Déco & Brico, Vie quotidienne

DIY : recette du sirop de menthe maison

L’été est là ! Il fait beau, il fait chaud ! La saison des barbecues est lancée, tout comme celle des apéros au soleil, des festivals et des chamallows grillés.

via GIPHY

On le sait, par ces chaleurs, il faut s’hydrater (et pas que de rosé, de bière et autres boissons anisées… bah ouais, l’alcool déshydrate en vrai et si on ne veut pas de payer une grosse gue**e de bois doublée d’un coup de chaud, rien ne vaut le fait de boire de l’eau, car l’eau c’est la vie ! et oui !).

Et si, entre une baignade et un lézardage au soleil, on profitait de l’été pour réaliser un sirop de menthe maison ? Promis, c’est une recette qui ne prend que quelques minutes à faire et tu pourras vite retourner à tes activités estivales.

via GIPHY

En plus, tu verras, c’est trop top quand il fait trop chaud, c’est naturel et c’est pratique car la menthe est une plante un poil invasive et qu’on ne sait pas toujours quoi en faire (à part des mojitos 🙂 ).

Autant te prévenir tout de suite : ne t’attends pas à obtenir un sirop de menthe vert fluo comme dans le commerce. Celui-ci, le pur, le vrai, est vert foncé à tendance maronnasse, mais il est super bon et c’est ça le principal ! Alors oui, tu pourras ajouter du colorant alimentaire pour amener doucement tes bambins au fait-maison ou colorer tes cocktails mais ce n’est vraiment pas obligatoire !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : au moins 12h
Conservation : environ une semaine au frigo

Ingrédients pour réaliser un demi litre de sirop de menthe maison environ:
– Les feuilles d’une vingtaine de tiges de menthe (soit 300 feuilles env.)
– 400g de sucre de canne
– 600g d’eau

Matériel :
– une bouteille en verre propre, avec bouchon
– une casserole et son couvercle
– une cuillère en bois
– un chinois
– un entonnoir
– une passoire
– un verre doseur ou une balance

En pratique :
Récupère les feuilles d’une vingtaine de tiges de menthe (évidemment, si cela vient du jardin, c’est mieux mais si tu n’en as pas, assure-toi qu’il n’a pas été traité).

Recette sirop de menthe maison - menthe Recette sirop de menthe maison - menthe rincée

Lave-les soigneusement et égoutte-les. Place-les dans une casserole, verse 600g d’eau par-dessus et 400g de sucre (tu peux monter à 600g si tu aimes le sucre mais perso, je trouve que cela fait beaucoup).

Recette sirop de menthe maison - ajouter l'eau Recette sirop de menthe maison - ajouter le sucre

Porte à ébullition. Une fois que cela bout, baisse le feu ou la plaque au minimum et laisse à feu doux pendant encore 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Recette sirop de menthe maison - ebullition Recette sirop de menthe maison - repos

Laisse ensuite reposer pendant 12h à couvert, avant de retirer les feuilles en les pressant bien pour extraire tout le sirop. Il ne reste plus qu’à filtrer et à verser dans la bouteille. Le sirop de menthe est prêt !

Recette sirop de menthe maison - sirop terminé

 

 

A très vite pour une nouvelle recette et bonnes vacances à ceux qui ont l’occasion de s’évader un peu ces jours prochains !

*Bon à savoir* : Si tu as le choix entre plusieurs variétés de menthe, opte pour la menthe poivrée qui est de loin la plus goûtue.

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.