Déco & Brico

Comment réaliser un tote bag avec la Cricut ?

J’ai eu la chance il y a quelques semaines de recevoir pour test la Cricut Maker 3 et sa presse à chaud : l’Easy Press 2. Après avoir pris quelques minutes pour faire une danse de la joie (une machine de découpe représente le Graal pour la créative qui est en moi !!), je m’empresse de faire des tests : flocage de mugs, de bouteilles, de ma voiture, de la valise qui me sert à transporter le matériel pour les ateliers, tous mes supports y passent… Mais j’ai décidé, pour ce tuto, de tenter d’utiliser le papier Infusible Ink pour me faire un joli tote bag pour cet été !

Je vous explique tout de suite comment cela s’est passé et comment je suis arrivée à ce résultat !

 

Temps de préparation sur ordinateur : tout dépend de ce que vous souhaitez faire, j’ai passé environ une demi-heure sur le logiciel Cricut Design Space pour ce projet

Temps de chauffe : moins d’une minute

Temps total pour le projet : une quarantaine de minutes

Matériel :
– Une Cricut (Maker, Joy ou Explore)
– Une Easy Press 2
– Une feuille Infusible Ink de votre choix (des papiers cuisson sont offerts avec le papier)
– Le tapis de découpe vert
– Une planche à repasser
– Un tote bag ou n’importe quel autre accessoire (t-shirt, body, sweat à capuche…). Notez qu’il doit être impérativement composé à 60% au minimum de polyester (cela ne fonctionnera pas avec du coton !) et plutôt blanc, crème, beige. Bref, une couleur claire.

En pratique :
Avant de commencer ce tuto, il me parait important de vous expliquer la différence entre un thermocollant classique et l’Infusible Ink. Le thermocollant, comme son nom l’indique va être collé au support que vous aurez sélectionné. L’Infusible Ink est un papier gorgé d’encres, qui vont se révéler sous l’effet de la chaleur et se transférer à votre matériau. Le résultat est propre, sans relief, sans bulle et sans déformation, même lorsque vous étirez le tissu et le passez 50 fois à la machine. Un vrai travail de pro !

J’ai donc commencé mon projet sur le logiciel Cricut Design Space. Il faut faire attention à ce que votre projet ne soit pas plus grand que 29x24cm (la Easy Press 2 mesure 30x25cm et doit rester statique pendant toute la chauffe. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas avec un fer à repasser classique qui ferait baver l’encre et dont la chauffe ne serait pas homogène). Une fois votre œuvre achevée, sélectionnez tous vos calques et cliquez sur « attacher » afin de réaliser toutes les découpes sur le même papier et le même tapis. Passez en mode miroir avant de lancer la découpe.

Votre papier Infusible Ink doit être posé correctement sur le tapis standard (le vert), couleur face à vous.

Une fois la découpe faite, roulez le tapis délicatement sur lui-même à plusieurs reprises pour aider au décollage puis échenillez délicatement.

Mettez à chauffer votre Easy Press 2. Pour retrouver tous les conseils de chauffe par matière utilisée, c’est par ici : https://cricut.com/fr_fr/heatguide

Mettez au moins 3 feuilles de papier cuisson à l’intérieur de votre tote bag, placez correctement votre papier Infusible Ink, sécurisez si besoin avec un adhésif résistant à la chaleur, mettez une autre feuille de papier cuisson par-dessus et chauffez le temps indiqué.

Retirez sans attendre le papier de transfert, laissez votre tissu refroidir quelques instants. Votre nouveau tote bag est prêt !

*Bon à savoir* : Le papier Infusible Ink fonctionne aussi pour personnaliser des mugs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.