Entretien de la maison

Liquide vaisselle au savon noir : ma recette DIY

Le produit vaisselle (ou liquide vaisselle) est un indétrônable de la cuisine. Il s’en écoule des milliers de litres par jour et les fabricants rivalisent de stratagèmes marketing pour en vendre toujours plus : mains sensibles, ultra-dégraissant, senteur printanière ou super méga concentré…
Sans oublier la mise sur le marché de becs verseurs qui libèrent sur l’éponge le triple de la dose nécessaire et ce n’est pas en lisant la composition de ces produits que vous serez rassurés sur l’aspect environnemental de la chose : parfum, limonene, citral, glutaral, methylisothiazolinone, octylisothiazolinone (et oui, tout ça dans la composition du Paic Citron !). Quand on sait que tout cela fini dans les nappes phréatiques, il y a de quoi s’évanouir.

Pourtant, vous pouvez réaliser vous-même votre liquide vaisselle, avec des produits de base qui respecteront votre peau, la planète ainsi que votre porte-monnaie et votre vaisselle (c’est pas beau ça ?!). Et en plus cela ne prend que quelques minutes à faire !

On se lance !

atelier diy lille vaisselle ambiance

Pour la réalisation d’un flacon de 750ml, vous aurez besoin de :
– 140 g de savon noir liquide bio
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
– 40 g de savon sans glycérine** râpé. Vous pouvez utiliser vos savons saponifiés à froid qui seront également parfaits pour cette utilisation.
– 600 ml d’eau
– 25 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse, pour leurs propriétés désinfectantes
– quelques gouttes de vinaigre blanc, pour son action désinfectante et détartrante, surtout si votre eau est calcaire

**Info pratique : un savon à base de glycérine va laisser un film gras sur votre vaisselle et vos mains, je vous déconseille donc d’en utiliser. Si vous souhaitez apprendre à réaliser vos propres savons avec la technique de la saponification à froid, n’hésitez pas à réserver un atelier DIY à domicile.

atelier diy lille liquide vaisselle ingrédients

Temps de réalisation : 10 min
Repos avant la première utilisation : aucun

Matériel :
– un flacon propre de 750ml et son bouchon (c’est le moment de recycler votre vieille bouteille de Mir)
– une casserole
– une cuillère en bois
– une cuillère à soupe
– une maryse
– une balance
– un entonnoir si vous êtes un peu maladroit(e)

En pratique :

Mesurez l’eau et portez-la à ébullition dans la casserole puis coupez le feu. Ajoutez le savon râpé en le mélangeant doucement (attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas faire mousser le savon) à l’aide de la cuillère en bois. Vous pouvez aussi faire chauffer votre eau dans la bouilloire, la verser dans un saladier ou une casserole et ajouter ensuite le savon râpé. (Évitez de verser l’eau sur le savon, au risque d’improviser une soirée mousse dans votre cuisine 🙂 ).

Pendant que cela fond, versez le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre et les huiles essentielles dans le flacon.

atelier diy lille liquide vaisselle savon eau atelier diy lille liquide vaisselle savon noir

Une fois le mélange savon + eau refroidi – c’est-à-dire lorsque vous pouvez mettre votre doigt dedans sans vous brûler – versez-le dans votre bouteille.
Fermez le bouchon et secouez énergiquement pour bien mélanger tous les ingrédients. Et voilà, votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé. Pensez à étiqueter et à secouer le flacon avant chaque utilisation car les phases aqueuse et huileuse (savons) vont se séparer.

atelier diy lille liquide vaisselle résultat

Vous remarquerez que le produit vaisselle obtenu est plus liquide et génère moins de mousse qu’un liquide vaisselle du commerce mais n’oubliez pas qu’un produit efficace ne mousse pas forcément. Si vous souhaitez qu’il mousse davantage, ajoutez plus de savon sans glycérine dans votre préparation et pour qu’il soit moins liquide, diminuez la quantité d’eau.

Pour compléter votre marche vers le fait-maison, vous pouvez fabriquer votre éponge en tissus recyclés : le tawashi (découvrez comment le fabriquer ici).

tawashi 2 : votre tawashi est fini et prêt à l'emploi

Et évidemment, pour venir à bout des casseroles cramées ou de votre plat à tartiflette de la veille, pensez à laisser tremper toute la nuit et à utiliser une brosser à récurer.

 

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

 

*Rappel important : si vous réalisez les recettes cosmétiques ou autres DIY présentés sur ce blog, Ateliers DIY décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à toujours respecter les précautions d’usage, à désinfecter votre matériel et votre plan de travail et à porter les protections nécessaires. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et comporte des risques. Merci de faire attention, de respecter les dosages et les conditions d’utilisation. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.