Vie quotidienne

Mon grog miracle aux huiles essentielles et au miel

Grog au miel et aux huiles essentielles - ambiance atelier diy

Ça y est, l’automne s’est bel et bien installé. Même si on peut se laisser berner par un pseudo été indien (à Lille, on frôlait aujourd’hui les 20° – presque autant qu’au mois de Mai 🙂 youhouhou !), il n’en est rien.

Il n’y a qu’à regarder les gens pour en apercevoir les premiers signes : nez qui coulent, yeux bilouteux, gorges irritées, toux rauques, incapacité soudaine à prononcer certaines consonnes comme le M ou le P et autres discussions tout à fait sérieuses sur le fait de prendre des actions chez Kleenex ou d’investir quelques centaines d’euros chez Vicks …  Bref, le rhume lui aussi a fait son grand retour !

La petite nature que je suis n’a pas résisté bien longtemps au retour du ciel gris et de l’humidité. Un matin au réveil, au jour numéro 9 de l’automne, avant même d’avaler un café, bim ! Fièvre, fatigue, courbatures, mal de tête, nez bouché et éternuements à décorner les bœufs !

Rhume 1 – Cathy 0 ! Défaite par K.O !

Et on le sait, contre le rhume, aussi virulent soit-il, il n’y a pas grand-chose à faire mis à part rester au lit sous des tonnes de couettes et attendre que cela passe.

Pourtant, même si on nous a rabâché que « les antibiotiques, c’est pas automatique » (toi aussi, tu te souviens ?), il y a quand même quelques petits trucs pour aider la nature.

Bien entendu, parmi les choses les plus évidentes : se couvrir, aérer toutes les pièces de la maison au moins 10 minutes par jour, faire le plein de vitamines en se gavant de fruits et de légumes, éviter un air trop sec ou au contraire trop humide… tout ça, c’est bien beau mais c’est pas ça qui nous fera sortir de notre couette une fois les microbes installés… même si, il faut l’avouer, rester au lit et rattraper son retard cinématographique, ça a du bon aussi…

Pour ma part, j’ai mon pti remède miracle, que je m’empresse de partager : le grog aux huiles essentielles, version surboostée.

Temps de réalisation : 5 minutes
Infusion : 5 minutes

Matériel :
– Un verre ou un mug de 50cl
– Un presse-agrumes
– Une bouilloire
– Une cuillère
– Un couteau

Ingrédients :
– 4cl d’alcool fort (rhum, vodka, whiskey, peu importe)
– Un citron non traité
– De l’ail
– Du gingembre
– Une branche de thym
– De la menthe fraiche (10 feuilles)
– Du miel
– Des huiles essentielles d’Eucalyptus Radié et de Citron.

Grog au miel et aux huiles essentielles - ingrédients atelier diy lille

Pourquoi tous ces ingrédients me diras-tu ?
Et bien pour toutes ces raisons : Le citron et l’huile essentielle de citron possèdent des propriétés antiseptiques et antibactériennes, ils sont aussi riches en vitamine C (vitamine du boost, antifatigue et anti-surmenage). L’huile essentielle d’eucalyptus radié (ou radiata) est expectorante, bactéricide et antivirale, immunostimulante et anti-inflammatoire. C’est le meilleur allié contre les microbes.
Petit rappel nécessaire : dans la majorité des cas, si l’on peut ingérer certaines huiles essentielles, il faut les mélanger à l’alcool ou au miel afin de ne pas se brûler l’organisme. Dans tous les cas, toujours se référer à la notice. Et oui, c’est costaud quand même ces concentrés de plantes !
L’ail est quant à lui un antimicrobien, le gingembre est un anti-inflammatoire (qui a aussi la particularité de réchauffer l’organisme) et le thym un formidable antiseptique, antibiotique et antivirus. Le miel, lui, adoucit les gorges irritées et la menthe a une action antiseptique et purifiante.


En pratique :
Mettre de l’eau à bouillir.

Pendant ce temps, éplucher une bonne gousse d’ail (pas une tête hein, juste une gousse, tu verras, c’est déjà pas mal, faut que cela reste buvable quand même 🙂 ) et un morceau de taille équivalente de gingembre frais. Les couper en morceaux.

Verser l’équivalent d’un verre à shooter d’alcool fort dans le verre. Ici, j’ai mis de la vodka car j’étais en panne de rhum. Puis ajouter 2 gouttes d’huiles essentielles de citron et 2 autres d’eucalyptus.

Ajouter l’ail, le gingembre, le thym, la menthe et le jus d’un citron pressé (tu peux aussi mettre quelques rondelles dans ton verre si le citron est bio).

Verser l’eau frémissante et le miel et laisser infuser plusieurs minutes avant de déguster.

Grog au miel et aux huiles essentielles - infusion

Prépare-toi à avoir un bon coup de chaud et à devoir changer les draps car les microbes vont s’enfuir à toute vitesse par la transpiration.

A raison de 2 grogs par jour pendant 3 jours, on se remet sur pied rapidement !

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

*Rappel important : si vous réalisez les recettes cosmétiques ou autres DIY présentés sur ce blog, Ateliers DIY décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à toujours respecter les précautions d’usage, à désinfecter votre matériel et votre plan de travail et à porter les protections nécessaires. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et comporte des risques. Merci de faire attention, de respecter les dosages et les conditions d’utilisation. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.