Cosmétiques & hygiène

Mousse de douche craquante : la recette

Après cette rentrée riche en émotions, en fatigue et l’arrivée en fanfare de l’automne (si toi aussi tu es du Nord, tu sais car tu t’es pris le déluge ce weekend !), je vous propose un tuto tout doux, pour un moment de bien-être total dès le matin. Oui, un ravissement absolu! Un kiff intense ! Du pur bonheur ! De la chaleur dans ton cœur ! De la douceur sur ton corps!

via GIPHY

Ça fait rêver n’est-il pas ?

Si vous êtes d’ores et déjà adepte de la saponification à froid, vous allez pouvoir recycler vos savons moches, abîmés et ceux que vous ne voulez plus voir en peinture. Si vous n’êtes pas encore arrivé à cette étape dans votre démarche de cosmétiques et produits faits maison, réservez sans plus attendre un atelier 🙂 ou contentez-vous d’un savon du commerce, riche en glycérine (mais bon, c’est dommage quand même).

Réalisée en quelques minutes seulement, la mousse de douche craquante vous fera fondre avec sa texture aérienne  <3.

Je vous explique ça tout de suite !

Temps de réalisation : 20 min
Repos au congélateur : 3 x 5min
Repos au réfrigérateur : 12h
Temps d’attente avant la première utilisation : 12h

Pour la réalisation d’une Mousse de Douche Craquante, vous aurez besoin de :
– 100g de savon saponifié à froid
– 150g d’eau ou d’eau florale ou d’hydrolat
– 15g d’huile végétale (ici, j’ai mis de l’huile de noisette)
– 10g de miel
– 1g de cosgard (conservateur)
– Fragrance et colorant en option (j’ai choisi une fragrance Musc de Provence et des colorants alimentaires liquides)

Mousse de douche craquante - matériel

Matériel :
– une balance
– un saladier
– une cuillère
– un batteur électrique
– une râpe
– des contenants (3 bocaux de contenance d’environ 500ml)
– un récipient pour le bain-marie

En pratique :

Sur une surface propre et avec un matériel désinfecté, commencez par peser vos savons et mesurez une quantité de 100g. Râpez-les et ajoutez 150g d’eau puis placez au bain-marie.

Une fois le savon fondu, retirez de la source de chaleur et ajoutez l’huile végétale, le miel le conservateur et éventuellement la fragrance et les colorants.

Mousse de douche craquante - bain marie Mousse de douche craquante - miel

Mélangez rapidement à la cuillère pour homogénéiser et mettez au congélateur 5 minutes.

Mousse de douche craquante - congélateur

Sortez le saladier du congélateur et battez au batteur, à puissance minimale, pendant 3 minutes environ. Remettez au frais et répétez 2 fois l’opération.

Mousse de douche craquante - batteur 1 Mousse de douche craquante - batteur 2

La chantilly va monter facilement grâce à ces allers-retours au frais. Une fois qu’elle colle bien à votre batteur, votre mousse est prête.
Il ne vous reste plus qu’à la mettre en bocal (ou en bocaux plutôt car j’ai obtenu 3 bocaux remplis à ras-bord) et à la laisser prendre une demi-journée au réfrigérateur (elle est utilisable de suite mais risque fort de retomber si vous zappez ce passage).

Mousse de douche craquante - ambiance 3 Mousse de douche craquante - ambiance 1

Ensuite, kiffez ! La mousse de douche s’applique facilement : prenez-en la quantité nécessaire (ça doit faire « scroutch » sous votre doigt) et utilisez comme un gel douche.
En plus, cela fait un super cadeau DIY qui plaira aux petits comme aux plus grands (et oui, avec la rentrée qui est passée, on pense déjà à Noël!).

Bon à savoir : Pour parfumer vos cosmétiques maison, optez pour des fragrances plutôt que pour des huiles essentielles. En effet, les fragrances sont des odeurs (et uniquement des odeurs) alors que les huiles essentielles sont des concentrées d’actifs de plantes, comparables à des médicaments (elles ont des contre-indications). Il faut donc les utiliser avec parcimonie et en connaissance de cause.

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.