Entretien de la maison, Vie quotidienne

DIY Bee Wrap : l’emballage écologique réutilisable

La fin de l’année approche et vous vous demandez sûrement quelles seront vos bonnes résolutions pour 2018…

Soyons réaliste et évitons les  sempiternelles « se mettre au sport 3 fois par semaine », « changer de boulot », « perdre 8kg », « arrêter de fumer » parce que la motiv’ est parfois difficile à aller chercher, surtout quand il s’agit de faire du travailler les biscottos et suer à seaux…

via GIPHY

Et si vous vous lanciez un défi plus réaliste et bon pour la planète : celui de produire moins de déchets en cuisine ?

Pas facile, surtout quand on jette un œil à tout ce qu’on peut trouver dans nos placards ! Je vous propose de commencer par les Bee Wraps, des emballages en tissus enduits de cire d’abeille, réutilisables à volonté et qui remplacent le papier alu et la cellophane.

Ils sont étanches, lavables avec un coup d’éponge et se glissent aussi bien dans le frigo, que dans un sac ou un panier de pique-nique. C’est pas formidable ça?!

Temps de réalisation : 10 minutes
Durée de vie : 1 à 2 ans

Matériel :

– Une à deux feuilles de papier sulfurisé
– De la cire d’abeille, en pain ou en paillettes, que vous trouverez dans les magasins de vrac, les épiceries bio ou chez un apiculteur proche de chez vous
– Du tissu pas trop épais en coton (bio idéalement mais le tissu de récup est aussi une solution)
– Un four (préchauffé à 80°C) ou un fer à repasser

En pratique :

Si vous souhaitez accéder au tuto, cliquez sur la vidéo. Si vous préférez lire la méthodo, c’est juste en dessous 🙂

> Si vous utilisez un four, placez une feuille de papier de cuisson sur une plaque de cuisson et mettez votre tissu dessus. Recouvrez-le de cire d’abeille en essayant d’être homogène.
Mettez dans un four préchauffé à 80°C pendant une petite dizaine de minutes, en surveillant fréquemment.

> Si vous souhaitez utiliser un fer à repasser, une fois votre tissu recouvert de cire, placez une seconde feuille de papier de cuisson par-dessus, et passez le fer chaud. La cire va fondre en quelques secondes. Attention à ne pas en mettre partout sur votre table à repasser 🙂

Dans un cas comme dans l’autre, lorsque la cire à entièrement fondu, sortez le tissu et mettez-le à sécher à plat.

Bee Wraps début Bee wraps cire

Dès qu’ils sont secs, vous pouvez les utiliser pour emballer vos sandwichs, vos fruits ou vos restes de repas… Faites chauffer la cire de votre Bee Wrap dans vos mains afin qu’il épouse parfaitement les rebords de votre plat ou qu’il emballe efficacement votre sandwich.

Les Bee Wraps vont au frigo et au congélateur, en revanche, ils ne conviennent pas pour la viande ni pour le poisson frais et crus.

Il est tout à fait possible qu’avec le temps et les utilisations répétées, la cire s’en aille un peu. Dans ce cas, vous pouvez ré-enduire votre tissu en utilisant le même processus.

* Astuce * : pensez à conserver vos papiers cuissons, ils vous serviront lorsque vous voudrez enduire de nouveaux tissus.

 

> Réservez votre atelier DIY <

7 thoughts on “DIY Bee Wrap : l’emballage écologique réutilisable

  1. Bonjour ,
    j’ai fabriqué quelques bee-wraps (j’espérais faire quelques petits cadeaux Noël….toute fière de moi…malheureusement, je ne suis certainement pas très douée car je n’arrive pas à couvrir un contenant…le tissu ciré (qui soit dit en passant nous laisse un film sur les mains (oui je me suis dit : tu en as mis trop et j’ai utilisé le tissu trop imbibé pour en imbiber un autre et utiliser ainsi l’excès selon vos conseils) donc je parle du tissu après 2eme passage : j’ai essayé de chauffer entre mes mains mais le tissu n’épouse pas convenablement le contenant…une idée pour me guider ?

    1. Bonjour Françoise,
      Bonne idée cadeau 😉
      Plusieurs questions me viennent : avez vous utilisé de la cire d’abeille ? (Celle de riz par exemple est plus dure et fond moins vite), en avez vous mis assez cette fois ci? Votre tissu n’est-il pas trop rigide ou épais ?( L’épaisseur d’un mouchoir est suffisante), L’avez vous suffisamment chauffé entre vos mains ?
      Bonne chance pour votre prochain test, tout devrait bien se dérouler !

  2. Bonjour !
    Merci pour ces explications. Je n’ai pas encore essayé, mais j’aimerais me lancer. Avant cela, j’ai quelques petites questions :
    – La cire pénètre-t-elle bien pour enduire les deux faces du tissu ? Ou bien il faut un deuxième passage de l’autre côté ?
    – Comment évalue-t-on la quantité à mettre pour que le tissu soit bien recouvert ?
    – Peut-on emballer de la viande cuite et mettre le tout au congélateur ? Je cherche en effet une alternative au papier aluminium pour emballer des saucisses par petites portions à congeler.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Fanny,
      Je vous en prie 🙂
      Alors oui, la cire pénètre bien dans le tissu, pas besoin d’enduire les deux faces (attention cependant à l’épaisseur du tissu qui ne doit pas être trop épais sinon vous n’arriverez pas à le mouler sur votre plat, il sera trop rigide).
      La cire en excès, s’il y a, va « couler » de votre tissu, attention donc à votre table à repasser, ce serait dommage. Je vous conseille d’en mettre modérément, de fondre les paillettes et de recommencer l’opération si nécessaire (plutôt que de gâcher de la cire en en mettant trop dès le départ). Les tissus sont « ré-enduisables » quasiment à l’infini.
      Enfin, je ne mettrais pas au congélateur tel quel, par peur de le froid ne brûle la viande. Il existe en revanche des contenants en verre type Tup*** qui seront probablement plus propices pour cette utilisation.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      A bientôt!

  3. Bonjour,

    J’avais conservé des petits pots en verre type yaourts ou crème dessert de grande surface mais il n’y a pas de couvercle. Je voudrais faire des petits pots pour bébé type purées, compotes… et les congeler mais je n’ai rien pour fermer les pots. Cette méthode peut être convenir ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.