet à colle
– Des petites décorations (boules deNoël, personnages…)
– Des épingles à linge
– Des bonbons, jouets, mots doux… pour remplir le calendrier
– Une paire de ciseaux, un crayon à papier et un tapis de découpe
– Éventuellement une perforatrice ou une pince à œillets

Temps de réalisation : 3h env.

Les berlingots et petites boites :

Armez-vous du papier cartonné de votre choix et placez-le sur l’envers. Si comme moi, votre papier fait 30.5×30.5cm, tracez 6 rectangles de 10cmx15cm env., puis découpez-les.
Recommencez l’opération jusqu’à obtenir 24 petits rectangles.

Roulez les rectangles et collez les bords de façon à obtenir 24 rouleaux. Maintenez si besoin à l’aide d’épingles à linge le temps que la colle sèche.

Pour réaliser des berlingots : Aplatissez l’une des extrémités du rouleau, collez-la et maintenez avec une épingle. Garnissez avec l’objet ou le bonbon de votre choix, puis refermez le dernier côté dans le sens opposé au premier, de sorte à former un berlingot. Fermez avec de la colle et laissez sécher.

Pour réaliser les petites boites : Mettez le rouleau, une fois sec, debout, face à vous. Faites deux plis arrondis pour former une fermeture puis faites de même de l’autre côté.
Remplissez la boite puis fermez-la en formant un nœud avec un raphia.

Le support en macramé et bois :

Coupez 4 cordes de fils à macramé d’une longueur de 1mètre environ. Prenez-en deux et fixez-les à votre anneau de bois en faisant un « nœud d’alouette ». Répétez avec les deux fils restants.

Vous avez 4 fils x2 qui pendent sur votre anneau. Nous allons les travailler séparément, en faisant un autre nœud de base : le nœud torsadé.

Dessinez le chiffre 4 avec votre fil de gauche, en passant par-dessus vos deux fils du milieu. Saisissez le fil de droite et passez-le sous vos 3 fils, à l’endroit où ils se rejoignent, en le faisant ressortir dans la boucle gauche(cette étape est beaucoup plus explicite en photo, examinez-la bien). Tirez ensuite sur vos deux fils extérieurs pour serrer le nœud, tout en maintenant fermement les fils centraux.

Répétez ce point à l’identique, jusqu’à obtenir une longueur de 20cm env.

Bravo, vous venez d’apprendre les bases du macramé !

Refaites l’opération sur les 4 autres fils attachés à l’anneau.

Nouez votre branche à ce support, sécurisez avec un point de colle si nécessaire.

Entourez votre branche d’une guirlande lumineuse et ajoutez quelques décorations au pistolet à colle.

J’ai personnellement choisi une guirlande à piles pour pouvoir placer le calendrier à n’importe quel endroit et j’ai fixé le boitier au mur à l’aide d’un gros morceau de pâte auto adhésive. Pour plus de discrétion, j’ai aussi décoré ce boitier.

L’assemblage :

Coupez 6 autres cordes d’une longueur d’un mètre également et attachez-les à votre branche, séparées de quelques centimètres, à l’aide de nœuds d’alouette.

Percez vos boites pour pouvoir les glisser sur vos fils, et fixez-les, surtout si elles sont lourdes, à l’aide d’un point au pistolet à colle.

Terminez en collant ou en dessinant aléatoirement des numéros allant de 1 à 24 sur vos boites et berlingots.

Votre calendrier de l’avent est prêt !

Joyeuses fêtes de fin d’année !

*Astuce* : Vous pouvez aussi réaliser ce calendrier de l’avent en recyclant vos tubes de papier toilette ! Proposez à vos enfants de les customiser avec de la peinture, des stickers, des dessins… lors d’une activité DIY en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.