Déco & Brico, Vie quotidienne

Slime/Pâte à prout : 4 recettes DIY pour gâter les enfants à Noël

Nous sommes à deux jours du réveillon de Noël et vous n’avez toujours rien à offrir à vos nièces et neveux ?

Vous souhaitez leur offrir un cadeau rigolo, qui vous fera devenir à coup sûr THE tata ou tonton de l’année, du monde et de l’univers, mais vous êtes fauché(e) ?

via GIPHY

Pas la peine de vous casser la tête et le moral à arpenter demain les grandes surfaces en quête du Graal ! J’ai la solution toute trouvée pour vous : le SLIME. Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est le nouveau nom trop top fashion de la pâte à prout de notre enfance.

Je vous ai concocté 4 recettes qui vous permettront d’obtenir 4 textures de Slime différentes : la classique à la colle vinylique, la fluffy à base de mousse à raser, la spéciale pâte à prout et enfin l’intrigante mi-solide mi-liquide (et la plus naturelle), faite de Maïzena.

slime bocaux2 ateliersdiy.fr

Temps de réalisation : 5 minutes par SLIME
Durée de vie : plusieurs semaines si vous la conservez en bocal hermétique (sauf celle à base de Maïzena qui ne se conserve pas plus de deux jours)

Matériel :

Slime matériel 2

– De la colle vinylique blanche ou transparente (recettes 1, 2 et 3)
– Du borax (ou Acide Borique – recette 1)
– De la lessive du commerce (recettes 2 et 3) – cela ne fonctionne pas avec la lessive faite maison
– De la Maïzena (recette 4)
– De la mousse à raser (recette 3)
– De l’eau
– Des paillettes (facultatif)
– Des colorants alimentaires (facultatif)
– Un bol
– Une cuillère

En pratique :

Si vous souhaitez visionner les tutos, cliquez sur les vidéos. Si vous préférez lire la méthodo, c’est possible aussi 🙂

> Recette 1 : à base de colle vinylique
Dans un bol, mélangez 1 dose de colle vinylique blanche ou transparente à ½ dose d’eau.

Ajoutez ensuite de l’acide borique (ou Borax) jusqu’à ce que la pâte se décolle toute seule de votre bol. Il ne vous reste qu’à ajouter des paillettes si vous le désirez pour un Slime galactique !

> Recette 2 : à base de lessive
Dans un bol, versez 1 dose de colle et ½ dose d’eau, mélangez puis ajoutez 1 dose de lessive du commerce. Si vous fabriquez votre lessive vous-même, autant vous prévenir tout de suite que cela ne fonctionnera pas…

Cette recette est moins élastique que la précédente, plus cassante mais elle fait une pâte à prout du tonnerre !

> Recette 3 : à base de mousse à raser
Reprenez la recette du Slime à base de lessive et ajoutez de la mousse à raser jusqu’à obtenir un Slime cotonneux, hyper doux comme un nuage.

Cette pâte est hyper agréable à manipuler.

> Recette 4 : à base de Maïzena
Mélangez de la Maïzena et de l’eau pour obtenir une pâte très très « chelou » : à la fois cassante (comme de la pâte à modeler) et liquide (comme de l’eau).

C’est une surprise lors de la manipulation car elle ne tient pas dans la main – elle coule – mais elle est solide en même temps. Un mystère de matière :). Mais attention, on a tendance à en mettre un peu partout, je vous conseille de la manipuler sur une table au nettoyage facile (évitez le bois brut au risque d’avoir de mauvaises surprises)

Et voilà : vous pouvez découvrir le résultat et les différentes matières obtenues à partir de ces quatre recettes de Slime dans la vidéo ci-dessous :

* Attention : il est important de bien se laver les mains après avoir manipulé le Slime. Pour les plus jeunes, veillez à ce qu’ils ne les portent pas à la bouche. Pas en-dessous de 6 ans.

* Astuce * : conservez les Slimes dans des bocaux, en prenant soin de bien les refermer après usage.

 

> Réservez votre atelier DIY <

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.