Voici LA méga astuce écologique et économique ! Je partage avec vous ma recette DIY de lessive au lierre. Pour la modique somme de 0.0001 cts (à peu près), vous pourrez réaliser une lessive efficace avec ce que vous trouverez dans votre jardin (ou dans celui de vos voisins).
Pour la réalisation d’un bidon de 3L de lessive au lierre, vous aurez besoin de :
– 150 feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies
– 3L d’eau
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Dans cette recette do it yourself, le lierre est l’ingrédient principal, c’est même quasiment l’unique ingrédient. Riche en saponines (entre 5 et 8%) – qui sont des molécules naturellement présentes dans certaines plantes et qui ont un caractère émulsifiant et détergent – le lierre est un tensioactif 100% naturel.
Temps de réalisation, cueillette comprise : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Repos : 1 nuit
Matériel :
– un seau pour la collecte
– une grande casserole avec couvercle
– un entonnoir
– un chinois
– une bouteille/un flacon propre pouvant contenir 3L (c’est le moment de recycler vos vielles bouteilles de lessive)
– des gants
Dans l’idéal, dédiez votre matériel à la réalisation de vos recettes DIY. Si vous n’en avez pas l’occasion, lavez bien (mais alors bien bien bien !!!) votre matériel après usage. Évidemment pensez à désinfecter votre matos et votre plan de travail avant de vous mettre au boulot, histoire de ne pas rater votre recette et de travailler proprement et dans les règles de l’art.
En pratique :
Il ne pleut pas ? C’est le moment idéal pour partir à la cueillette de feuilles de lierre grimpant (le classique, celui dont on n’arrive pas à se débarrasser et qui pousse sur les arbres, les murs etc.). Je vous conseille de mettre des gants car les feuilles de lierre peuvent être irritantes si vous avez la peau fragile et sont toxiques. Ramassez-en environ 150 (on compte 50 feuilles de lierre pour 1 litre d’eau lors de la préparation) et lavez-les. Une fois propres, froissez et découpez les feuilles grossièrement et jetez-les dans une casserole.
Recouvrez de 3L d’eau, couvrez et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, laissez bouillir encore 15 minutes, toujours à couvert, puis coupez le feu et laissez reposer toute une nuit. Après la macération, retirez et pressez les feuilles (attention, ça mousse !) et filtrez le liquide avant de le couler dans votre bidon.
Votre lessive au lierre est prête à être utilisée, elle convient tout particulièrement au linge foncé et aux couleurs. Côté dosage, l’équivalent d’un petit verre à moutarde dans le bac à lessive de votre machine et hop ! 🙂
Pour le linge sale, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et pour le linge blanc, pensez à ajouter une bonne cuillère de percarbonate directement dans votre tambour (sinon il risque de grisailler avec le temps).
Pour un linge doux et une machine sans calcaire, versez du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine, surtout lorsque vous faites des lessives à haute température.
Astuce : la lessive au lierre se conserve environ un mois, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Si vous avez un sèche-linge dans votre buanderie ou que votre machine se trouve dans votre salle de bain, étiquetez bien votre bouteille et rangez-la en hauteur, hors de portée des enfants, dans votre frigo. Secouez bien votre bouteille avant usage.
> Réservez un atelier DIY à Lille <
*Rappel important : si vous réalisez les recettes cosmétiques ou autres DIY présentés sur ce blog, Ateliers DIY décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à toujours respecter les précautions d’usage, à désinfecter votre matériel et votre plan de travail et à porter les protections nécessaires. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et comporte des risques. Merci de faire attention, de respecter les dosages et les conditions d’utilisation. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.
Super recette!!
Lessive réalisée, testée et adoptée. Un grand merci pour cette découverte Cathy!
Bonsoir,
Lessive en cours de préparation… Petite question: peut on ajouter des huiles essentielles à la lessive au lierre?
Merci
Bonsoir Vala,
Non, pas d’huiles essentielles dans la lessive : elles ne tiennent pas la chaleur et ne sont pas miscibles dans l’eau.
Bon test 😉
Bonjour,
Je vois dans les ingrédients qu’il faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Faut-il la mettre avant ou après cuisson ?
Merci beaucoup.
J’adore votre site, merci pour ces partages, je voudrais faire tous vos ateliers mais malheureusement j’habite la région parisienne…
Félise
Bonjour Félise,
Vous pouvez le mettre directement dans la casserole avant cuisson, il se dissoudra mieux mais vous pouvez aussi le mettre directement dans votre tambour de machine 😉
Merci à vous d’être passée sur le site et au plaisir de vous accueillir un jour lors d’un atelier!
Bien à vous,
Cathy