Déco & Brico, Vie quotidienne

Réaliser un nid d’ange renard au tricotin rectangulaire

Pour celles et ceux qui ont suivi AteliersDIY sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être que je vais bientôt être marraine d’un adorable petit bout de chou dans quelques semaines ! Et oui, je vais avoir la chance d’avoir un baby boy à câliner et à gâter de créations en tous genres 🙂

A l’approche de l’arrivée de la 8ème merveille du monde, nous avons organisé une Baby Shower (genre de fête de naissance et célébration de la future maman, venue tout droit des Etats-Unis d’Amérique, comme Halloween). Au programme : des cupcakes, des pronostics sur le jour de la naissance, un concours de rapidité de change de couches les yeux bandés et bien sûr, une distrib de cadeaux !

baby shower 1 baby shower 2

Hors de question pour moi d’acheter, vous vous en doutez bien, je préfère les cadeaux fait main. Alors certes, cela prend du temps mais je peux vous assurer que le sourire de ma belle-sœur et de mon frère valaient largement les 20 heures passées sur ce projet ! Et pour cause, je leur ai confectionné un nid d’ange tout doux, sur le thème du renard.

Nid d'ange tricotin oblique fermé ateliers diy lille

Toi aussi, tu veux gâter un bébé et des parents (ou toi-même :)) ? Alors lis vite le tuto, je t’explique tout dedans ! Et si tu ne sais pas manier les aiguilles, dis-toi que ce n’est pas grave, moi non plus !

Temps de réalisation : 20h env.

Matériel :

– Un tricotin de 60 picots minimum
– Un crochet et une aiguille à laine
– De la laine (doublez-la si son numéro est inférieur à 7)
– Un mètre de couturière
– Des petits morceaux de scotch ou un marqueur de tricot
– Une paire de ciseaux
– Du fil de couture transparent, une aiguille et quelques épingles
– Un plaid ou du tissu pour la doublure (1m60x40cm)
– Des boutons

En pratique :

Voici le Patron nid d’ange petit renard en PDF

patron nid dange

> Commencer le nid d’ange :

Mettez le tricotin face à vous. Vous avez 30 picots de chaque côté du tricotin. Pour faire simple car nous allons utiliser les deux côtés du tricotin, lorsque je donnerai des indications de repères, comme « marquez les picots n°5 et n°26 », je parle de la rangée de picots qui se trouve face à vous mais cela concerne aussi son voisin de l’autre rangée (ouais parce que si on parle en double, on se perd).

On va commencer par les lignes blanches du bonnet (bas de la tête du renard) : sur 4 picots et travailler 22cm au point 8.

Tuto nid dange tricotinPlacez votre nœud coulant sur le picot 1, à droite de votre tricotin, dessinez un 8 avec votre laine pour atteindre le picot d’en face, dessinez encore un 8 pour arriver au picot 2, puis celui d’en face… ainsi de suite jusqu’à avoir 4 picots en longueur (et donc 8 avec une boucle dessus). Refaites la même chose pour revenir au point de départ. Vous avez maintenant 2 boucles sur chaque picot. Attrapez celle du bas avec le crochet et faites-la passer par-dessus le picot. Faites de même partout. Et recommencez encore et encore jusqu’à arriver aux 22cm.

Fermez ensuite le tricot et répétez l’opération de sorte à avoir deux bandes blanches de taille égale. Mettez-les de côté.

Attaquons-nous au gros morceau !
Repérez et éventuellement marquez les picots n°5 et n°26.
Prenez votre laine, faites un nœud coulant et placez-le sur le picot 5. Travaillez 22cm, toujours au point 8.

> Augmentation à gauche :

Arrivé(e) au bout, lorsque toutes les mailles sont rabattues par-dessus les picots, continuez la ligne jusqu’au picot placé à l’extrémité du tricotin puis repartez dans le sens inverse, jusqu’au picot 5 de sorte à avoir deux mailles sur chaque picot. Passez toutes les mailles du bas par-dessus les picots.

Vous avez des mailles sur 52 picots.

> Augmentation à droite :

Recommencez l’opération à droite : atteignez le picot 1 pour avoir une maille sur tous les picots, puis faites la seconde rangée. Rabattez.
Vous avez fait votre première augmentation complète et travaillez maintenant sur toute la longueur du tricotin soit sur 60 picots.

Sur cette belle lancée continuez jusqu’à ce que votre tricot mesure 130cm. Ensuite il vous suffit de changer de couleur de laine et de faire 10cm en blanc, à nouveau 10cm en vert et enfin 10cm en blanc.

Hourraaaaa ! Vous en voyez le bout !
Fermez le projet.

> Couture des bandes blanches

Armez-vous soit de la laine blanche soit de la verte (ou toute autre couleur qui compose votre chef d’œuvre si vous avez décidé de faire pareil mais tout à fait pareil et que vous avez changé les couleurs :)), cousez à la main les bandes blanches sur le haut de votre nid d’ange. Attention à faire ça proprement, c’est-à-dire en dissimulant autant que possible la couture.

Vous obtenez donc un grand rectangle de 40x160cm.

> Les oreilles

Je suis partie sur 7 picots et j’ai fait deux allers-retours (toujours au point 8) puis j’ai fait des diminutions.

Kézako ? Et bien à chaque aller ou chaque retour à partir de maintenant, une fois la ligne finie (c’est-à-dire quand vous n’avez plus qu’une maille sur chaque picot), prenez les mailles du dernier picot de la ligne et son pote d’en face (par paire/mirroir donc) et placez-les sur les picots qui suivent.

En pratique vous prenez la maille qui se trouve sur le 1 et vous la mettez sur le 2, vous continuez ensuite normalement jusqu’au picot 7. Puis vous rabattez les mailles. La ligne finie, vous placez le 7 en 6, puis le 2 en 3 et le 6 en 5…. jusqu’à arriver à un seul picot (enfin deux puisque si vous suivez, on travaille par paire).

J’en ai fait deux comme ça (beh oui, c’est mieux) et ensuite j’ai « brodé » avec de la laine blanche en faisant un autre triangle plus petit à l’intérieur.

> Le renard

Pliez les extrémités du tricot à l’emplacement du bonnet pour les ramener vers le centre. Une belle ligne blanche se forme. On ne va pas coudre maintenant sinon ça va être la galère assurée pour coudre la doublure ! On va donc faire appel à son imagination, prétendre que c’est déjà fermé et coudre les oreilles par l’intérieur du tricot. Faites les bien tenir et ne vous préoccupez pas des nœuds même s’ils sont gros, ils seront cachés par la polaire. C’est aussi le moment de dessiner les yeux.

Je vous ai fait un schéma en pdf  à télécharger : Patron nid d’ange petit renard bonnet

patron nid dange assemblage

> Couture de la doublure

Après avoir trouvé la doublure en doudouce de votre choix, coupez-en un rectangle de 163x43cm. Pliez les bords pour que cela soit propre et cousez, à la main, avec du fil transparent.

C’est minutieux mais ça vaut le coup de prendre son temps.

> Finitions

Le moment fatidique est arrivé ! Cousez votre bonnet. Prenez bien la laine verte pour coudre le haut et la blanche pour le bas. Faites la couture aussi discrète que possible. Terminez en dessinant le nez.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les boutons à l’intérieur de l’ouvrage en prenant garde à laisser du mou car l’ouvrage est assez épais et à trouer légèrement la doublure avec la pointe de votre paire de ciseaux (si votre tissu s’effiloche, il faudra au préalable faire des boutonnières). Le bouton passera ensuite par les mailles du tricot et tout sera en place.

Nid d'ange tricotin droit ouvert ateliers diy lille

Nid d'ange tricotin droit fermé ateliers diy lille

Et tada !!!!!
Vous pouvez être fier(e) de vous !!

Bon tricot à tous et toutes !
A très vite

*Astuce* : le point en 8 est un joli point qui diffère entre le recto et le verso et qui donne un tricot bien épais, bien chaud mais il mange beaucoup de laine et puisqu’on travaille sur les 60 picots, c’est aussi assez long à réaliser. Vous gagnerez du temps en travaillant au point mousse ou jersey !

2 thoughts on “Réaliser un nid d’ange renard au tricotin rectangulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.