Cosmétiques & hygiène

Faire une mousse de douche : recette facile et rapide

Après cette rentrée riche en émotions, en fatigue et l’arrivée en fanfare de l’automne (si toi aussi tu es du Nord, tu sais car tu t’es pris le déluge ce weekend !), je vous propose un tuto tout doux, pour un moment de bien-être total dès le matin. Oui, un ravissement absolu! Un kiff intense ! Du pur bonheur ! De la chaleur dans ton cœur ! De la douceur sur ton corps!

via GIPHY

Ça fait rêver n’est-il pas ?

La mousse de douche est un produit lavant, présenté sous la forme de chantilly, à utiliser sous la douche en remplacement de votre savon traditionnel. A la fois ludique et facile à réaliser, c’est également un bonheur à utiliser. En plus, vous pourrez la personnaliser au gré de vos envies, avec des odeurs qui séduiront tous les membres de votre famille.

Si vous êtes d’ores et déjà adepte de la saponification à froid, vous allez pouvoir recycler vos savons moches, abîmés et ceux que vous ne voulez plus voir en peinture. Si vous n’êtes pas encore arrivé à cette étape dans votre démarche de cosmétiques et produits faits maison, réservez sans plus attendre un atelier 🙂 ou contentez-vous d’un savon du commerce, riche en glycérine (mais bon, c’est dommage quand même).

Réalisée en quelques minutes seulement, la mousse de douche craquante vous fera fondre avec sa texture aérienne  <3.

Je vous explique ça tout de suite !

Temps de réalisation : 20 min
Repos au congélateur : 3 x 5min
Repos au réfrigérateur : 12h
Temps d’attente avant la première utilisation : 12h

Conservation : 2 mois

Pour la réalisation d’une Mousse de Douche Craquante, vous aurez besoin de :

– 36g de savon, râpé en copeaux
– 54.4g d’eau
– 6g d’huile végétale (d’olive, c’est parfait si vous n’avez que cela sous la
main. Attention tout de même aux allergies, notamment aux huiles issues de
fruits à coques)
– 3g de miel ou de sirop d’agave
– 0.6g de cosgard (conservateur, que vous trouverez en boutique de création
cosmétique et dans la certains magasins bio)
– Fragrance cosmétique et colorant en option (les fragrances cosmétiques sont disponibles en magasin de création cosmétique, à ne surtout pas confondre avec les parfums d’ambiance. Pour la couleur, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires liquides ou des micas – également en boutique spécialisée)

Mousse de douche craquante - matériel

Matériel :

– une balance
– un saladier
– une cuillère et une maryse
– un batteur électrique
– une râpe ou un économe

En pratique :

Sur une surface propre et avec un matériel désinfecté, commencez par râper votre savon et mesurez-en une quantité de 36g dans votre saladier. Ajoutez 54.4g d’eau puis placez au bain-marie.

Une fois le savon fondu, retirez de la source de chaleur et laissez refroidir un peu. Ajoutez l’huile végétale, le miel ou l’agave, le conservateur et éventuellement la fragrance (quelques gouttes suffisent amplement) et les colorants.

Mousse de douche craquante - bain marieMousse de douche craquante - miel

Mélangez rapidement à la cuillère pour homogénéiser et mettez au congélateur 5 minutes.

Mousse de douche craquante - congélateur

Sortez le saladier du congélateur et battez au batteur, à puissance minimale, pendant 3 minutes environ. Remettez au frais et répétez 2 fois l’opération.

Mousse de douche craquante - batteur 1Mousse de douche craquante - batteur 2

La chantilly va monter facilement grâce à ces allers-retours au frais. Une fois qu’elle colle bien à votre batteur, votre mousse est prête.
Il ne vous reste plus qu’à la mettre en bocal (ou en bocaux plutôt car j’ai obtenu 3 bocaux remplis à ras-bord) et à la laisser prendre une demi-journée au réfrigérateur (elle est utilisable de suite mais risque fort de retomber si vous zappez ce passage).

Mousse de douche craquante - ambiance 3Mousse de douche craquante - ambiance 1

Ensuite, kiffez ! La mousse de douche s’applique facilement : prenez-en la quantité nécessaire (ça doit faire « scroutch » sous votre doigt) et utilisez comme un gel douche.
En plus, cela fait un super cadeau DIY qui plaira aux petits comme aux plus grands (et oui, avec la rentrée qui est passée, on pense déjà à Noël!).

Bon à savoir : Pour parfumer vos cosmétiques maison, optez pour des fragrances cosmétiques plutôt que pour des huiles essentielles. En effet, les fragrances sont des odeurs (et
uniquement des odeurs) alors que les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs qui ont des contre-indications à leur utilisation (femmes enceintes, enfants, épileptiques, … Demandez conseil à votre pharmacien ou naturopathe).

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

 

4 thoughts on “Faire une mousse de douche : recette facile et rapide

  1. Bonjour Cathy comment conserver cette jolie mousse de douche au frigo ou simplement dans la salle de bain? Et quel est le temps de conservation 1,3,6 mois? Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Amandine

    1. Bonjour Amandine,
      Merci pour votre commentaire !
      Vous pouvez la conserver env trois mois (dans des conditions de réalisation optimales), ensuite, tant qu’elle ne change ni d’odeur ni de couleur ni de consistance, vous pouvez continuer à l’utiliser. Pas besoin de la conserver au frigo sauf si vous en avez fait 3 bocaux et que vous stockez ceux que vous n’utilisez pas (pas obligatoire mais mieux 😉)
      N’hésitez pas à poster votre résultat sur la page fb @ateliersDIYLille!
      A bientôt

    2. Merci beaucoup pour votre tuto ! Je l’avais vu il y a quelques temps déjà et je me suis lancée seulement la semaine dernière. Je suis ravie du résultat ! Ma fille adore la consistance de de cette mousse et ça me permet d’utiliser la fin de mes savons. Nous avons déjà prévu d’en refaire prochainement. Merci encore !

      1. Bonjour Vanessa,

        Ahhh 🙂 Oui, je suis d’accord, c’est une petite merveille cette mousse de douche <3, je suis ravie qu'elle vous ait plu à toutes les deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.