L’aloé vera est une plante aux mille vertus : apaisante, cicatrisante, régénérante, elle apporte aussi un effet tenseur et désaltérant lors de l’application. Tous ces atouts en font un soin très efficace pour la peau et les cheveux.
Ajouté dans une préparation cosmétique, l’aloé vera joue le rôle d’agent hydratant mais il peut aussi être utilisé seul, notamment en cas de brûlure, de coup de soleil, pour dessiner les boucles ou en remplacement du gel coiffant.
Appliqué le soir sur des cheveux un peu gras, vous n’aurez qu’à donner un petit coup de brosse le matin pour avoir une chevelure toute propre et avec un beau volume.
Bref, c’est un produit magique, à toujours avoir chez soi !
Pour la récolte d’une feuille d’aloé vera, vous aurez besoin de :
– Une feuille d’Aloé Vera bio (en magasin bio, grande surface, boutique spécialisée)
– Éventuellement de la gomme Xanthane (gélifiant d’origine naturelle) et un conservateur type Cosgard ou Leucidal (pour les dosages, référez-vous aux fiches techniques de ces produits). Vous les trouverez en boutiques spécialisées en cosmétique maison mais également dans quelques magasins bio et de vrac.
Temps de réalisation : 25min + 3h de trempage
Temps de conservation : 5 jours maxi sans conservateur au frigo, plusieurs semaines avec conservateur au frigo, plusieurs mois au congélateur
Matériel :
– Un saladier ou un grand plat
– Une planche à découper
– Un couteau
– Un chinois
– Un blender
– Des moules à glaçons pour le stockage au congélateur, une bouteille ou un pot/petit seau pour une conservation au frigo
– Éventuellement une balance, une maryse et un fouet à main (pour l’ajout du gélifiant et du conservateur)
En pratique :
Sur une surface propre et avec un matériel désinfecté, commencez par découper la base de votre feuille d’aloé vera ainsi que ses deux bandes épineuses.
Un liquide jaune fluo s’écoule. C’est l’aloïne, l’un des composants de la feuille, qui peut être irritant pour les peaux fragiles mais surtout il est hautement laxatif… Il va donc falloir le retirer.
Pour ce faire, épluchez entièrement votre feuille d’aloé et coupez-la en petits tronçons. Placez-les dans un saladier et donnez-leur un premier bain d’une heure dans une eau à température ambiante. Répétez cette opération deux fois supplémentaires en changeant l’eau à chaque fois.
Une fois cette étape terminée, coupez votre aloé en tout petits cubes et placez dans le blender.
Il vous suffit ensuite de filtrer le liquide visqueux obtenu, afin de retirer les fibres de la plante, à l’aide d’un chinois. C’est une étape un peu fastidieuse, je préfère vous prévenir, mais si vous décidez de zapper cette partie, il est fort probable que vous ayez des pluches qui se forment lors de l’application sur votre visage ou vos cheveux…
Vous obtenez alors un jus d’aloé vera, que vous pouvez utiliser de suite, tel quel. Si vous en avez récolté une grosse quantité, n’hésitez pas à le congeler en le mettant dans des bacs à glaçons, il sera alors facile de prendre la dose nécessaire lors de vos prochaines préparations.
Vous pouvez aussi transformer votre jus d’aloé en véritable gel. Et oui, le résultat obtenu à la sortie du blender sera probablement plus liquide que le gel d’aloé vera que vous connaissez déjà. Et pour cause, dans le commerce pour la cosmétique, une gomme gélifiante est ajoutée au produit pour le rendre plus simple d’application : c’est souvent la gomme Xanthane qui est utilisée. N’hésitez pas à en faire autant.
*Recette minute* : Pour réaliser un oléo gel, dans votre main, mélangez 4 doses d’aloé vera à une dose d’huile végétale (à sélectionner en fonction de votre type de peau) et appliquez sur votre visage ou vos cheveux. Ils retrouveront leur hydratation et la peau de votre visage sera plus lisse. Attention, sans conservateur, cette recette doit être utilisée rapidement.