Déco & Brico, Vie quotidienne

Réparer de la porcelaine avec du lait, c’est possible !

Aujourd’hui, je partage avec vous une astuce de dingue !

Vous vous souvenez de cette chanson qu’on vous a peut-être chantée quand vous étiez gamin : « Vaisselle cassée, c’est la fessée, vaisselle foutue, panpan cucul » ? Nan ? Ya que moi ??

via GIPHY

Et oui, des fois, il y a des jours sans, on sait pas pourquoi ni comment mais il se passe des choses dont on ne maîtrise pas la logique, des moments où on ne comprend pas à quel instant on a foiré mais on a foiré… Ma dernière expérience : en pleine mission vaisselle, tranquille, sans pression, les oiseaux chantent, il fait beau, le printemps est de retour, je chantonne telle Blanche-Neige qui fait son ménage… et d’un coup d’un seul, je dérape, mon tawashi m’échappe, vole dans les airs et le super mug fétiche en porcelaine (vintage n’est-il pas ?) que j’avais dans les mains tape contre le rebord de l’évier ! Et là, c’est la cata !

réparer de la porcelaine avec lait - porcelaine cassée

Je décide donc de surfer sur le net pour trouver une solution pour réparer ma bêtise. Hors de question pour moi de mettre de la colle, il faudra donc que la méthode soit naturelle. Assez vite, je tombe sur une astuce simple qui consiste à faire tremper la porcelaine dans du lait et la laisser se réparer toute seule. L’idée est intéressante et je décide de la tester puisque j’ai du lait en fin de vie dans mon frigo. Et comme ça a marché et que je suis sympa, je partage !

via GIPHY

Temps de repos : 2 jours

Matériel :
– Un objet en porcelaine cassé
– Un récipient assez grand pour retenir l’objet en porcelaine
– Du lait
– Une casserole
– Du scotch

En pratique :
Emparez-vous de votre objet cassé et rassemblez le ou les morceaux. Reconstituez-le tel qu’il était dans sa jeunesse et essayez de faire preuve de minutie.

réparer de la porcelaine avec lait - porcelaine cassée réparer de la porcelaine avec lait - reconstituer

Une fois que tout est en place, maintenez les éléments ensemble en appliquant du scotch sur une face. Placez-le délicatement dans votre contenant. Si votre objet en porcelaine est du type « mug », mettez la partie cassée vers le bas afin qu’elle puisse être immergée quand vous verserez le lait.

réparer de la porcelaine avec lait - scotch

Puisque cela va reposer deux jours en l’état, mettez le récipient tout de suite à l’endroit où il reposera (beh oui, ça sera vachement moins pratique de le bouger sans renverser le lait une fois qu’il sera rempli, surtout si comme moi, vous mettez à tremper dans une assiette pas trop profonde. Oui je vous le précise parce que j’ai fait la boulette… c’était une mauvaise journée vous ai-je dit…)

Justement, mettez le lait à chauffer, sans toutefois le porter à ébullition.

Une fois qu’il est chaud, versez dans le récipient, en couvrant la partie cassée. Laissez reposer deux jours, sans y toucher.

réparer de la porcelaine avec lait - tremper

Après ces 48h, vous pouvez sortir votre porcelaine de son bain de lait, retirer le scotch et le nettoyer. Tada ! Magie ! Votre porcelaine est réparée !

réparer de la porcelaine avec lait - après 48h

D’ailleurs, s’il y a un(e) scientifique qui pouvait m’expliquer pourquoi ça marche (la porosité ? la composition ? la magie ?), je suis preneuse 🙂

Voici le résultat après deux jours de trempage dans du lait. Le mug en porcelaine est bien étanche!

 

 

Réservez un atelier DIY à Lille en cliquant sur ce lien> Réservez votre atelier DIY <

51 thoughts on “Réparer de la porcelaine avec du lait, c’est possible !

    1. Bonsoir, j’ai pris le demi-écrémé qui était ouvert depuis un peu trop longtemps. Je suis quasi sûre que cela fonctionnera également avec les autres types, sauf peut-être le lait écrémé.

      1. Bonjour,
        Merci pour l’idée.
        J’ai déjà coller ma tasse avec du super glue et je ne sais pas combien fe temps ça tiendra.
        Je veux savoir si ça marchera pour moi avec le lait maintenant.??

        1. Bonjour,

          Si vous l’avez déjà recollée avec de la glue, je vous déconseillerai de boire à nouveau dedans. En effet avec la chaleur de vos boissons, la colle risque de fondre et de se retrouver dans votre liquide… pas top…Mais pour la prochaine fois, n’hésitez pas à tester cette méthode.
          Belle journée

  1. Bonjour est il possible après de remettre l objet au four ? Car nous avons acheté des petits mugs en porcelaine pour ma belle mère a noël et notre chat à fait tomber le cadeau du coup on en a un qui est cassé et c est pour faire des gâteaux à l ancienne…

    1. Bonjour Sandra,

      Ah les chats… ils n’en font qu’à leur tête… 🙂
      Je vous avoue n’avoir jamais essayé de passer mon mug au four mais je dirai que « foutu pour foutu », si votre mug est cassé, cela nous vous coûte rien d’essayer 😀

      1. j’ai essayé avec du scotch ordinaire et du scotch renforcé, mais le scotch perd son adhérence en quelques secondes dès que je met la porcelaine en contact avec le lait.

        1. Bonjour Vincent,

          Alors ça, c’est pas pratique! Ce doit être la chaleur du lait qui dilue la colle du scotch…Vous n’auriez pas un morceau de scotch de déménagement qui traine? Vous savez, le marron? Avec celui-là pas de problème de mon côté.

          1. Je confirme que cela dure dans le temps j’ai acheté deux assiettes sur une brocante type 15 ans et je les utilise régulièrement et pas de problème. C’est ce qui me plaisait ont voyait un peu la réparation mais elles me plaisait. Et le brocanteur m’as parle de cette méthode.

  2. bonjour,
    d’abo merci beaucoup pour le partage!
    je vais essayer pour une théière que j’ai faite et qui est un peu poreuse par endroits.
    ça peut marcher avec du lait pas chauffé? j’a oublié cette étape, il faut tout recommencer??

    1. Bonjour Mag,
      Merci à vous de me lire 🙂
      Je pense que cela peut marcher pour votre théière. En revanche, je ne suis pas certaine que le procédé fonctionne à froid. Pas besoin de tout recommencer : vous pouvez récupérer le lait et le faire chauffer rapidement avant de le verser à nouveau sur votre théière.
      N’hésitez pas à me tenir au courant.
      A bientôt

  3. Bonjour,
    Je me demande si cela fonctionne avec du verre ? En effet j’ai cassé une magnifique cloche en verre.
    Merci du temps que vous prenez pour répondre à chacun.
    Bonne journée
    Elodie

  4. C’est une belle idée d’avoir cherché une méthode naturelle pour recoller votre mug. Avec de la colle forte, c’eût été plus délicat de reboire dedans….
    Merci davoir partager cette trouvaille.

  5. Bonjour
    Es ce que ça peut fonctionner avec du lait en poudre?
    Super astuce je suis en train de tester avec du lait demi écrémé je verrais bien le résultat dans 2 jours!
    Bonne journée

  6. La porcelaine n’est pas modifiée par le lait.
    C’est la caséine du lait qui est une colle. C’est le fromage …
    Sachez qu’il y a eu une mode au début du 20° siècle de fabriquer une matière que l’on a appelée Galalithe qui signifie « Pierre de Lait » en laissant sécher du lait caillé. Cela donne une matière dure qui ressemble à de l’Ivoire, se sculpte, se taille, se colle.
    Il y a eu des pianos dont les touches blanches n’étaient pas en ivoire mais en galalithe. Et tant d’autres petits objets comme des boutons, des coupe-papier, des bijoux.. sculptés finement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe

  7. Bonjour,
    Je souhaite recoller l’anse d’une tasse avec cette méthode. Savez-vous si le lait offre une bonne solidité. Je ne voudrais pas que l’anse se décolle lorsque mes invités voudront prendre une gorgée de leur café! 🙂
    Merci beaucoup
    Louis-Pierre

    1. Bonjour Pierre Louis,
      Tout va dépendre du poids de votre tasse et de sa contenance. En effet, plus la anse est fine et la contenance grande, plus le risque que cela ne soit pas suffisant est grand. En revanche, pour une petite tasse, cela devrait suffire. A bientôt

  8. J’ai pété quatre mugs comme un gros ballot !!! C’est plus des mugs déco, donc je pourrais me contenter de les recoller avec une colle classique, mais j’en suis pas super satisfait…
    Je vais tenter votre méthode, on verra bien, merci pour l’astuce !!!

  9. Merci merci. Je viens de casser un mug très spécial que m’a offert ma belle fille. Dès demain je vais chercher du lait et j’essaie. J’espère que je pourrais m’en servir pour boire mon thé à nouveau.
    Je ferais un commentaire une fois que j’aurais fait la réparation.

  10. votre méthode paraît vraiment top ! j’ai un vase en porcelaine fêlé depuis des années, j’aimerai tenter de le réparer. je voulais juste que vous puissiez me confirmer qu’il n’y a aucun risque pour le décor, le bord du col est doré et les roses dessinées sur le vase sont très colorées…

    1. Bonjour,
      Comme ce n’est que du lait, j’aurai bien envie de vous répondre que cela devrait le faire sans souci. Cependant, je n’ai jamais testé donc je ne vous le dirais pas 🙂

  11. Bonjour,
    Et bien OUI cela fonctionne. Mon mug est réparé. On voit la cassure(le mug est blanc) mais au moins c’est utilisable. J’ai laissé tremper presque 3 jours!

  12. Bonjour, je souhaiterai utiliser votre méthode miracle pour un couvercle de théière en porcelaine.
    La question que je me posais et que je vous pose de ce fait est est-ce que cette réparation permet de résister à des fortes températures ? (Eau plus vapeur à 100°c)
    N’y a t’il pas de « risques » que le lait « périmé » avec la chaleur aille dans l’eau ?
    Merci à vous bonne journée ! 🙂

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais testé avec une théière, je ne peux donc vous répondre à 100%. Peut être quelqu’un a testé et pourra vous répondre dans les commentaires.
      Pour le lait, je ne pense pas que cela soit risqué mais vous pouvez en prendre un en début de vie 🙂 si cela vous rassure
      Belle journée également et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.