Je vous parlais dans un premier tuto des tawashi, ces éponges écolo avec une durée de vie assez exceptionnelle, qui coutent zéro euro et qui passent en machine. Réalisées à partir de matériaux de récup, elles deviendront vite votre allié du quotidien. Après avoir réalisé votre métier à tisser des tawashis, il est temps de vous lancer !
Réalisation en 10 minutes top chrono !
Temps de réalisation : 10 min
Temps de séchage avant la première utilisation : aucun
Matériel :
– Un métier à tisser des tawashis. Pour retrouver mon tuto « fabriquer son métier à tisser des tawashis », c’est par ici. (sinon cela fonctionne aussi avec les doigts de vos potes mais il vous en faudra 4 ou avec des punaises plantées dans une planche en liège)
– Du tissu de récup’ (chaussettes célibataires, vieux leggings, joggings, pulls…), coupés en bandelettes de 3cm de large. Si vous prenez du tissu tout doux qui ne peluche pas, vous pourrez aussi utiliser votre tawashi sous la douche, à la place de votre gant de toilette 🙂
– Des ciseaux
En pratique :
Découpez 10 bandelettes de 3cm de large dans de vieilles chaussettes, d’anciens leggings ou dans le pull de votre ex. Bref, privilégiez la récup’ et du tissu propre, l’important est d’avoir des anneaux de taille et d’épaisseur assez similaires.
Saisissez votre métier à tisser et placez la première bandelette sur les deux clous opposés à l’horizontale, idem pour les 4 suivantes. Vous obtenez donc 5 bandes horizontales.
Passons à la verticale maintenant : prenez une nouvelle bandelette et placez-la sur le premier clou puis faites-la passer sur la première bandelette verticale, sous la seconde, sur la troisième, sous la quatrième et sur la dernière, puis placez-la dans le clou opposé, de sorte à voir des mailles apparaitre. Faites pareil ensuite avec les restantes mais en inversant l’ordre du croisement : sous la première, sur la seconde, sous la troisième et ainsi de suite.
Une fois que vous avez passé cette étape, c’est presque fini (et oui, déjà !). Il vous faut refermer votre ouvrage.
Prenez la boucle d’une bandelette placée à l’extrémité du métier à tisser et ôtez-la de son clou. Ôtez également la boucle numéro 2. Passez la boucle 2 à l’intérieur de la boucle numéro 1 (sur la même ligne), lâchez-la et ne gardez en main que la seconde boucle. Un nœud va se former tout seul. Ôtez ensuite la boucle 3 et passez-la dans la 2, puis lâchez la 2. Ôtez la boucle 4 et passez-la dans la 3… Faites de même jusqu’à la fin de l’ouvrage.
Vous me suivez ? C’est sûrement plus clair en images ci-dessous :
Une fois la dernière boucle en main, faites un nœud. La boucle restante vous permettra de l’accrocher à votre évier. Et voilà ! Votre tawashi est prêt !
Astuce : si vous voulez conserver un effet grattant, deux solutions : broyez des coquilles d’œufs et recouvrez-en votre tawashi pour récurer votre vaisselle ou passez une corde (comme du sisal) entre les mailles lors de la fabrication de votre tawashi.
Merci pour vos explications claires et très bien illustrées de photos concernant le tawashi mais il me semble qu’il y a 2 petites « coquilles » :
1) vous écrivez « Passons à la verticale maintenant : prenez une nouvelle bandelette et placez-la sur le premier clou puis faites-la passer sur la première bandelette verticale »… heu, c’est plutôt sur la 1 ère bandelette horizontale, non ?
2) Et aussi plus loin « Prenez la boucle d’une bandelette placée à l’extrémité du métier à tisser et ôtez-la de son clou. Placez-la à l’intérieur de la boucle numéro 2″… c’est plutôt la boucle 2 qu’il faut faire passer à l’intérieur de la boucle 1, puis la boucle 3 dans la boucle 2… etc, non ?
Ah voui c’est vrai! je corrige! Merci Isa