Déco & Brico

Comment faire une suspension pour plante en macramé ?

Égayez votre intérieur et donnez-lui un côté bohème en réalisant votre première suspension en macramé. Cette technique consiste à faire des nœuds pour réaliser une création unique. Elle vous servira également, en choisissant des fils fins et enduits, à la création de bracelets et autres bijoux.

Pour vous aider dans la compréhension des nœuds, j’ai décidé, pour certaines parties de ce tuto, d’utiliser des fils de couleurs différentes mais vous pouvez bien-sûr réaliser votre projet en monochrome.

Temps de réalisation : 1 à 3h selon la longueur et la complexité de votre projet

Matériel:
– De la corde (à macramé, de chanvre, du trapilho…)
– Un anneau  en bois ou en métal
– Une paire de ciseau
– Une règle ou un mètre
– Une plante à suspendre et son pot

Installez-vous confortablement et placez votre anneau à une poignée de porte ou à un autre support pratique, en hauteur.

Coupez 8 fils d’une longueur de 3m50 minimum. Plus vous prenez de longueur, plus votre suspension sera longue. Prenez garde à l’épaisseur de votre fil car plus votre fil est épais plus il vous faudra de longueur.

Passez-les dans votre anneau de sorte à avoir maintenant 16 fils de taille égale. Faites en sorte que les fils ne se chevauchent pas.

Coupez un autre fil d’une longueur d’un mètre. 

Faites un nœud de potence (également appelé nœud de pendu) : prenez une extrémité de la corde et dessinez un U en laissant bien dépasser l’extrémité.

Ensuite, enroulez votre fil autour de vos 16 fils, du haut vers le bas. Attention à ne pas recouvrir le bas de la boucle qui s’est formée. Arrivé.e à ce niveau, passez le restant de votre fil dans la boucle et tirez délicatement sur l’extrémité du fil situé près de votre anneau. Cela va ramener celui du bas à l’intérieur en le dissimulant. Coupez ensuite le ou les excédents de fil.

Séparez vos fils en 4 lots de 4 fils.

Avec vos 4 premiers fils, travaillez une quinzaine de cm au nœud torsade.

Pour réaliser le nœud torsade : identifiez le fil n°1 à gauche, les fils n°2&3 au centre et le fil n°4 à droite. Les fils n°2&3 seront fixes, ils ne bougeront pas pour la réalisation de ce nœud. 

Prenez votre fil n°4 et dessinez une boucle qui va vers la gauche, en passant au-dessus de vos fils n°3&2 et sous le fil n°1. Attrapez votre fil n°1, passez-le sous les 2 fils centraux et dans la boucle formée par le fil n°4. Tirez délicatement sur vos fils n°1&4, en gardant bien les fils centraux tendus. Remontez le nœud et serrez fermement. Vos nœuds successifs vont former une jolie torsade.

Continuez ainsi, en commençant toujours par le fil n°4, jusqu’à la longueur voulue.

Travaillez identiquement vos 3 autres lots de fils et faites en sorte que vos torsades aient une longueur identique.

Reprenez votre premier lot de 4 fils. Nous allons maintenant faire un nœud plat. Laissez 10cm sous votre dernier nœud torsade.

Le nœud plat commence comme le nœud torsade : vos deux fils du milieu sont statiques, ceux de gauche et de droite sont les seuls à bouger. 

Amenez le fil de droite vers la gauche en créant une boucle et passez sur les fils n°3&2 et sous le fil n°1. Passez le fil de gauche sous les fils n°2&3 et passez dans la boucle, puis serrez sans remonter le nœud. C’est maintenant que le principe change. En effet, plutôt que de retravailler le nœud suivant en partant à nouveau de la droite, vous allez partir de la gauche : prenez votre fil n°1, passez sur les fils n°2&3 et sous le fil n°4. Avec le fil n°4, passez sous vos fil n°3&2 et dans la boucle formée par le fil n°1.

Répétez sur vos 3 autres lots de 4 fils, en prenant garde à ce que vos nœuds soient à la même hauteur.

Nous arrivons tout doucement mais sûrement à l’étape qui correspondra à l’emplacement de votre pot. Pour le soutenir, il vous faudra croiser les fils des différents lots.

Commencez à 8cm environ de votre dernier nœud. Prenez 2 fils d’un lot et deux autres du lot placé à côté. Faites un nœud plat. Faites de même avec tous les fils.

Laissez 6 cm sous ces nœuds et recommencez l’opération en alternant encore une fois 2 fils d’un lot et 2 fils d’un autre lot.

Enfin, refaites une nouvelle fois les nœuds plats à 5cm sous les précédents, toujours en alternant les fils.

Terminez votre ouvrage en rassemblant vos 16 fils et en faisant un nœud de potence, comme au début de votre création. Coupez ensuite les fils restants afin qu’ils fassent la même longueur.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre plante dans la suspension et à lui trouver un emplacement!

*Astuce * : Ajoutez des perles décoratives à votre ouvrage (attention au diamètre de ces perles, à choisir en fonction de l’épaisseur du fil que vous utilisez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.