Entretien de la maison

Do it yourself : la lessive au lierre

Voici LA méga astuce écologique et économique ! Je partage avec vous ma recette DIY de lessive au lierre. Pour la modique somme de 0.0001 cts (à peu près), vous pourrez réaliser une lessive efficace avec ce que vous trouverez dans votre jardin (ou dans celui de vos voisins).

Pour la réalisation d’un bidon de 3L de lessive au lierre, vous aurez besoin de :
– 150 feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies
– 3L d’eau
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dans cette recette do it yourself, le lierre est l’ingrédient principal, c’est même quasiment l’unique ingrédient. Riche en saponines (entre 5 et 8%) – qui sont des molécules naturellement présentes dans certaines plantes et qui ont un caractère émulsifiant et détergent – le lierre est un tensioactif 100% naturel.

Lessive au lierre - lessive prête à l'emploi

Lessive au lierre - couleur verte

Temps de réalisation, cueillette comprise : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Repos : 1 nuit

Matériel :
– un seau pour la collecte
– une grande casserole avec couvercle
– un entonnoir
– un chinois
– une bouteille/un flacon propre pouvant contenir 3L (c’est le moment de recycler vos vielles bouteilles de lessive)
– des gants

Dans l’idéal, dédiez votre matériel à la réalisation de vos recettes DIY. Si vous n’en avez pas l’occasion, lavez bien (mais alors bien bien bien !!!) votre matériel après usage. Évidemment pensez à désinfecter votre matos et votre plan de travail avant de vous mettre au boulot, histoire de ne pas rater votre recette et de travailler proprement et dans les règles de l’art.

En pratique :

Il ne pleut pas ? C’est le moment idéal pour partir à la cueillette de feuilles de lierre grimpant (le classique, celui dont on n’arrive pas à se débarrasser et qui pousse sur les arbres, les murs etc.). Je vous conseille de mettre des gants car les feuilles de lierre peuvent être irritantes si vous avez la peau fragile et sont toxiques. Ramassez-en environ 150 (on compte 50 feuilles de lierre pour 1 litre d’eau lors de la préparation) et lavez-les. Une fois propres, froissez et découpez les feuilles grossièrement et jetez-les dans une casserole.

Lessive au lierre - récupérez des feuilles Lessive au lierre - rincez Lessive au lierre - coupez et froissez les feuilles

Recouvrez de 3L d’eau, couvrez et portez à ébullition.  Une fois l’ébullition atteinte, laissez bouillir encore 15 minutes, toujours à couvert, puis coupez le feu et laissez reposer toute une nuit. Après la macération, retirez et pressez les feuilles (attention, ça mousse !) et filtrez le liquide avant de le couler dans votre bidon.

Lessive au lierre - couvrir et faire bouillir Lessive au lierre - macération Lessive au lierre - pressez et enlevez les feuilles

Votre lessive au lierre est prête à être utilisée, elle convient tout particulièrement au linge foncé et aux couleurs. Côté dosage, l’équivalent d’un petit verre à moutarde dans le bac à lessive de votre machine et hop ! 🙂
Pour le linge sale, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et pour le linge blanc, pensez à ajouter une bonne cuillère de percarbonate directement dans votre tambour (sinon il risque de grisailler avec le temps).
Pour un linge doux et une machine sans calcaire, versez du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine, surtout lorsque vous faites des lessives à haute température.

Astuce : la lessive au lierre se conserve environ un mois, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Si vous avez un sèche-linge dans votre buanderie ou que votre machine se trouve dans votre salle de bain, étiquetez bien votre bouteille et rangez-la en hauteur, hors de portée des enfants, dans votre frigo. Secouez bien votre bouteille avant usage.

 

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez un atelier DIY à Lille <

 

 

*Rappel important : si vous réalisez les recettes cosmétiques ou autres DIY présentés sur ce blog, Ateliers DIY décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à toujours respecter les précautions d’usage, à désinfecter votre matériel et votre plan de travail et à porter les protections nécessaires. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et comporte des risques. Merci de faire attention, de respecter les dosages et les conditions d’utilisation. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

1 thought on “Do it yourself : la lessive au lierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.