Cosmétiques & hygiène, Vie quotidienne

Faire un savon en Melt and Pour, ludique et amusant!

Faire du savon, c’est tout un art ! En effet, la saponification résulte d’un juste calcul entre de l’hydroxyde de sodium, de l’eau et des huiles sélectionnées en fonction de leurs vertus, elle est exigeante et demande beaucoup de connaissances et de maîtrise.

Heureusement pour nous, il existe une base de savon glycérinée tout prête et à customiser, qui permet aux plus jeunes et aux plus frileux de se lancer en toute sécurité dans la fabrication de leur premier savon. C’est le Melt & Pour ! Traduisez « Faire fondre et verser ». Un concept simple, pour une activité ludique, rapide et satisfaisante. Et avec un jouet à l’intérieur, des paillettes, de la couleur et des odeurs, c’est tellement plus rigolo!

Temps de réalisation : 10 minutes
Séchage : au moins une demi-journée avant le démoulage 
Temps d’attente avant la première utilisation : 48h minimum
Conservation : 6 mois

Pour réaliser un savon de 65g env., vous aurez besoin de :
– 63g de base Melt & Pour (vous trouverez du Melt & Pour dans toutes les boutiques dédiées à la cosmétique maison. Elles existent en version transparente ou blanche opaque)
– 2g d’huile végétale de votre choix
– 1 à 3 gouttes de colorant cosmétique ou alimentaire liquide, et/ou une pincée de paillettes cosmétiques
– 3 à 5 gouttes de fragrance cosmétique de votre choix (les fragrances cosmétiques sont disponibles en magasin de création cosmétique, à ne surtout pas confondre avec les parfums d’ambiance)

Matériel :
– un bol
– une cuillère
– une balance
– un moule
– un bain-marie
– un petit jouet ou des fleurs séchées pour la déco

En pratique :

Lavez et désinfectez vos ustensiles, récipients et plans de travail.

Coupez votre base Melt & Pour en petits morceaux pour faciliter la fonte.
Pesez 63g et ajoutez dans votre bol l’huile de votre choix (attention aux huiles colorées qui influenceront la couleur finale de votre savon).

Placez au bain marie jusqu’à la fonte complète de la base melt&pour. Ne laissez pas trop longtemps sur le feu afin de ne pas dénaturer le produit qui pourrait suinter à cause d’une chauffe trop longue ou trop intense.

Sortez votre bol du bain-marie, sans vous brûler et ajoutez votre colorant et votre odeur. Remuez avant de couler la préparation dans le moule. Ne tardez pas trop, c’est un produit qui durci rapidement une fois sorti du bain-marie.

Vous pouvez glisser dans votre savon un mini jouet pour les petits (idéal pour l’apprentissage de l’hygiène : plus il se lave les mains, plus vite il récupère le jouet !) ou une fleur séchée pour un design plus nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.