Déco & Brico

Idée cadeau DIY : réalisez une guirlande lumineuse

Hello! Aujourd’hui je partage avec vous l’une des activités que je préfère et avec laquelle j’ai vraiment fait mes premiers pas en déco DIY : la guirlande lumineuse.

Que cela soit pour décorer votre appartement, votre maison ou pour faire plaisir à l’un de vos proches pour Noël (et oui, c’est à peine dans un mois et demi!), vous serez sûr(e) de taper dans le 1 000 avec ce tuto déco. Personnellement, j’aime aussi beaucoup faire ce cadeau à mes ami(e)s qui accueillent un bout de chou, cela change des layettes et décore la chambre de bébé sans prendre de place.

Temps de réalisation : 2 à 3h
Temps de séchage avant montage : 24h
Montage : 20 min

Atelier DIY Lille - guirlande lumineuse matériel

Matériel pour réaliser une guirlande lumineuse :
– de la laine, de la cordelette ou du fil…
– une guirlande lumineuse à LED (perso, je fais le plein chez Zeeman ou Action à la période de Noël) – je prends celles qui ont un fonctionnement à piles et peuvent donc être installées n’importe où, sans avoir à se soucier de la proximité d’une prise électrique
– autant de ballons de baudruche de forme RONDE qu’il y a de lampions sur la guirlande (la mienne en a 10 – j’utilise donc 10 ballons)
– de la colle (Cléopatre Vinyl’Ecole ou de la colle à tapisser)
– un pinceau pas trop rigide
– un séchoir à linge et des pinces à linge
– un gonfleur à ballons si comme moi vous galérez à les gonfler à la bouche
– un crochet à laine
– du papier journal pour protéger votre sol

En pratique :

Choisissez votre laine en fonction de vos goûts. Attention à ne pas la prendre trop épaisse, le résultat serait moins joli.

Commencez par gonfler 10 ballons à taille égale et fermez-les par des nœuds. Pour qu’ils soient bien ronds, gonflez-les à fond puis enlevez de l’air jusqu’à obtenir la taille qui vous convient. Ces ballons seront en quelque sorte les moules de vos boules, attention donc à ne pas les faire trop grands ni trop petits.

Emparez-vous de votre laine et commencez à entourer le ballon en serrant légèrement pour que le fil tienne en place, mais pas trop pour ne pas déformer vos ballons. Il faut trouver un juste milieu (si le ballon se déforme, recommencez). Faites-en le tour à plusieurs reprises, en évitant de passer plusieurs fois au même endroit et en comblant les espaces vides. Quand vous vous estimez satisfait(e) du résultat, essayez de ramener votre fil près du nœud du ballon, coupez et sécurisez votre fil autour du nœud avec une pince à linge.

Répétez l’opération pour tous les ballons.

Enroulez la laine autour des ballons de baudruche Enduire les ballons et la laine de colle

Une fois vos 10 boules prêtes, passez de la colle (assez généreusement quand même mais sans non plus détremper la laine) sur chacune, enlevez la pince à linge et pensez à mettre de la colle sur le petit bout de laine pris dedans en le fixant sur la boule. Quand la colle est bien répartie, mettez à séchez.

Au bout de 24h, vos boules devraient être sèches. Si ce n’est pas le cas, patience… Une fois les boules sèches et solidifiées, vous pouvez crever les ballons.

Il ne vous reste plus qu’à assembler les boules et votre guirlande lumineuse. Personnellement, j’utilise un crochet à crocheter pour écarter légèrement les mailles de mes boules sans les déformer et passer le lampion.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à trouver un emplacement  à votre guirlande lumineuse ou à l’offrir.

Astuce : lorsque vous crevez vos ballons après le séchage, tenez-les par le nœud, cela pourra vous éviter la galère d’aller les repêcher dans les boules avec une pince à épiler 🙂

Atelier DIY Lille - guirlande lumineuse ambiance Atelier DIY Lille - guirlande lumineuse ambiance3

 

Idée créative : maintenant que vous êtes expert(e), vous pouvez réaliser un abat-jour pour vos pièces de vie en utilisant un ballon géant (que l’on trouve dans tout bon magasin de déco ou de loisirs créatifs) et en appliquant la même technique de réalisation. Pensez à utiliser des ampoules à LED pour éviter tout risque d’incendie. (Beh oui, après s’être donné tout ce mal, ce serait vraiment ballot…)

via GIPHY

A très vite pour un nouveau tuto!

 

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.