Déco & Brico

Idée cadeau : comment réaliser une baguette magique?

Voici une idée cadeau qui plaira à coup sûr aux petits sorciers, aux plus grands qui ont conservé leur âme d’enfant et aux fans de la franchise Harry Potter : la réalisation d’une baguette magique. Une petite après-midi vous sera suffisante pour créer une baguette qui n’aura rien à envier à celles du commerce. 

Pour ce tuto, je me suis inspirée de la baguette du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair mais vous pouvez bien évidemment vous référer aux techniques que je vous présente pour créer la baguette de vos rêves.

Temps de réalisation : 3h environ

Temps de cuisson : vous référer aux consignes de cuisson données sur l’emballage

faire baguette magique

Matériel:
– une baguette ou un gros pic à brochette
– du papier aluminium
– de la pâte polymère (j’en ai utilisé ici 50g environ). C’est une pâte qui durcit en la cuisant au four. Vous la trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs
– une grosse aiguille
– un stylo de rainage (ou un stylo bille vide)
– un scalpel
– un rouleau à pâtisserie
– de quoi protéger votre table
– une petite spatule
– un pinceau
– de la peinture acrylique
– un four
– une feuille de papier cuisson

En pratique :

Armez-vous de votre baguette ou de votre pic à brochette et entourez-le de plusieurs épaisseurs de papier aluminium. N’hésitez pas à mettre plus de papier aluminium à l’endroit qui vous servira de manche, cela vous permettra d’économiser de la pâte polymère. Veillez à ce que le papier aluminium soit bien serré autour de votre baguette et donnez-lui une forme de pointe à l’extrémité.

Prenez un morceau de pâte polymère et réchauffez-la quelques instants en la travaillant avec les doigts. Elle sera alors plus maniable.

J’ai pris le parti d’utiliser 3 couleurs de polymères différentes afin de rendre les différentes étapes plus visibles mais rien ne vous empêche de n’en utiliser qu’une seule. Une pâte polymère noire ou marron vous rendra d’ailleurs la tâche plus aisée lors de la mise en peinture.

Aplatissez la pâte polymère à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Si elle colle à votre rouleau, dégagez-la délicatement en vous aidant d’une spatule.

Découpez votre pâte pour former un rectangle et appliquez-la sur votre baguette, en commençant par la pointe. Faites bien adhérer la pâte au papier aluminium avec vos doigts et enlevez les éventuels surplus.

Procédez de la même façon jusqu’à recouvrir l’ensemble de la baguette. Lissez au maximum les collages de pâtes au doigt ou à l’aide d’une spatule pour qu’ils soient les moins visibles possible, puis roulez votre baguette sur la table jusqu’à obtenir un aspect lisse et uniforme. Votre baguette doit présenter un aspect pointu sur l’une des extrémités. Faites bien attention à ce que votre papier aluminium de se désolidarise pas de votre baguette lors de cette étape.

Ajoutez ensuite de la matière pour former le manche de votre baguette, puis sculptez au scalpel pour enlever de l’épaisseur et donner à votre baguette plus de maniabilité lors de la prise en main.

Faites ensuite de petits trous à l’aide du stylo de rainage et tracez des veines de bois au scalpel ou avec une large aiguille. Utilisez le manche d’un pinceau ou d’un stylo plus épais pour former de plus gros trous sur l’extrémité du manche.

Tapotez ensuite le manche de votre baguette avec une boule de papier aluminium pour donner de la texture.

Pour sculpter des nœuds de bois, formez de petites billes de pâte polymère et collez-les sur le manche en les faisant bien adhérer. Formez un trou au centre de la bille et agrandissez-le en tournant votre stylo de rainage plusieurs fois jusqu’à obtenir un aspect satisfaisant.

Prenez ensuite un dernier morceau de pâte polymère et aplatissez au rouleau. Faites adhérer en le plaçant sous le manche et sculptez pour créer un effet bois réaliste.

Lorsque le résultat vous plait, mettez au four chaud en suivant les consignes inscrites sur l’emballage de votre pâte polymère. Une fois cuite, votre baguette a durci. Laissez-la refroidir au moins 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en peinture. J’ai utilisé de la peinture acrylique marron et noire. Recouvrez toute votre baguette de peinture, et appliquez une couleur plus foncée sur le manche. Donnez quelques coups de pinceau en brossant à sec (en essuyant un maximum de peinture de votre pinceau avant l’application) afin de donner une impression de texture et de réalisme.

Après séchage, votre baguette est prête! Il ne vous reste plus qu’à réviser vos sorts et à combattre les forces du mal.

* Réalisez un écrin pour votre baguette magique en vous servant de carton et de papier déco, pour en faire un joli cadeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.