Pour celles et ceux qui ont suivi AteliersDIY sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être que je vais bientôt être marraine d’un adorable petit bout de chou dans quelques semaines ! Et oui, je vais avoir la chance d’avoir un baby boy à câliner et à gâter de créations en tous genres 🙂
A l’approche de l’arrivée de la 8ème merveille du monde, nous avons organisé une Baby Shower (genre de fête de naissance et célébration de la future maman, venue tout droit des Etats-Unis d’Amérique, comme Halloween). Au programme : des cupcakes, des pronostics sur le jour de la naissance, un concours de rapidité de change de couches les yeux bandés et bien sûr, une distrib de cadeaux !
Hors de question pour moi d’acheter, vous vous en doutez bien, je préfère les cadeaux fait main. Alors certes, cela prend du temps mais je peux vous assurer que le sourire de ma belle-sœur et de mon frère valaient largement les 20 heures passées sur ce projet ! Et pour cause, je leur ai confectionné un nid d’ange tout doux, sur le thème du renard.
Toi aussi, tu veux gâter un bébé et des parents (ou toi-même :)) ? Alors lis vite le tuto, je t’explique tout dedans ! Et si tu ne sais pas manier les aiguilles, dis-toi que ce n’est pas grave, moi non plus !
Temps de réalisation : 20h env.
Matériel :
– Un tricotin de 60 picots minimum
– Un crochet et une aiguille à laine
– De la laine (doublez-la si son numéro est inférieur à 7)
– Un mètre de couturière
– Des petits morceaux de scotch ou un marqueur de tricot
– Une paire de ciseaux
– Du fil de couture transparent, une aiguille et quelques épingles
– Un plaid ou du tissu pour la doublure (1m60x40cm)
– Des boutons
En pratique :
Voici le Patron nid d’ange petit renard en PDF
> Commencer le nid d’ange :
Mettez le tricotin face à vous. Vous avez 30 picots de chaque côté du tricotin. Pour faire simple car nous allons utiliser les deux côtés du tricotin, lorsque je donnerai des indications de repères, comme « marquez les picots n°5 et n°26 », je parle de la rangée de picots qui se trouve face à vous mais cela concerne aussi son voisin de l’autre rangée (ouais parce que si on parle en double, on se perd).
On va commencer par les lignes blanches du bonnet (bas de la tête du renard) : sur 4 picots et travailler 22cm au point 8.
Placez votre nœud coulant sur le picot 1, à droite de votre tricotin, dessinez un 8 avec votre laine pour atteindre le picot d’en face, dessinez encore un 8 pour arriver au picot 2, puis celui d’en face… ainsi de suite jusqu’à avoir 4 picots en longueur (et donc 8 avec une boucle dessus). Refaites la même chose pour revenir au point de départ. Vous avez maintenant 2 boucles sur chaque picot. Attrapez celle du bas avec le crochet et faites-la passer par-dessus le picot. Faites de même partout. Et recommencez encore et encore jusqu’à arriver aux 22cm.
Fermez ensuite le tricot et répétez l’opération de sorte à avoir deux bandes blanches de taille égale. Mettez-les de côté.
Attaquons-nous au gros morceau !
Repérez et éventuellement marquez les picots n°5 et n°26.
Prenez votre laine, faites un nœud coulant et placez-le sur le picot 5. Travaillez 22cm, toujours au point 8.
> Augmentation à gauche :
Arrivé(e) au bout, lorsque toutes les mailles sont rabattues par-dessus les picots, continuez la ligne jusqu’au picot placé à l’extrémité du tricotin puis repartez dans le sens inverse, jusqu’au picot 5 de sorte à avoir deux mailles sur chaque picot. Passez toutes les mailles du bas par-dessus les picots.
Vous avez des mailles sur 52 picots.
> Augmentation à droite :
Recommencez l’opération à droite : atteignez le picot 1 pour avoir une maille sur tous les picots, puis faites la seconde rangée. Rabattez.
Vous avez fait votre première augmentation complète et travaillez maintenant sur toute la longueur du tricotin soit sur 60 picots.
Sur cette belle lancée continuez jusqu’à ce que votre tricot mesure 130cm. Ensuite il vous suffit de changer de couleur de laine et de faire 10cm en blanc, à nouveau 10cm en vert et enfin 10cm en blanc.
Hourraaaaa ! Vous en voyez le bout !
Fermez le projet.
> Couture des bandes blanches
Armez-vous soit de la laine blanche soit de la verte (ou toute autre couleur qui compose votre chef d’œuvre si vous avez décidé de faire pareil mais tout à fait pareil et que vous avez changé les couleurs :)), cousez à la main les bandes blanches sur le haut de votre nid d’ange. Attention à faire ça proprement, c’est-à-dire en dissimulant autant que possible la couture.
Vous obtenez donc un grand rectangle de 40x160cm.
> Les oreilles
Je suis partie sur 7 picots et j’ai fait deux allers-retours (toujours au point 8) puis j’ai fait des diminutions.
Kézako ? Et bien à chaque aller ou chaque retour à partir de maintenant, une fois la ligne finie (c’est-à-dire quand vous n’avez plus qu’une maille sur chaque picot), prenez les mailles du dernier picot de la ligne et son pote d’en face (par paire/mirroir donc) et placez-les sur les picots qui suivent.
En pratique vous prenez la maille qui se trouve sur le 1 et vous la mettez sur le 2, vous continuez ensuite normalement jusqu’au picot 7. Puis vous rabattez les mailles. La ligne finie, vous placez le 7 en 6, puis le 2 en 3 et le 6 en 5…. jusqu’à arriver à un seul picot (enfin deux puisque si vous suivez, on travaille par paire).
J’en ai fait deux comme ça (beh oui, c’est mieux) et ensuite j’ai « brodé » avec de la laine blanche en faisant un autre triangle plus petit à l’intérieur.
> Le renard
Pliez les extrémités du tricot à l’emplacement du bonnet pour les ramener vers le centre. Une belle ligne blanche se forme. On ne va pas coudre maintenant sinon ça va être la galère assurée pour coudre la doublure ! On va donc faire appel à son imagination, prétendre que c’est déjà fermé et coudre les oreilles par l’intérieur du tricot. Faites les bien tenir et ne vous préoccupez pas des nœuds même s’ils sont gros, ils seront cachés par la polaire. C’est aussi le moment de dessiner les yeux.
Je vous ai fait un schéma en pdf à télécharger : Patron nid d’ange petit renard bonnet
> Couture de la doublure
Après avoir trouvé la doublure en doudouce de votre choix, coupez-en un rectangle de 163x43cm. Pliez les bords pour que cela soit propre et cousez, à la main, avec du fil transparent.
C’est minutieux mais ça vaut le coup de prendre son temps.
> Finitions
Le moment fatidique est arrivé ! Cousez votre bonnet. Prenez bien la laine verte pour coudre le haut et la blanche pour le bas. Faites la couture aussi discrète que possible. Terminez en dessinant le nez.
Il ne vous reste plus qu’à mettre les boutons à l’intérieur de l’ouvrage en prenant garde à laisser du mou car l’ouvrage est assez épais et à trouer légèrement la doublure avec la pointe de votre paire de ciseaux (si votre tissu s’effiloche, il faudra au préalable faire des boutonnières). Le bouton passera ensuite par les mailles du tricot et tout sera en place.
Et tada !!!!!
Vous pouvez être fier(e) de vous !!
Bon tricot à tous et toutes !
A très vite
*Astuce* : le point en 8 est un joli point qui diffère entre le recto et le verso et qui donne un tricot bien épais, bien chaud mais il mange beaucoup de laine et puisqu’on travaille sur les 60 picots, c’est aussi assez long à réaliser. Vous gagnerez du temps en travaillant au point mousse ou jersey !
Bonjour Les augmentation à gauche et à droite j’ai pas compris c pourquoi
Bonjour.
Les augmentations sont pour la tête du renard car j’utilise deux couleurs pour la dessiner mais si vous n’en faites qu’une, pas besoin 😉
Bonjour.
Combien avez-vous utilisé de pelotes de laine pour cette belle réalisation svp ??
Bonjour Laure,
Merci <3
De mémoire, j'ai utilisé 3 pelotes de vert et un tout petit peu de blanc
Bonjour.
De mémoire (car c’était il y a un an), 3 pelotes de vert, un peu de blanc et de noir
Bonjour,
Je désire tricoter ce nid d’ange qui est très joli, ma fille veut le même, mais voilà, je suis débutante au tricotin (seulement j’ai fait des écharpes, couvertures et bonnets).
Avec quel tricotin utilisez-vous, et qu’elle est la distance entre chaque picot.
Merci
Jacqueline Goutagny
Bonjour Jacqueline,
Merci pour vos compliments. J’ai utilisé le tricotin rectangulaire le plus long. Il y a l’espace d’un petit doigt entre chaque picot.
Bon tricot! A bientôt
bonjour je souhaiterais réalisé ce magnifique nid d’ange mais je vous avoue je débuté et je suis perdu pour cette partie la ( Attaquons-nous au gros morceau !
Repérez et éventuellement marquez les picots n°5 et n°26.
Prenez votre laine, faites un nœud coulant et placez-le sur le picot 5. Travaillez 22cm, toujours au point 8. ) j’ai le tricotin rose car j’ai un petit vert celui la et un autre plus grand vert fonce . merci beaucoup cordialement
Bonjour Émilie,
Je vous remercie pour votre message. Malheureusement la couleur des tricotins dépend de l’endroit où vous l’avez acheté :)Je vous conseille de prendre votre plus grand tricotin.
L’étape que vous mentionnez correspond à la partie situé à droite sur le patron en PDF et de couleur verte. Il est entouré de deux bandes blanches.
Pour commencer, il faut en fait laisser une marge de 5 picots au début et à la fin de votre tricotin. C’est là que, plus tard, vous viendrez coudre à la main vos deux bandes blanches (qui correspondent au bonnet) et que vous avez normalement déjà réalisées. Tricotinez donc sur 22cm. Puis passer à l’étape « Augmentation à gauche », puis « augmentation à droite » qui vous amèneront à priori aux premiers et derniers picots de votre tricotin.
J’espère avoir su vous éclairer
A bientôt
Cathy
bonjour a super merci a vous pour ses explication cordialement
Avec plaisir!
N’hésitez pas à poster votre création sur la page FB 😉
A bientôt