Depuis quelques années maintenant, la culotte menstruelle se creuse une place de plus en plus confortable dans la lingerie féminine. Cette alternative aux serviettes hygiéniques, tampons et aux cups, offre une superbe révolution dans la vie des femmes. Grâce à elle, plus de produit chimique ni de dispositif interne ou désagréable ; la culotte de règles permet une liberté de mouvement inégalée, sans odeur ni risque de débordement.
De plus, vous pouvez la réaliser facilement à la maison, ou comme moi, lors d’un cours de couture. Pour ce tuto, j’ai été accueillie par Laetitia, de l’association lilloise Les Récoupettes*
Pour la confection d’une culotte menstruelle, vous aurez besoin de : – Une culotte dans laquelle vous vous sentez bien – Du tissu Jersey – Une serviette de toilette/du tissu éponge – Du tissu PUL (un tissu imperméable mais respirant, que vous trouverez dans toutes les boutiques de tissu) – Un papier (de soie ou de cuisson) – Des épingles – Une paire de ciseaux – Une surjeteuse – Une machine à coudre – Un stylo ou une craie
Temps de réalisation : 45 minutes
Durée de vie : Plusieurs années
En pratique :
Avant de commencer, sachez que vous allez pouvoir adapter votre culotte menstruelle à votre flux et à votre corps : certaines femmes ont un flux dirigé vers l’avant, d’autres vers le centre ou l’arrière. Votre protection n’aura peut-être pas tout à fait la forme de celle présentée sur les photos car elle a été pensée pour un flux allant plutôt vers l’avant. Pour celles ayant un flux dirigé vers l’arrière ou pour réaliser une protection pour la nuit, vous pouvez la prévoir plus longue vers l’arrière, rien ne vous empêche d’aller jusqu’au bord de la culotte.
Une fois ce principe en tête, placez votre culotte sur le papier de soie et dessinez le contour de votre future protection. Repérez également l’emplacement du gousset (c’est-à-dire la pièce de tissu située à l’entrejambe et servant de renfort) à l’aide d’un stylo.
Découpez ensuite votre papier, pliez-le en 2 à la verticale et égalisez les côtés. Distinguez bien l’avant de l’arrière par un symbole ou en les nommant.
Reportez puis découpez ensuite ce patron sur vos tissus Jersey, éponge et PUL. Reportez les marques du gousset sur le tissu en Jersey.
Assemblez vos trois épaisseurs dans cet ordre : Le Jersey en haut, l’éponge au milieu et le PUL, face brillante vers le haut. Aidez-vous d’épingles de couture pour maintenir le tout, que vous placerez bien sur les extérieurs pour ne pas percer votre imperméabilisant.
Il vous faut maintenant coudre les trois tissus ensemble à la surjeteuse. Cette machine possède l’avantage de découper le surplus de tissu tout en faisant la couture. Résultat pro garanti ! Ne coupez surtout pas les excédents de fil, au risque de tout voir se découdre à la première lessive.
Fixez ensuite votre protection à votre culotte, en cachant les fils et en vous aidant des repères du gousset, avec des épingles.
Puis direction la machine à coudre. Utilisez le point ZIGZAG pour coudre votre protection à votre culotte.
Votre nouvelle protection écologique est prête à être utilisée.
Je vous conseille de confectionner au moins 6 culottes pour un permettre un roulement sans stress. Une culotte menstruelle vous protégera entre 4 et 12h, selon votre flux.
*Astuce* : Pour l’entretien et le lavage, rincez votre culotte menstruelle à l’eau froide, puis lavez-la en machine à 30°C maximum (au-delà, vous détériorerez le PUL, qui perdra en imperméabilité). Par ailleurs, comme pour les couches ainsi que les lingettes lavables, préférez une lessive sans glycérine, qui imperméabiliserait le tissu en surface (le Jersey) et limiterait l’absorption.
*Les Récoupettes, 64 Rue Edouard Delesalle, 59000 Lille