Aujourd’hui, je partage avec vous une astuce de dingue !
Vous vous souvenez de cette chanson qu’on vous a peut-être chantée quand vous étiez gamin : « Vaisselle cassée, c’est la fessée, vaisselle foutue, panpan cucul » ? Nan ? Ya que moi ??
Et oui, des fois, il y a des jours sans, on sait pas pourquoi ni comment mais il se passe des choses dont on ne maîtrise pas la logique, des moments où on ne comprend pas à quel instant on a foiré mais on a foiré… Ma dernière expérience : en pleine mission vaisselle, tranquille, sans pression, les oiseaux chantent, il fait beau, le printemps est de retour, je chantonne telle Blanche-Neige qui fait son ménage… et d’un coup d’un seul, je dérape, mon tawashi m’échappe, vole dans les airs et le super mug fétiche en porcelaine (vintage n’est-il pas ?) que j’avais dans les mains tape contre le rebord de l’évier ! Et là, c’est la cata !
Je décide donc de surfer sur le net pour trouver une solution pour réparer ma bêtise. Hors de question pour moi de mettre de la colle, il faudra donc que la méthode soit naturelle. Assez vite, je tombe sur une astuce simple qui consiste à faire tremper la porcelaine dans du lait et la laisser se réparer toute seule. L’idée est intéressante et je décide de la tester puisque j’ai du lait en fin de vie dans mon frigo. Et comme ça a marché et que je suis sympa, je partage !
Temps de repos : 2 jours
Matériel :
– Un objet en porcelaine cassé
– Un récipient assez grand pour retenir l’objet en porcelaine
– Du lait
– Une casserole
– Du scotch
En pratique :
Emparez-vous de votre objet cassé et rassemblez le ou les morceaux. Reconstituez-le tel qu’il était dans sa jeunesse et essayez de faire preuve de minutie.
Une fois que tout est en place, maintenez les éléments ensemble en appliquant du scotch sur une face. Placez-le délicatement dans votre contenant. Si votre objet en porcelaine est du type « mug », mettez la partie cassée vers le bas afin qu’elle puisse être immergée quand vous verserez le lait.
Puisque cela va reposer deux jours en l’état, mettez le récipient tout de suite à l’endroit où il reposera (beh oui, ça sera vachement moins pratique de le bouger sans renverser le lait une fois qu’il sera rempli, surtout si comme moi, vous mettez à tremper dans une assiette pas trop profonde. Oui je vous le précise parce que j’ai fait la boulette… c’était une mauvaise journée vous ai-je dit…)
Justement, mettez le lait à chauffer, sans toutefois le porter à ébullition.
Une fois qu’il est chaud, versez dans le récipient, en couvrant la partie cassée. Laissez reposer deux jours, sans y toucher.
Après ces 48h, vous pouvez sortir votre porcelaine de son bain de lait, retirer le scotch et le nettoyer. Tada ! Magie ! Votre porcelaine est réparée !
D’ailleurs, s’il y a un(e) scientifique qui pouvait m’expliquer pourquoi ça marche (la porosité ? la composition ? la magie ?), je suis preneuse 🙂
Voici le résultat après deux jours de trempage dans du lait. Le mug en porcelaine est bien étanche!
C’est la caséine du lait qui sert de colle 😉
Ahhh!! C’est donc ça 🙂 Merci Marie!
Il faut laisser reposer au frigo ou à température ambiante ?
Bonjour. Pour ma part, je l’ai laissé reposer à l’air libre ☺
Quel type de lait faut-t’il utiliser? Du lait cru non pasteurisé et entier ou n’importe lequel?
Bonsoir, j’ai pris le demi-écrémé qui était ouvert depuis un peu trop longtemps. Je suis quasi sûre que cela fonctionnera également avec les autres types, sauf peut-être le lait écrémé.
Bonjour,
Merci pour l’idée.
J’ai déjà coller ma tasse avec du super glue et je ne sais pas combien fe temps ça tiendra.
Je veux savoir si ça marchera pour moi avec le lait maintenant.??
Bonjour,
Si vous l’avez déjà recollée avec de la glue, je vous déconseillerai de boire à nouveau dedans. En effet avec la chaleur de vos boissons, la colle risque de fondre et de se retrouver dans votre liquide… pas top…Mais pour la prochaine fois, n’hésitez pas à tester cette méthode.
Belle journée
Merci beaucoup pour cette astuce ! Je viens de casser ma tasse fétiche, et je n’avais pas du tout envie d’y mettre de la colle époxy !
Bonjour Alex,
Je suis ravie que ma solution vous ait plu!
A bientôt
La colle forte est faite de cyanocrylate, un dérivé du cyanure. Même si la toxicité est faible, perso boire des micro doses de cyanure, j’évite. A moins de m’appeler Bovary 😅
Bsr alors ok une tasse ou p’tit objet ok facile moi j ai une statue éléphant donc je v pas gaspiller 3 tonne de lait c’est pas un simple objet sans forme la y en a tout pleins je suis preneuse de vos conseils car je vois pas comment faire vue les formes et pas tout p’tit sniffer
Bonjour Nath,
Et bien malheureusement, je n’ai pas d’autre solution naturelle à vous proposer. Si vous ne souhaitez pas utiliser de lait, il ne vous reste que la colle…
Du lait entier non pasteurisé, c’est là qu’il y a le plus de caséine.
Bonjour est il possible après de remettre l objet au four ? Car nous avons acheté des petits mugs en porcelaine pour ma belle mère a noël et notre chat à fait tomber le cadeau du coup on en a un qui est cassé et c est pour faire des gâteaux à l ancienne…
Bonjour Sandra,
Ah les chats… ils n’en font qu’à leur tête… 🙂
Je vous avoue n’avoir jamais essayé de passer mon mug au four mais je dirai que « foutu pour foutu », si votre mug est cassé, cela nous vous coûte rien d’essayer 😀
Bonjour , quel type de scotch avez-vous utilisé ? merci
Bonjour,
N’importe quel scotch fera l’affaire, l’idée est de garder les morceaux assemblés 😉
j’ai essayé avec du scotch ordinaire et du scotch renforcé, mais le scotch perd son adhérence en quelques secondes dès que je met la porcelaine en contact avec le lait.
Bonjour Vincent,
Alors ça, c’est pas pratique! Ce doit être la chaleur du lait qui dilue la colle du scotch…Vous n’auriez pas un morceau de scotch de déménagement qui traine? Vous savez, le marron? Avec celui-là pas de problème de mon côté.
Je confirme que cela dure dans le temps j’ai acheté deux assiettes sur une brocante type 15 ans et je les utilise régulièrement et pas de problème. C’est ce qui me plaisait ont voyait un peu la réparation mais elles me plaisait. Et le brocanteur m’as parle de cette méthode.
Est ce qu’après 18 mois la réparation tient toujours ???
Je suis très intéressée par la méthode ! 😁
Bonjour Hélène,
Oui, ça tient toujours chez moi
bonjour,
d’abo merci beaucoup pour le partage!
je vais essayer pour une théière que j’ai faite et qui est un peu poreuse par endroits.
ça peut marcher avec du lait pas chauffé? j’a oublié cette étape, il faut tout recommencer??
Bonjour Mag,
Merci à vous de me lire 🙂
Je pense que cela peut marcher pour votre théière. En revanche, je ne suis pas certaine que le procédé fonctionne à froid. Pas besoin de tout recommencer : vous pouvez récupérer le lait et le faire chauffer rapidement avant de le verser à nouveau sur votre théière.
N’hésitez pas à me tenir au courant.
A bientôt
Ce sont les molécules de porcelaine qui se reforment, le lait ne fait que boucher les aspérités mais ne colle pas.
Merci de la précision Yvon 😊
« Les molécules de porcelaine qui se reforment »… vous pouvez développer svp ?
Cette affirmation me semble pour le moins étonnante et je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet.
Tout à fait : c’est la caséine du lait qui a un effet magique sur les molécules de porcelaine et qui permet de les restructurer par attraction positive, on appelle ça l’affinité du lait et c’est expliqué dans le tome trois « l’ordre du Phénix ». …. 🙃
Ohh! Je n’avais jamais remarqué cette description dans Harry Potter! Il va falloir que je les relise 😉
Bonjour,
Je me demande si cela fonctionne avec du verre ? En effet j’ai cassé une magnifique cloche en verre.
Merci du temps que vous prenez pour répondre à chacun.
Bonne journée
Elodie
Bonjour Élodie,
Malheureusement, je ne pense pas que cela fonctionnera… Mais bon, par curiosité et cassé pour cassé, ça se tente 😉
Bonjour. Cela marche t-il avec de la faïence ?
Merci!
Bonjour,
N’ayant jamais testé, je ne peux l’affirmer. Si vous testez, n’hésitez pas à faire un retour de votre expérience ici
Bonjour hier j’ai cassé une tasse jeux les recoller avec de la colle fixation Nicloux ni vis
Bonjour. Mon but ici était d’employer une méthode naturelle 😉
C’est une belle idée d’avoir cherché une méthode naturelle pour recoller votre mug. Avec de la colle forte, c’eût été plus délicat de reboire dedans….
Merci davoir partager cette trouvaille.
C’est un plaisir 😃 merci à vous d’être passée par ici!
Bonjour
Es ce que ça peut fonctionner avec du lait en poudre?
Super astuce je suis en train de tester avec du lait demi écrémé je verrais bien le résultat dans 2 jours!
Bonne journée
Bonjour,
Bonne question, je n’en ai aucune idée (mais je doute un peu quand même).
Votre test a été concluant?
Belle journée également!
La porcelaine n’est pas modifiée par le lait.
C’est la caséine du lait qui est une colle. C’est le fromage …
Sachez qu’il y a eu une mode au début du 20° siècle de fabriquer une matière que l’on a appelée Galalithe qui signifie « Pierre de Lait » en laissant sécher du lait caillé. Cela donne une matière dure qui ressemble à de l’Ivoire, se sculpte, se taille, se colle.
Il y a eu des pianos dont les touches blanches n’étaient pas en ivoire mais en galalithe. Et tant d’autres petits objets comme des boutons, des coupe-papier, des bijoux.. sculptés finement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Et bien voilà ma réponse ultra complète, merci! Cela me donnerait presque envie de tenter des sculptures en lait caillé… 😉
et cela fonctionne même pour la céramique : )
je viens de réparer une coupelle avec ta méthode et c’est nickel ! merciii !
Bonjour Marie,
Alors ça c’est super! Merci pour ton retour!
Grosses bises
Bonjour,
Je souhaite recoller l’anse d’une tasse avec cette méthode. Savez-vous si le lait offre une bonne solidité. Je ne voudrais pas que l’anse se décolle lorsque mes invités voudront prendre une gorgée de leur café! 🙂
Merci beaucoup
Louis-Pierre
Bonjour Pierre Louis,
Tout va dépendre du poids de votre tasse et de sa contenance. En effet, plus la anse est fine et la contenance grande, plus le risque que cela ne soit pas suffisant est grand. En revanche, pour une petite tasse, cela devrait suffire. A bientôt
J’ai pété quatre mugs comme un gros ballot !!! C’est plus des mugs déco, donc je pourrais me contenter de les recoller avec une colle classique, mais j’en suis pas super satisfait…
Je vais tenter votre méthode, on verra bien, merci pour l’astuce !!!
Vous verrez, c’est presque comme de la magie 🙂
Merci merci. Je viens de casser un mug très spécial que m’a offert ma belle fille. Dès demain je vais chercher du lait et j’essaie. J’espère que je pourrais m’en servir pour boire mon thé à nouveau.
Je ferais un commentaire une fois que j’aurais fait la réparation.
Super! 🙂
votre méthode paraît vraiment top ! j’ai un vase en porcelaine fêlé depuis des années, j’aimerai tenter de le réparer. je voulais juste que vous puissiez me confirmer qu’il n’y a aucun risque pour le décor, le bord du col est doré et les roses dessinées sur le vase sont très colorées…
Bonjour,
Comme ce n’est que du lait, j’aurai bien envie de vous répondre que cela devrait le faire sans souci. Cependant, je n’ai jamais testé donc je ne vous le dirais pas 🙂
Bonjour ça ne marche pas chez moi. Cafetière en porcelaine de limoges fendue intérieur extérieur. J’ai fait toutes les étapes mais aucun résultat la Cafetière n’est plus étanche
Bonjour,
Merci de votre retour. Oh, c’est dommage!
Vous avez bien utilisé du lait entier (de préférence), chauffé mais pas bouilli et laissé immergée votre cafetière plusieurs jours?
Peut être que ce « recollage » ne supporte pas la chaleur extrême à laquelle est soumise la cafetière…
Utilisez des élastiques en plus du scotch, cela permettra de maintenir le tout lorsqu’elle scotch se décollera
Bonjour Bruno,
Pas bête! 🙂 Merci!
Bonjour,
Et bien OUI cela fonctionne. Mon mug est réparé. On voit la cassure(le mug est blanc) mais au moins c’est utilisable. J’ai laissé tremper presque 3 jours!
Oui, c’est vraiment super comme technique! 🙂
Merci pour votre retour!
L’idée de réparer avec le lait , chauffé auparavant, mes deux assiettes cassées. Il me faut trouver un récipient largement plus large que les assiettes, c’est ma seule casse tête!
Bonjour, je souhaiterai utiliser votre méthode miracle pour un couvercle de théière en porcelaine.
La question que je me posais et que je vous pose de ce fait est est-ce que cette réparation permet de résister à des fortes températures ? (Eau plus vapeur à 100°c)
N’y a t’il pas de « risques » que le lait « périmé » avec la chaleur aille dans l’eau ?
Merci à vous bonne journée ! 🙂
Bonjour,
Je n’ai jamais testé avec une théière, je ne peux donc vous répondre à 100%. Peut être quelqu’un a testé et pourra vous répondre dans les commentaires.
Pour le lait, je ne pense pas que cela soit risqué mais vous pouvez en prendre un en début de vie 🙂 si cela vous rassure
Belle journée également et à bientôt
Bonjour, peut-on réutiliser le lait pour réparer une autre pièce ?
Bonjour Kat,
Je pense que oui, sans souci
Bonjour à nouveau, si le lait a bouilli quelques instants, Est-ce que la réparation se fera tout de même ?
Je pense que oui mais je n’ai jamais testé
https://www.facebook.com/watch/?v=2027830614185330
Émission d’M6 sur le pourquoi ça marche …
C’est une méthode qui fonctionne :
https://www.youtube.com/watch?v=JwI8LS66Avk
Bonjour.
Le scotch ne tient pas il se décolle avec le chaleur du lait. J ai essayé avec du scotch à pansement cela ne tient pas non plus. Une idée? Merci
Bonjour, je n’ai personnellement jamais eu de problème de scotch… vous avez tenté avec du scotch de déménagement (vous savez, le marron?) ou avec du waterproof (comme certains pansements?)
Bonjour
Une personne a dit que cela marchait pour la céramique. Pensez-vous que cela peut marcher aussi pour la terre cuite ?
Bonjour,
Merci pour votre message. C’est fort probable en effet mais n’ayant jamais testé, je ne peux vous le confirmer
Oh là là mais quelle bonne idée !
Hier encore j’ai collé les étiquettes de ma confiture de citron avec du lait (verre + papier = la caséine fonctionne à merveille. En revanche, le verre n’est pas poreux et lorsque le pot est terminé : hop, un petit tour de vaisselle et l’étiquette s’en va.
Je viens d’ouvrir un colis et malheureusement le couvercle de la théière vintage et une soucoupe sont arrivés cassé… J’arrive sur votre site en désespoir de cause et je découvre cette méthode ainsi que l’existence de la galalithe 🤩 rendez-vous dans une semaine pour vous dire si ma réparation a fonctionné !
Bonjour Elsa,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis ravie que mon article vous ait plu! J’attends avec impatience votre retour
A très vite
Cathy
Bonjour,
Je n’en ai malheureusement aucune idée. Si vous testez, n’hésitez pas à le signifier ici
Bonjour,
pour ma part, il s’agit d’une fissure sur un bol pour fondue au fromage et non d’une piece a remplacer (donc peu d’espace pour que le lait y infiltre…. votre opinion? Merci
Bonjour Sébastien,
Pour ma part, je tenterai, au mieux ça répare (et chouette, fondue party!!), au pire, cela n’abimera pas plus votre bol (et dans ce cas, il faudra plutôt prévoir une raclette ;))
Bonjour est-ce que pour un éclat de bord d’assiette ça pourrait le faire ? Et tenir au lave vaisselle ensuite ? car la super glue je n’aime pas l’idée… Merci
Bonjour Laurence,
Merci pour votre commentaire. Je ne pense pas que cela puisse combler un éclat mais vous pouvez toujours tenter. Et puis si cela ne marche pas ou que malheureusement cela ne tient pas au lave vaisselle, ce n’est que du lait, ni votre LV ni votre assiette prennent un risque.
d’après d’autres lecture sur google (mots clefs: « colle caséine »), il suffit de chauffer à 40°C…
Sinon, la colle caséine fut utilisée même en aviation et pendant des décennies. Mais elle fut interdite dans les années 60 (pour coller le bois), du fait de sa perte de cohésion à l’humidité (pour coller le bois il faut bien vernir après le séchage complet)… Elle se trouve encore en magasin d’art sous l’appélation « historique » de « certus ».
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour, je sais que ce post est vieux mais si quelqu’un qui a déjà effectué une réparation par cette méthode voit mon commentaire, ça m’arrangerait. Mes filles ont cassé un dessous de plat qui appartenait à la grand-mère de mon mari et on y tiens, je voulais appliquer cette méthode mais je suis tombé sur un blog ou la personne l’a fait et la « soudure » a moisit (https://thevangeliste.wordpress.com/2019/10/13/reparer-une-tasse-theiere-avec-du-lait-verite-ou-intox/). Est-ce que cela vous est arrivé ?
Bonjour et merci pour votre email!
Ohhh! cela n’a pas moisi chez moi. Peut-être que la tasse a mal été lavée par la suite…
Je laisse les autres vous faire leur retour également.
Bonjour
Est-ce qu’on peut remettre une boisson chaude dans un mug collé avec du lait ?
Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais eu de souci en buvant à nouveau du thé dans mon mug 🙂
Bonjour,
J’ai un grand pot ancien en faïence qui a seulement un (assez grand) cheveu : donc il ne manque pas de morceau mais cette fine fissure fragilise mon pot : est-ce que ça permettrait de le consolider ? Avez-vous essayé juste dans ce cas de figure ?
Merci
Bonjour Hélène,
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de me lancer dans la faïence et donc de tester cette méthode.
N’hésitez pas pas faire un retour par ici si jamais vous tentez !
Bonjour, c’est une belle astuce également conseillée sur le site de Geneviève Lethu qui préconise d’utiliser du lait entier sur le principe de la colle à la caséine. Elle propose de faire tremper l’objet 24 heures contre les fendillements et les fissures et de faire bouillir 45 minutes contre les cassures. Je vais essayer sur de la vieille faïence légèrement fendillée par le temps afin de lui rendre son étanchéité. Par ailleurs, j’ai trouvé la vidéo d’un étudiant qui montre comment fabriquer sa colle à la caséine maison. Merci à vous. Bonne journée https://www.youtube.com/watch?v=c9ZRDLBM-7U
Bonjour,
La réponse a déjà été donnée par la caséine, présente dans le lait, qui sert de colle.
Je m’intéresse en ce moment au kintsugi authentique ( pas les pâles copies à l’époxy) où l’amidon de riz sert de colle, très puissante elle aussi.
Faire un liant de lait et d’amidon de riz pourrait être particulièrement efficace.
Ensuite, le problème de votre tasse, c’est que votre morceau est certes collé, mais la fissure reste ouverte. Dans me kintsugi, on y met de la terre très fine mélangée à de la laque (un polymére). La terre de sommières (alias poudre d’argole blanche) la remplace avantageusement, d’autant qu’elle aura des propriétés bactéricide, peut-être pertinente au vu de l’utilisation du lait.
Voilà quelques astuces très économiques pour faire du kintsugi local. 😉
Pourquoi faire traverser la terre à des produits lorsqu’ils ont leur équivalent en France ?
Je cherche toujours comment remplacer le polymère de laque noire et rouge du kintsugi, très onéreux en France. Si quelqu’un a une idée… j’avais pensé à un mélange de silicone alimentaire avec la terre de sommière. Mais d’une part, je préférerais quelque chose de naturel, et d’autre part, je n’ai vraiment aucune idée du rendu de la laque noire en kintsugi… est-ce dur, elastique, caoutchouteux? Est-ce que ca ressemble à un joint de cuisine ?
Etc.
En espérant que ce message vous aura intéressé.
Oulàh, que de fautes !!
C’était « poudre d’argile blanche » et pas poudre d’argole… la correction automatique est en grève on dirait ! 😅
Et j’oublie de préciser dans le paragraphe que cette poudre d’argile blanche (qu’on appelle « terre de sommières « ) pourrait remplacer l’onéreuse terre de kintsugi, mais pas le polymère. Donc seule, elle n’est pas utilisable en l’état…
À moins peut-être de la lier à de la caséine ou de l’amidon de riz?
Reste un détail esthétique : appliquer la poudre de métal.
En kintsugi, cela se fait à un moment très précis du temps de séchage de la laque rouge. Le métal est comme attiré par la réaction chimique entre l’air et le polymère.
Je sais cependant que dans l’encadrement ou en iconographie, la feuille d’or s’applique sur de la colle de peau de lapin.
Peut-être pourrait-on se contenter de colle organique amidon/caséine pour lier de la poudre de métal sur de la porcelaine?
Merci Raphaël pour ce retour.
Je laisse les experts en Kintsugi vous répondre, je ne suis pas experte sur le sujet.
Je précise néanmoins que l’on distinguera quand même la terre de sommière (Montmorillonite) de l’argile blanche commune (Kaolin), elles sont semblables mais pas tout à fait identiques quand même 😉